ENTRETIEN. Guerre en Ukraine : attaques de drones, civils ciblés, Kiev bombardée... quelle est la nouvelle stratégie de Vladimir Poutine ?

  • Les drones russes de fabrication iranienne, bien qu'imprécis, causent des dégâts dans plusieurs villes d'Ukraine, comme à Kiev
    Les drones russes de fabrication iranienne, bien qu'imprécis, causent des dégâts dans plusieurs villes d'Ukraine, comme à Kiev AFP - YASUYOSHI CHIBA
Publié le , mis à jour

l'essentiel La Russie a entamé une grande vague de bombardements à l'aide de missiles et de drones dans les jours suivant la destruction partielle du pont de Crimée. Si les bombardements contre les civils sont récurrents au cours de ce conflit, la multiplication de ces phénomènes interroge sur la stratégie actuelle de Vladimir Poutine et de son état-major.

Après l'attaque au drone contre Kiev le lundi 17 octobre puis la destruction d'infrastructures électriques de la capitale le mardi 18, la stratégie russe de bombardements massifs soulève de plus en plus de questions sur son rôle et son impact.

Les objectifs de Moscou demeurent flous depuis les échecs répétés de ses armées empêchant une mise sous tutelle de l'Ukraine, alors que le pays multiplie des frappes contre des infrastructures vitales ukrainiennes. Volodymyr Zelensky a notamment annoncé, ce mardi 18 octobre, la destruction de 30% des centrales électriques ukrainiennes en une semaine suite aux bombardements russes.

Anne de Tinguy, professeure à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et chercheuse rattachée au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, autrice de Le Géant empêtré : La Russie et le monde de la fin de l'URSS à l'invasion de l'Ukraine, a accepté de répondre aux questions de La Dépêche du Midi sur les buts actuels de Moscou.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : des soldats ukrainiens seront bientôt formés en France

Les frappes récentes russes sur les zones civiles répondent-elles à une nouvelle stratégie de la part de Moscou ?

La politique russe depuis quelques jours semble bien correspondre à un changement de stratégie. L'objectif final reste le même, mettre l'Ukraine à genoux et obtenir l’arrêt du soutien que lui apportent les Etats occidentaux, mais la méthode n’est plus la même. Pour comprendre ce changement, il faut prendre en compte les multiples revers subis ces derniers mois par les forces russes, qui vont des échecs de la guerre éclair dans la région de Kiev au début du conflit aux reculs opérés dans celle de Kharkiv puis de Lyman en passant par les positions délicates dans lesquelles ils sont à Kherson. La Russie est de plus confrontée à une grave insuffisance en hommes et la mobilisation décidée pour y remédier s’opère difficilement et elle prend du temps, d'où le besoin d'une pause sur le terrain.

Quelles sont les conséquences recherchées par ces frappes ?

La Russie cherche à passer l'hiver en se donnant le temps de former les mobilisés et de reconstituer ses forces avec une stratégie à deux volets : premièrement, terroriser les civils, ce qu'elle a déjà fait par exemple à Boutcha. Le 10 octobre après l'explosion du pont de Kertch, la Russie a bombardé non seulement Kiev, mais des cibles sur l'ensemble du territoire ukrainien : l'objectif est de montrer aux Ukrainiens qu'ils ne sont nulle part à l’abri. Le deuxième volet est économique. La Russie a maintes fois utilisé l’arme du gaz pour exercer des pressions sur l'Ukraine, par exemple en 2005-2006 et 2009. Depuis le début de la guerre qui est, à ses yeux,
hybride, elle cherche par ce moyen à l’affaiblir et à l’ébranler : au blocage des ports ukrainiens et à l’occupation de terres agricoles, s’ajoutent désormais le bombardement d’infrastructures, notamment énergétiques, la prise de contrôle de la centrale de Zaporijjia qui représentait 20% de la production électrique du pays... Pour faire plier les Ukrainiens, les Russes veulent pourrir leurs conditions de vie pendant l’hiver. Ils espèrent ainsi les déstabiliser, arrêter leurs avancées militaires et les pousser à la reddition. Pour l'Ukraine, qui était déjà avant la guerre un des pays les plus pauvres d'Europe, ces pressions économiques risquent d’être très dures.

La Russie étend la guerre hybride à l'Europe. Elle utilise le gaz et le pétrole comme des armes pour peser sur les opinions publiques, diviser et affaiblir les pays de l’UE. Elle fait aussi planer d’autres menaces. Sans qu'on n'ait de preuve de son implication dans le sabotage de NordStream 1 et 2, il pourrait s'agir d'un avertissement à l'Union Européenne.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : pannes d'électricité à Kiev et d'autres régions après de nouvelles frappes russes

Les frappes russes ont-elles l'effet espéré par Poutine sur les Ukrainiens ?

La résistance ukrainienne ne fléchit pas, je ne vois aucun signe d'une baisse de la résilience de la population ukrainienne. Une collègue qui réside à Kiev m'indiquait ce soir que les Kiéviens sont irrités par les récents bombardements, ceux du 10 octobre et de ce matin, mais qu’ils n’ont plus peur : "nous restons à Kiev et continuons à travailler". Ceci étant, dans un pays déjà ravagé par la guerre, où la chute du PIB est estimée en 2022 entre 35 % et 50 %, les conséquences sociales des pressions russes peuvent être très sérieuses.

La Russie peut-elle continuer cette stratégie, au vu de l'état de son armement et ses réserves ?

La Russie a des moyens plus limités qu’au début du conflit. Elle a, semble-t-il, déjà utilisé une bonne partie de ses missiles de précision. Mais il lui reste des stocks, apparemment importants, de matériels moins performants qui datent pour certains de l’époque soviétique. Elle a aussi les moyens de se livrer à des opérations de sabotage. En injectant sur le front les 220 000 soldats déjà mobilisés une fois qu’ils auront été formés, la Russie espère pouvoir reprendre l’initiative et inverser à son profit le rapport de forces sur le champ de bataille. Mais cette guerre a montré que la Russie n’a pas les moyens militaires de ses ambitions. Et il est peu probable qu’elle parvienne à redresser l’état de ses forces armées au cours du seul hiver.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (9)
CrusaderF-8 Il y a 1 année Le 19/10/2022 à 09:48

Qu'est ce qui empêche les Ukrainiens ! de faire
la même chose sur Moscou !!!!

Toloose2 Il y a 1 année Le 19/10/2022 à 10:15

A la différence de Poutine, ils seconcentrent sur les objectifs militaires. Poutine, comme beaucoup de dictateurs, n'est pas un stratège militaire. Il fait état, en visant des civils, de ses carrences.
C'est un simple lâche.

dab Il y a 1 année Le 19/10/2022 à 09:36

Le but ultime de poutine est de créer l'Eurasie, une Europe affaiblie, où la Russie règnera en maître . Rappeler vous de la rencontre Sarkosy/poutine en juin 2007, le président français dit à poutine "on va parler de tous les sujets qui fâchent" poutine lui a alors répondu « C'est bon, tu as fini là ? Alors maintenant de deux choses l'une : ou bien tu continues sur ce ton et je t'écrase, ou alors tu arrêtes de parler comme ça et tu verras, je peux faire de toi le roi de l'Europe. »
Cette réponse lapidaire est très riche d'enseignement.
L'Occident n'a pas d'autres choix que de se débarrasser de ce dictateur.

362221 Il y a 1 année Le 19/10/2022 à 08:59

C'est formidable, la France se préoccupe de conflit fratricide, mais est incapable de garantir la sécurité de nos concitoyens. De plus, quand une femme se fait agresser dans une rue ou dans une gare, personne ose venir s'interposer.
Alors cessons de soutenir l'Ukraine ou autre.

bilbao31 Il y a 1 année Le 19/10/2022 à 09:22

Je ne vois pas bien en quoi l'un et l'autre ne sont pas conciliable.
Vous pensez sincèrement que si on ne se préoccupe plus de la guerre en Ukraine les gens ne se feront plus agresser en France ? Vous étiez bien en France avant le conflit russo-Ukrainien ?

362221 Il y a 1 année Le 19/10/2022 à 10:15

Ben que l'on s'occupe de nos problèmes , pour le reste on verra !!