Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« En Bulgarie, le rapport à la Russie est redevenu un facteur structurant du débat public et des identités partisanes »

Dans une tribune au « Monde », Nadège Ragaru, historienne spécialiste du communisme, scrute les failles de la solidarité européenne en Bulgarie. Sous la pression énergétique des Russes et sous le poids historique de leur proximité, le pays est devenu une démocratie sous emprise.

Publié le 07 septembre 2022 à 06h00, modifié le 07 septembre 2022 à 06h00 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le gouvernement bulgare a annoncé, le 22 août, qu’il n’avait aucune alternative à la reprise des pourparlers avec Gazprom, suspendus après l’arrêt des livraisons de gaz russe à la Bulgarie en avril. Conformément aux sanctions décidées par l’Union européenne (UE) après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février, Sofia avait refusé de régler les factures russes en roubles. L’ambassadrice de Russie en Bulgarie, Eleonora Mitrofanova, s’est empressée d’indiquer que les livraisons russes pourraient reprendre si un accord était trouvé. La solidarité européenne face à la Russie serait-elle sur le point de s’effriter ? Et comment comprendre les évolutions récentes d’un pays membre de l’UE et de l’OTAN, profondément divisé entre russophiles et russophobes ?

Dans les semaines qui ont suivi l’agression militaire de l’Ukraine par la Russie, plusieurs hauts responsables européens s’étaient réjouis de voir naître une nouvelle unité européenne. Six mois après, et six millions de réfugiés plus tard, la guerre poursuit ses ravages. Une nouvelle réalité géostratégique se dessine où des puissances autoritaires n’hésitent plus à affirmer leurs ambitions impériales. Déjà mise à mal par la ligne prorusse de la Hongrie et d’Etats candidats tels que la Serbie, l’unité européenne tente de survivre à l’envolée des prix de l’énergie et à l’affaissement de l’euro.

Dans cette tectonique des plaques, où se situe la Bulgarie ? En décembre 2021, au terme de trois scrutins électoraux au cours desquels les nouvelles formations politiques avaient jailli comme des bourgeons au printemps, la Bulgarie s’était dotée d’un gouvernement libéral porté par deux jeunes diplômés de Harvard, Kiril Petkov, premier ministre, et Assen Vassilev, vice-premier ministre chargé des fonds européens et ministre des finances. Leur gouvernement reposait sur une coalition hétéroclite allant des socialistes à la droite libérale, et leur programme était axé sur la lutte contre la corruption.

Les sanctions européennes votées

Puis est survenue la guerre en Ukraine. La Bulgarie, bien que divisée entre prorusses (le président, une partie du Parti socialiste, les formations populistes et nationalistes radicales) et pro-occidentaux (centristes et droite libérale), a voté les sanctions européennes et apporté un soutien politique clair à l’Ukraine, tout en refusant de lui livrer des armes directement. Plusieurs observateurs ont noté toutefois que les exportations d’armement bulgares à destination de pays européens tels que la Pologne ont connu une hausse sensible.

Il vous reste 59.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.