Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Françoise d’Eaubonne, Tim Ingold, Fabio Morabito, Clément Rosset, Jo Witek… Les brèves critiques du « Monde des livres »

Jeunesse, enfance, romans, poésie, récit, histoire, cinéma, essais, philosophie… 2021, quarante-neuvième semaine.

Par ,  (Collaborateur du « Monde des livres »),  (Collaboratrice du « Monde des livres »),  (Philosophe et collaborateur du « Monde des livres »),  (Collaboratrice du Monde des livres), ,  (Collaboratrice du « Monde des livres »),  (Tokyo, correspondant), , et  (Collaboratrice du « Monde des livres »)

Publié le 02 décembre 2021 à 21h00

Temps de Lecture 14 min.

Article réservé aux abonnés

Histoire. « La Femme hallucinée », de François Bafoil

La Belle Epoque, coincée entre la débâcle de 1870 et le déclenchement de la première guerre mondiale, fut le théâtre d’un autre conflit, certes moins sanglant : la « guerre des sexes » qui déchira la société française, selon François Bafoil. Le sociologue en dessine un panorama dans son nouvel essai, La Femme hallucinée. Construction de la faute sexuelle dans la société française entre 1870 et 1914 (Hermann, 226 p., 24 €), en se concentrant sur un personnage fantasmatique qui devient alors central : la prostituée. Porteuse du « mal caché », du « virus » dont la société doit à toute force se protéger – quand, à travers la littérature, elle ne le contemple pas avec une délectation coupable –, cette figure relèverait d’une « hallucination » : « ligotée dans les discours portés sur elle sans qu’elle puisse énoncer le sien », elle serait l’objet manquant de la réalité sociale, comme un pur jeu de reflets dans lequel apparaîtraient l’angoisse et la haine suscitées par les femmes. Une forme de ventriloquie de la domination masculine, dont François Bafoil, dans une analyse serrée, parfois ardue, éclaire les ressorts et les effets, de la violence punitive envers les femmes à la brutalité homophobe, issue des mêmes passions tristes. Fl. Go.

« La Femme hallucinée. Construction de la faute sexuelle dans la société française entre 1870 et 1914 », de François Bafoil, Hermann, 226 p., 24 €.

Histoire. « Démystifier l’Europe centrale », sous la direction de Marie-Madeleine de Cevins

Les parutions sur l’Europe centrale se multiplient en France. La somme collective dirigée par l’historienne Marie-Madeleine de Cevins donne un nouvel et éclatant exemple de ce bouillonnement. A quoi ressembla le Moyen Age en Bohème, en Hongrie et en Pologne ? La question est d’autant plus pertinente que les récits forgés à l’époque médiévale sont régulièrement convoqués par les dirigeants politiques de ces territoires, qui « présentent volontiers [le Moyen Age] comme un âge d’or national et régional », écrit la directrice de l’ouvrage dans son introduction. Face à cette lecture, les quatre-vingt-seize auteurs venus de quinze pays différents qui ont contribué à cet ouvrage permettent d’aborder sans idéologie la riche histoire de l’Europe centrale, en multipliant les angles, de l’esclavage à l’université, en passant par les questions religieuses ou géographiques. Une attention particulière est accordée aux contacts avec l’Europe de l’Ouest. Comme le note l’historien Pierre Monnet, c’est au moment où s’accélèrent ces échanges, à la fin de la période médiévale, que le continent entier commence « à mieux se définir ». M.-O. B.

Il vous reste 85.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.