Publicité
Notre sélection

10 essais qui vont faire parler en ce début d'année

Bruckner, Thesmar-Landier, Elie Cohen, le danseur étoile Germain Louvet : la liste des premiers essais à paraître en janvier février est riche. Les Echos Week-End en ont fait pour vous une première sélection.

070692646405_web_tete.jpg
Publié le 7 janv. 2022 à 12:45Mis à jour le 10 janv. 2022 à 10:32

Cette sélection d'essais, à paraître en janvier et février 2022, vous permettra de débuter la nouvelle année d'un bon pied : entre les tribulations du capitalisme face aux soubresauts du monde, l'avenir de nos villes, ce que nous devons à Néandertal et les multiples réflexions philosophiques autour de l'Art, du Soi et de la Nature, un programme chargé mais passionnant vous attend.

Le grand dilemme du capitalisme

Dans un monde où le capitalisme dominant crée des désirs matériels ininterrompus, et où la productivité et l'efficacité sont de rigueur, les valeurs et idéaux sont de retour, brandis par les citoyens de toutes parts comme les étendards d'une volonté de changement. Si ce phénomène est sans doute à saluer sur le plan moral, il reste à concilier l'application de ces mêmes valeurs avec leur coût économique réel.

En pointant ce dilemme du capitalisme moderne, les économistes Augustin Landier et David Thesmar, auteurs de « Dix idées qui coulent la France » et le Grand méchant marché » (Flammarion) présentent avec leur acuité coutumière le sujet qui taraude les sociétés française, allemande et américaine. La question centrale est en effet celle de leur consentement à payer pour réaliser les aspirations morales des citoyens face aux enjeux du système économique actuel.

Publicité

Faut-il augmenter les impôts pour avoir de belles universités ? Faut-il accepter des financements de nos musées par des pays étrangers dont le regard ne peut soutenir la présence de statues dévêtues ? Souhaitons-nous accueillir plus de réfugiés au risque de saturer les services sociaux ? Autant de questions qui éclairent le débat socio-économique à la veille des élections présidentielles.

Le prix de nos valeurs : Quand nos idéaux se heurtent à nos désirs matériels, par Augustin Landier et David Thesmar. Editions Flammarion. 280 pages. 20 euros. À paraître le 12 janvier 2022.

Décarboner l'économie française : un projet ambitieux… mais réalisable

The Shift Project, ou comment transformer l'économie française pour répondre aux demandes énergétiques et climatiques de l'accord de Paris sur le climat : c'est l'objectif que s'est fixé Jean-Marc Jancovici, polytechnicien, cofondateur de la société Carbone 4 qui fournit conseil et données aux acteurs économiques pour faire face au défi énergie climat, membre du Haut Conseil pour le Climat et auteur de plusieurs ouvrages autour des enjeux énergétiques et climatiques.

Ce livre dévoile une analyse au scalpel de l'économie française et de sa capacité à appréhender les changements drastiques qui s'imposent afin de réaliser la transition énergétique tant attendue. L'auteur détaille les leviers de transformation prioritaires à utiliser et analyse les implications qu'ils induisent en termes d'emploi, de mode de vie et d'organisation de la société. Autant d'éléments concrets pour mettre en oeuvre l'accord de Paris. Une mise en oeuvre qu'aucune autre nation du monde n'a sérieusement entreprise, rappelle-t-il, et vis-à-vis de laquelle le pays de Descartes, à ses yeux, porte une responsabilité historique…

The Shift Project, Climat, Crises, Le Plan de Transformation de l'Economie Française, par Jean-Marc Jancovici. Editions Odile Jacob. 272 pages. 11,90 euros. À paraître le 26 janvier 2022.

Les villes face au défi du gigantisme

Il est temps de se pencher sérieusement sur le futur des métropoles, géantes aux pieds d'argile, à l'apparence si robuste et stable mais rongées sans cesse par des défis grandissants pouvant aboutir à leur désagrégation. Les grandes villes du monde révèlent leurs vulnérabilités face aux aléas naturels et technologiques : l'explosion fulgurante à Beyrouth, les séismes récurrents à San Francisco, Mexico, Istanbul ou Tokyo, ou encore les crues en Ile-de-France en sont la preuve.

Pour affronter les défis du climat, de la pollution, de la bétonisation intense de sols, de la densité extrême de population, et de tant d'autres enjeux aux multiples visages, l'urbanisation et la gestion des villes se doivent d'être non seulement flexibles et adaptatives, mais sur le plus long terme, visionnaires.

Tanguy Le Goff, politiste, et Ludovic Faytre, urbaniste et spécialiste de l'aménagement des territoires dans le cadre des risques naturels et technologiques, croisent divers regards de spécialistes, historiens, urbanistes, ou anthropologues pour imaginer la résilience de la grande ville du futur.

Fragiles métropoles, Le temps des épreuves, par Tanguy Le Goff et Ludovic Faytre. Editions Puf. 186 pages. 22 euros. Disponible en librairie.

