Armes, gaz... la guerre en Ukraine renforce le leadership américain

Joe Biden va demander au Congrès une rallonge de 33 milliards de dollars pour livrer plus d’armes à l’Ukraine. Une somme colossale. Le président américain met ainsi la pression sur Vladimir Poutine. Un engagement qui n’est pas sans répercussions positives pour Washington.

Augmentation des exportations d'armes, mais aussi d'hydrocarbures... La guerre en Ukraine a des retombées positives pour Joe Biden. AFP/Mandel NGAN
Augmentation des exportations d'armes, mais aussi d'hydrocarbures... La guerre en Ukraine a des retombées positives pour Joe Biden. AFP/Mandel NGAN

    Joe Biden aurait-il un agenda caché sur l’Ukraine ? Serait-il prêt à engager militairement les Etats-Unis au risque d’entrer en guerre avec la Russie ? Officiellement, la réponse est un « no » catégorique. Car cela reviendrait à déclencher une « troisième Guerre mondiale », comme en a menacé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. De fait, « les Américains ont été les premiers à dire que la guerre aurait lieu, les premiers aussi à dire qu’ils ne feraient pas la guerre, rappelle Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences-po et spécialiste des relations internationales. Biden a ainsi fixé une doctrine a minima. »

    Doctrine consistant à aider la résistance à l’armée russe par la fourniture d’armes et équipements militaires, mais sans envoyer d’avions ni de soldats de l’Otan dans le ciel et sur le sol ukrainien. S’exprimant ce jeudi à la Maison Blanche, le président américain a tenu à préciser que les États-Unis « n’attaquent pas » la Russie mais « aident l’Ukraine à se défendre contre l’agression russe ».