Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Des super-héros de Marvel contestés dans le monde arabe

Marvel annonce que Sabra, sa prochaine super-héroïne, sera une agente israélienne du Mossad, accentuant les polémiques déjà en cours dans le monde arabe.

Publié le 25 septembre 2022 à 07h00, modifié le 25 septembre 2022 à 19h27 Temps de Lecture 3 min. Read in English

Article réservé aux abonnés

Les super-héros ne sont pas forcément populaires dans le monde arabe. Wonder Woman, un des personnages iconiques de DC Comics, en a fait l’expérience lorsque le film portant son nom, en 2017, a été interdit au Liban, au Qatar et en Tunisie. En cause, l’actrice israélienne Gal Gadot, qui incarnait le rôle-titre, après avoir joué une ancienne agente du Mossad dans la franchise Fast and Furious. Les censeurs arabes reprochaient alors à Gadot son soutien à l’offensive israélienne de 2014 sur la bande de Gaza, ainsi que sa participation à la guerre de 2006 au Liban.

La sortie en 2020 du deuxième volet de la série, Wonder Woman 1984, se déroula dans un climat plus apaisé, sur fond d’accords d’Abraham et de normalisation arabe avec Israël. Même la représentation caricaturale d’une Egypte en émirat pétrolier suscita finalement peu de controverses. Mais c’est au tour de l’univers Marvel, propriété de Walt Disney Company, d’être désormais au centre d’une polémique houleuse.

Lire la critique de « Wonder Woman 1984 » : Article réservé à nos abonnés « Wonder Woman 1984 », une super-héroïne pour sauver l’Amérique d’un magnat populiste

Une super-héroïne du Mossad

Les studios Marvel viennent en effet de révéler que leur prochain blockbuster, Captain America 4 : New World Order, dont la sortie est prévue en 2024, inclura une nouvelle super-héroïne, Sabra, de nationalité israélienne. Ce personnage était apparu en 1980 dans une des aventures sur papier de Hulk, dont la rage aveugle menaçait cette fois de détruire Tel-Aviv.

Une agente du Mossad, Ruth Bath-Seraph, élevée dans un kibboutz, se transformait alors en Sabra, étoile de David en collier et collant aux couleurs bleu et blanc du drapeau israélien. Traqué par Sabra, Hulk rencontrait un « jeune Arabe » qui lui confiait : « C’est dur d’être un Arabe en Israël, mon peuple, ainsi que les Israéliens, affirment tous deux que cette terre leur appartient. Ils auraient pu partager si deux très vieux livres ne leur avaient pas suggéré de s’entre-tuer à la place. » Sabra finissait par éprouver de la compassion pour ce « jeune Arabe », tué dans un attentat palestinien.

Une campagne est lancée sur les réseaux sociaux contre « Captain Apartheid »

Marvel a d’ores et déjà attribué le rôle de Sabra à l’actrice israélienne Shira Haas, remarquée sur Netflix dans la série Unorthodox. Il n’en a pas fallu plus pour qu’une campagne soit lancée sur les réseaux sociaux contre « Captain Apartheid », avec lettre ouverte aux studios Marvel et Disney, accusés de « légitimer les crimes du gouvernement israélien ». Il leur est en outre reproché d’avoir appelé leur super-héroïne Sabra, en pleine commémoration du quarantième anniversaire du massacre perpétré, à Beyrouth, en septembre 1982, dans les camps palestiniens de Sabra et de Chatila. Ce procès d’intention semble particulièrement discutable, puisque « Sabra » était, dès avant 1948, le terme hébreu pour désigner les juifs nés en terre de Palestine, et donc par extension les Israéliens nés depuis sur place (ce mot dérive de l’appellation hébraïque de la figue de barbarie, piquante à l’extérieur et douce à l’intérieur).

Il vous reste 40.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.