Plaidoyer pour le retour des politiques industrielles

Publicité

Le joug de notre dépendance industrielle et économique vis-à-vis de la Chine pose la question de l'autonomie stratégique de l'Europe et se balance au-dessus de nos têtes comme une fatale épée de Damoclès. Comment reconquérir la souveraineté industrielle tant louée alors même que le système économique de l'Europe est intimement lié au multilatéralisme et au libre-échange ?

Prenant acte de la fin de la mondialisation heureuse et du coup de grâce qu'a représenté la Covid, l'économiste Elie Cohen nous propose ici de réfléchir aux réponses qui se dessinent face à cette nouvelle donne : business as usual (les entreprises trouvent seules des solutions pour sécuriser leurs chaînes de valeurs), relocalisations impulsées par les Etats, vraie stratégie d'autonomie décidée au niveau européen…

Puisant dans la théorie et dans l'histoire récente, Elie Cohen montre que les principales réussites du XXIe siècle sont avant tout le fait de politiques industrielles volontaristes. Celles-ci doivent désormais se concevoir au niveau européen. Et ne pas se contenter d'être défensives face aux risques (sanitaires, écologiques, etc.), mais rétroactives en s'appuyant sur la recherche et une vraie politique de l'offre.

La Souveraineté Industrielle, par Elie Cohen. Editions Odile Jacob. 240 pages. 22,90 euros. À paraître le 09/02/2022.

Gorbatchev, l'homme qui a changé la face du monde

Le 8 décembre 1991, la fin de l'URSS est proclamée par un communiqué laconique. C'est la fin d'un Etat qui, vu d'Occident, a incarné tout au long du XXe siècle la figure de l'ennemi. La chute de l'URSS signifie aussi la fin d'un modèle politique et économique, le système communiste, et celle d'un bloc militaire, le Pacte de Varsovie. Peu de personnages historiques ont suscité autant de jugements contradictoires. Adulé en Occident, au point que l'on a parlé de « gorbymania », il est loin d'être aussi populaire en Russie.

Aujourd'hui âgé de 89 ans, Gorbatchev continue de dénoncer le régime de Poutine et avoue avoir été contre son gré le « fossoyeur de l'Union soviétique ». Son parcours épouse toutes les phases de l'histoire de l'Union soviétique au XXe siècle depuis son enfance, son entrée aux Jeunesses communistes, sa jeunesse tiraillée entre la fin de la période stalinienne et la déstalinisation, puis son arrivée au pouvoir et le lancement de la perestroïka.

La dernière partie de cet excellent livre portrait est consacrée à l'éclatement de l'URSS en 1991. Taline Ter Minassian, professeure d'histoire de la Russie et du Caucase à l'Inalco, scrute au plus profond le parcours fascinant d'un homme qui a changé la face du monde.

Gorbatchev, par Taline Ter Minassian. Editions Puf. 224 pages. 15 euros. À paraître le 09/02/2022.

Splendeurs et misères d'un siècle de communisme français

Dès sa fondation en 1920, le Parti communiste français (PCF) a suscité intérêt ou méfiance, le plus souvent avec excès. À partir du début des années 1980, son déclin généralisé s'est réalisé dans une quasi-indifférence. L'histoire du phénomène communiste français reste difficile à écrire. Son étude pose des problèmes d'ordre politique, scientifique, sociologique, étroitement imbriqués. Il s'agit en effet d'un parti politique qui se déclarait sans honte aux ordres de l'étranger, comme Lénine l'exigeait dans les conditions d'adhésion à la Troisième Internationale, et violemment hostile à la démocratie libérale en vigueur depuis 1876.

Le PC sut prospérer malgré l'absence d'alliance et accaparer durablement une fonction tribunitienne sans que jamais le tribun l'emporte sur le parti. Il sut se créer, notamment en banlieue parisienne, un monde propre autour d'une culture communiste. En dépit de son extrémisme, il joua un rôle central, tant on se définissait d'abord - intellectuels, artistes, hommes politiques ou syndicalistes - par rapport au PCF.

Voilà un parti qui attira, malgré son monolithisme ou peut-être grâce à lui, plus de grands esprits que la plupart des formations républicaines, et dont le protéisme politique et stratégique attira l'adhésion de masses fidèles et de compagnons de route fervents. Un mystère ?

Histoire du Parti communiste français, par Stéphane Courtois et Marc Lazar. Editions Puf. 672 pages. 25 euros. Disponible en librairie.

Le vrai visage de la France

La France dans toute sa splendeur, ce sont aussi les personnes uniques qui la composent. Anne Nivat, quia déjà ércit Dans quelle France on vit en 2017. l'a bien compris dans son nouveau livre carnet de bord, dans lequel elle brosse le portrait des Français qu'elle a rencontrés sur son chemin : ce sont des histoires personnelles, des parcours, des joies et des peines, souvent tues, cachées par les banalités du quotidien.

 A Denain, Givors, Alès, dans la vallée du Diois, à Saint-Maixent-l'Ecole, Fégréac, Andernos-les-Bains ou Châlons-en-Champagne, la journaliste a observé la France de face. Ni de haut, ni d'en bas. Elle a vécu des scènes intimes, surprenantes, drôles, inquiétantes, obtenu des témoignages inattendus, émouvants, parfois dérangeants.

Tous illustrent l'état de notre pays traversé par la défiance et les colères, mais aussi parcouru d'élans d'humanité. Au gré des pages se dessine une France à mille lieues de celle que nous croyons connaître, où les préoccupations quotidiennes des Français sont très éloignées des sujets de la vie politique nationale. Dans ce « road-book » palpitant et empathique, Anne Nivat rappelle à quel point la démocratie se mérite.

La France de face, par Anne Nivat. Editions Fayard. 384 pages. 22 euros. À paraître le 19 janvier 2022.

Germain Louvet, confessions d'un grand danseur

Comment être un artiste classique dans un monde moderne ? Le danseur étoile Germain Louvet lève le rideau sur sa passion, ses oeuvres fétiches, celles qui lui résistent. Il expose son parcours, depuis les cours de danse suivis dès quatre ans jusqu'à sa consécration suprême à l'issue d'une représentation du ballet Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski au cours de laquelle il interprète le rôle de Siegfried.

Germain Louvet invite le lecteur dans les coulisses des répétitions et des représentations, partage ses rituels d'avant-scène. Il montre ainsi ce qu'on ne voit jamais, et se distingue parmi les danseurs étoiles de l'Opéra de Paris par son engagement. Vitrine de l'excellence artistique française à l'étranger, l'Opéra de Paris est aussi traversé par les grandes questions qui agitent la société : réforme des retraites, diversité dans le corps de ballet, emprise de certains chorégraphes, cancel culture…

Pour y répondre, Germain Louvet interroge les stéréotypes des corps, l'éducation reçue à l'école de l'Opéra, les codes inculqués. Derrière les costumes et les chorégraphies, c'est un danseur singulier qui se révèle et jette un regard critique sur l'institution. Il s'attache à déconstruire sa pratique, questionne la vocation et la pression constante qui abîme peu à peu les corps et les esprits des danseurs.

Des choses qui se dansent, par Germain Louvet. Editions Fayard. 208 pages. 19 euros. À paraître le 09/02/2022.

Bruckner en pleine élévation

Redoutées jadis, vues comme de hideuses verrues de pierre, les montagnes sont considérées depuis Rousseau comme le lieu de l'allègement et de la sérénité, par opposition aux villes dévoyées. L'attraction qu'elles suscitent ne faiblit pas depuis. Enfant de la neige et des sapins, élevé en Autriche et en Suisse, l'auteur a une relation très particulière avec son sujet : plus il monte en altitude, plus il renoue avec sa jeunesse.

En sorte que cet essai sur la montagne s'inaugure comme une forme d'autobiographie sensible, où tous les sens concourent à la remémoration du passé : grimper, c'est pour lui rajeunir en esprit, renouer en une seule boucle les deux parties de sa vie. Mais pourquoi grimper au sommet si c'est pour en redescendre, pourquoi la souffrance de l'escalade se convertit-elle en jouissance, pourquoi l'absurdité de cette pratique rend-elle anodine l'absurdité de l'existence, quelle métaphysique de l'absolu se joue-t-elle là, quel défi au temps, au vieillissement, à la peur panique, au danger frôlé pour être mieux conjuré ?

Dans un style chatoyant et sensuel, cet essai récit fond dans une même neige choses vues et lues, littérature et philosophie, rituels d'une pratique passionnée et questionnements sur le sens de la vie, la destruction de notre écosystème.

Dans l'amitié d'une montagne, Petit traité d'élévation, par Pascal Bruckner. Editions Grasset. 272 pages. 18 euros. Disponible en librairie.

Nos cousins ces Néandertaliens

Voici le récit d'un périple aux mille détours qui nous entraîne à la découverte de l'homme de Néandertal. Ludovic Slimak a traqué sans relâche, trente ans durant, les fossiles de ce genre humain éteint qui exerce une fascination quasi mystique. L'évocation de cette humanité parallèle, aux agissements entourés de mystère, provoque encore des tressaillements et des frissons révérenciels.

En effet, si Sapiens est aujourd'hui unique en son genre, il n'en a pas toujours été ainsi : certaines espèces du genre Homo ont coexisté avec nous pendant des millénaires, de manière si proche que l'hybridation en a été une conséquence naturelle qui a gravé dans nos gènes certains de leurs traits disparus. 

Ludovic Slimak, d'une plume aiguisée, guide le lecteur à travers ses recherches dans les musées, dans les étendues polaires, mais aussi à travers ses pensées, ses idées, ses questionnements, ses doutes, ses hypothèses, et ravive la flamme passionnée qui l'habite. Car, au final, au-delà de la projection de nos fantasmes et nos interrogations sur cette humanité passée, c'est en réalité une réflexion sur nous-mêmes qui se tisse au fil des pages.

Néandertal Nu, Comprendre la Créature Humaine, par Ludovic Slimak. Editions Odile Jacob. 240 pages. 22,90 euros. Disponible en librairie.

Marc-Emile Boustany

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité