Publicité
Analyse

Ce vent mauvais qui souffle de l'est de l'Europe 

Contenu réservé aux abonnés

Alors que les Bulgares votent pour la troisième fois en un an ce dimanche, plusieurs pays ayant rejoint l'UE lors des élargissements de 2004 et 2007 malmènent de plus en plus durement l'Etat de droit et les valeurs fondamentales de l'Union. Des crispations qu'expliquent leur transition économique, leur déclin démographique et les visées russes ou chinoises.

070303437160_web_tete.jpg
(Boll pour Les Echos)

Par Karl De Meyer

Publié le 12 nov. 2021 à 07:41Mis à jour le 12 nov. 2021 à 14:01
Réservé à nos abonnés

Dimanche 14 novembre, les Bulgares se rendront aux urnes pour la troisième fois en moins d'un an pour élire un nouveau Parlement et un nouveau président. Aux législatives de juillet, c'est le parti anticorruption du chanteur Stanislav Trifonov qui est arrivé en tête des suffrages, sans parvenir à former un gouvernement stable pour le pays le plus pauvre de l'UE. La semaine dernière, un candidat d'extrême droite à la présidentielle a été inculpé pour avoir participé à l'attaque d'un centre LGBT de Sofia.

Presque au même moment, sur une radio, Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, proposait aux pays d'Europe occidentale d'ouvrir des corridors vers l'Ouest pour les migrants. Voilà des années qu'il ne cesse de jeter de l'huile sur le feu du débat migratoire. A la mi-octobre, l'un de ses émules, le Premier ministre slovène, Janez Jansa, alias « Maréchal Twitto », s'est déchaîné sur Twitter contre une délégation d'eurodéputés en mission d'enquête sur la liberté de la presse.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité