Publicité

Brésil : les 5 promesses de campagne de Lula et Bolsonaro

La course à la présidence du plus grand pays d'Amérique du Sud est plus polarisée que jamais. Les programmes des deux favoris restent flous sur certains aspects, mais se démarquent clairement sur des thèmes comme le pouvoir d'achat, l'environnement ou la sécurité.

Si 11 candidats s'alignent au départ, c'est la lutte entre Lula (à gauche) et Bolsonaro (à droite) qui accapare l'attention.
Si 11 candidats s'alignent au départ, c'est la lutte entre Lula (à gauche) et Bolsonaro (à droite) qui accapare l'attention. (Amanda Perobelli/REUTERS ; Raimundo Pacco/REUTERS)

Par Neïla Beyler

Publié le 28 sept. 2022 à 11:00Mis à jour le 28 sept. 2022 à 19:25

Dans une campagne à couteaux tirés pour l'élection de dimanche 2 octobre (et éventuellement le 30 octobre 2022 en cas de second tour), les programmes des deux favoris restent flous sur certains aspects. En revanche, Jair Bolsonaro et Luiz Inácio Lula da Silva se démarquent clairement sur des questions comme le pouvoir d'achat, l'environnement ou la sécurité.

« Cette campagne est historique à plusieurs niveaux. Se joue tout d'abord l'avenir de la démocratie au Brésil », explique Gaspard Estrada, politologue à Sciences Po. « C'est aussi la première fois qu'un candidat en poste cherche à être réélu face à un ancien président. Enfin, Lula se présente en meetings affublé d'un gilet pare-balles et accompagné de snipers : c'est du jamais-vu. »

Selon un sondage de l'institut Datafolha publié jeudi 22 septembre, l'ex-président de gauche « Lula » a accru son avance sur le chef de l'Etat actuel Jair Bolsonaro (extrême droite), de 12 à 14 points, et relance ses chances de l'emporter dès le premier tour. Voici leurs principales promesses de campagne.

Publicité

1. Sur le pouvoir d'achat

Dans ce pays de 213 millions d'habitants aux inégalités monstres, plus de 33 millions de personnes souffrent de la faim et 9,9 millions sont au chômage. Pour améliorer le pouvoir d'achat des plus pauvres, Bolsonaro mise sur les allocations de l'« Auxilio Brasil », nouvelle version du « Bolsa Familia », programme social phare des années Lula (2003-2010). Le montant de cette allocation est passé de 400 reais (environ 80 euros), à 600 reais cette année.

Dans son programme officiel, il fait la part belle à la création d'emplois, surtout pour les jeunes et les femmes. Le président d'extrême droite promet par ailleurs d'augmenter la part de la population exonérée d'impôt sur le revenu, d'améliorer les infrastructures de zones moins développées et de mettre en oeuvre davantage de privatisations.

L'ancien métallo Lula, qui a quitté le pouvoir sur des taux d'approbation stratosphériques avant de connaître la disgrâce de la prison pour corruption, s'engage pour sa part à lancer un nouveau « Bolsa Familia » : en plus de 600 reais de l'« Auxilio Brasil », les familles recevraient 150 reais pour chaque enfant de moins de six ans. Pour améliorer le pouvoir d'achat, il mise notamment sur une augmentation du salaire mensuel minimum (actuellement à 1.212 reais, 240 euros) « au-dessus de l'inflation », sans préciser de montant.

Il s'engage par ailleurs à mettre en place un programme pour aider les 70 % de familles brésiliennes endettées à rééchelonner leurs remboursements. Lula compte également « renforcer la protection sociale » en revenant sur la réforme du Code du travail adoptée en 2017.

2. Sur l'environnement et l'Amazonie

« C'est Lula qui traite le plus la question environnementale , mais dans ce contexte d'insécurité alimentaire, ce n'est pas l'argument qui a la faveur des électeurs - les classes moyennes et supérieures se sentent davantage concernées », estime Gaspard Estrada. Lula s'engage à mettre en place une politique de tolérance zéro contre l'orpaillage illégal , la déforestation et les incendies dans la plus grande forêt tropicale de la planète. Il compte notamment s'appuyer sur des organes publics de préservation de l'environnement comme l'Ibama, affecté par d'importantes coupes budgétaires sous Bolsonaro.

Très critiqué par la communauté internationale pour sa politique environnementale, Bolsonaro s'engage pour sa part à poursuivre les opérations militaires censées lutter contre la déforestation et les feux de forêt en Amazonie, qui ont fortement augmenté sous son mandat. Son programme évoque « des mesures de réduction de gaz à effet de serre », et reconnait que le combat contre le changement climatique est « inexorable » pour préserver l'avenir de la planète. Des affirmations accueillies avec scepticisme par les experts : le chef de l'Etat est ouvertement favorable à l'expansion des activités minières en Amazonie, y compris dans des zones protégées comme les réserves indigènes.

3. Sur le sort des minorités

Lula promet de défendre « les droits et les territoires des peuples indigènes ». Il s'est d'ailleurs engagé à créer un « ministère des Peuples autochtones » et à nommer à sa tête une personnalité indigène. Son programme prévoit également des mesures sociales et de sécurité pour défendre la communauté LGBT + dans un pays fortement touché par les violences homophobes, ainsi qu'une augmentation des quotas raciaux et sociaux dans les universités.

Publicité

Bolsonaro, en revanche, ne mentionne pas la communauté LGBT + dans son programme et défend un « usage responsable » des ressources naturelles, en « conciliant préservation de l'environnement et croissance durable », y compris dans les réserves indigènes.

4. Sur le front de la diplomatie

Lula promet de « restaurer » l'aura internationale de Brésil, en renforçant la coopération « Sud-Sud » avec l'Amérique Latine et l'Afrique, ainsi que les liens avec les BRICS et les autres pays du Mercosur. Il s'engage également à voyager pour « rétablir les liens avec tous les pays européens […], la Chine et les Etats-Unis ».

Bolsonaro, lui, mise sur de nouveaux accords « bilatéraux et multilatéraux » et sur l'entrée du Brésil dans l'OCDE .

5. Sur la question de la sécurité

Lula promet une « nouvelle politique de lutte contre les drogues », pour en finir avec la stratégie de « guerre » perpétuelle contre les gangs. Il veut privilégier les enquêtes approfondies et les actions ciblées pour démanteler le crime organisé.

Bolsonaro s'engage à augmenter le budget de l'armée et de la police, tout en assouplissant encore l'accès aux armes à feu. « L'insécurité, mais aussi la gestion du Covid : son bilan est fortement contesté, et cela va se ressentir dans les urnes », conclut Gaspard Estrada.

Avec AFP

Neïla Beyler

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité