Ethiopie : une guerre ethnique inévitable

Ethiopie : une guerre ethnique inévitable. Ici un char endommagé abandonné sur une route près de Humera, en Éthiopie ©AFP - EDUARDO SOTERAS
Ethiopie : une guerre ethnique inévitable. Ici un char endommagé abandonné sur une route près de Humera, en Éthiopie ©AFP - EDUARDO SOTERAS
Ethiopie : une guerre ethnique inévitable. Ici un char endommagé abandonné sur une route près de Humera, en Éthiopie ©AFP - EDUARDO SOTERAS
Publicité

Ce soir direction l’Ethiopie. Les rebelles tigréens menacent de s’emparer de la capitale Addis Abeba. Ce conflit fratricide fait craindre les pires violences interethniques.

Le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) vient de revendiquer le contrôle de Shewa Robit, une ville située à environ 220 km de la capitale. Craignant qu’ils marchent sur Addis Abeba, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a dit lundi 22 novembre vouloir aller au front pour diriger les soldats qui affrontent les rebelles. 

Cela fait un an que le conflit avec les tigréens perdure. En novembre 2020, Abiy Ahmed a envoyé l’armée fédérale destituer les autorités de la région du Tigré.  Il proclame la victoire le 28 novembre avec la prise de Makalé, la capitale régionale. Cependant, en juin, les rebelles ont repris l’essentiel de la région et étendu le conflit aux régions de l’Amhara et de l’Afar. 

Publicité

Cette guerre ethnique fait craindre des possibles « crimes de guerre » selon l’Organisation des Nations unies, de la part des deux camps. Au-delà de la violence des combats, un discours de haine et des appels au meurtre sont diffusés sur les réseaux sociaux. Les tigréens sont perçus comme des « espions » et des « ennemis ». Actuellement, l’émissaire de l’Union africaine pour la Corne de l’Afrique, l’ex-président nigérian et le diplomate américain Jeffrey Feltman tentent d'obtenir un cessez-le-feu.   

On en parle avec Roland Marchal, chercheur au Centre de recherches internationales de Sciences-Po Paris et Noë Hochet-Baudin, correspondant en direct d’Addis Abeba.

Le bruit du monde ce soir est au Japon. 

Le bruit du monde est au Japon ce soir, un pays réputé pour l’abnégation de ses travailleurs et la dureté du monde de l’entreprise. Vous allez voir que les clichés ne sont pas totalement infondés. Les étudiants y sont chassés et formés pour se couler dans le moule en échange d’un travail garanti.

Et la suite, c’est Karyn Nishimura qui vous raconte.

Également au programme de cette émission :                                      

  • Sous les radars avec Sébastien Laugénie .                      
  • Pas son genre dans le monde avec Giulia Foïs.  
  • Le monde d'après avec jean Marc Four.

Programmation Musicale :        

IBEYI + PA SALIEU : Made of gold 

OTIS REDDING : Fa fa fa fa fa (sad song)  

Programmation musicale

  • Ibeyi

    Made of gold (feat. Pa Salieu)

    Album Made of gold (feat. Pa Salieu) (2021)

    Label XL RECORDINGS

  • Otis REDDING

    Fa Fa Fa Fa Fa (sad song)

    Album The very best of Otis Redding

    Label ATLANTIC

L'équipe

pixel