Menu
Libération
Résultats

En Bulgarie, l’anticorruption gagne toutes les élections

Article réservé aux abonnés
Lors du scrutin double de dimanche, les électeurs ont placé en tête un vétéran de la politique pour la présidentielle et un parti à peine né pour les législatives. Ils incarnent deux faces du mouvement anticorruption qui secoue la vie politique depuis le début de l’année.
par Nelly Didelot
publié le 16 novembre 2021 à 9h22

Il a suffi d’une interview pour que Kiril Petkov commence à revêtir le costume de sauveur de la Bulgarie. C’était en mai, il venait d’être investi ministre de l’Economie dans un gouvernement intérimaire. Pour son premier passage à la télévision, le quadra bien peigné révélait que la Banque bulgare de développement, contrôlée par l’Etat et censée soutenir les PME, avait distribué 500 millions d’euros de prêts à seulement huit entreprises détenues par quatre patrons. La nouvelle, comme d’autres du même acabit dévoilées par le gouvernement intérimaire, avait jeté une lumière crue sur la corruption endémique instaurée après la décennie au pouvoir du gouvernement de Boïko Borisov.

Six mois plus tard, Kiril Petkov et son parti tout neuf («Continuons le changement», PP) viennent de sortir en tête des élections législatives de dimanche. Pour le troisième scrutin de l’année – les deux premiers se sont soldés par l’impossibilité de trouver une coalition –, la formation anticorruption a remporté 25% des voix, devant le Gerb de l’ancien Premier ministre Borisov (22%). En s’alliant avec les deux autres partis qui réclament un grand ménage à la tête de l’Etat, et peut-être avec le BSP (

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique