En Russie, les critiques envers Poutine de moins en moins discrètes

Le président russe, au sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai, à Samarcande, en Ouzbékistan, le 15 septembre.

Le président russe, au sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai, à Samarcande, en Ouzbékistan, le 15 septembre. IRANIAN PRESIDENCY/ZUMA/REA

Décryptage  Alors que l’armée de Vladimir Poutine perd du terrain en Ukraine, le maître du Kremlin, qui a encore durci son discours vis-à-vis de l’Occident, voit son image écornée dans son pays. Au point que ses opposants se prennent à imaginer un changement de régime.

Maintenir les apparences coûte que coûte. Voilà un exercice auquel Vladimir Poutine est de plus en plus souvent réduit. Alors que, le 10 septembre, l’armée ukrainienne mettait en déroute les forces russes au nord-est de la région de Kharkiv, il inaugurait en compagnie du maire de la capitale Sergueï Sobianine une spectaculaire grande roue baptisée « Soleil de Moscou ». « Il n’existe rien de pareil en Europe », se félicitait-il.

Publicité

Mais les feux d’artifice grandioses n’ont pas suffi à détourner l’attention des nouvelles alarmantes venues du front ukrainien. Pour la première fois depuis le déclenchement de l’offensive, le 24 février, le Kremlin a reconnu une défaite, ce qu’il n’avait pas admis lors des retraits des faubourgs de Kiev en avril ou de l’île aux Serpents fin juin. Et s’il n’en a pas endossé la responsabilité, imputée aux conseillers militaires, Poutine voit son …

Enquêtes méthodiques, analyses synthétiques, newsletters éclectiques.

Le Nouvel Obs fait sa promo ! Pendant trois jours seulement, l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler