Biden et Macron à Rome, un premier pas pour «rebâtir la confiance» après l’affaire des sous-marins

Lors de son entretien avec son homologue français ce vendredi, le président américain a déployé des trésors de cordialité pour tenter de faire oublier leur brouille autour de la vente de sous-marins à l’Australie. Le chef de l’Etat a parlé de « l’amorce d’un processus de confiance ».

    En diplomatie, les symboles comptent. C’est dans une « emprise française », la Villa Bonaparte où siège l’ambassade de France auprès du Saint-Siège, que Joe Biden a été reçu ce vendredi 29 octobre par Emmanuel Macron, en marge du G20 de Rome. « Est-ce que votre relation est réparée ? » lance un journaliste à l’adresse des présidents français et américain assis dans deux fauteuils côte à côte, dans la galerie du majestueux palais, plus d’un mois après la crise des sous-marins australiens.

    « C’est à moi que vous posez la question ? » rétorque drôlement Joe Biden. Puis il se lance : « Ce qui s’est passé était… » Il se penche en avant, l’air presque contrit, tourné vers son hôte Emmanuel Macron dans cette « emprise française » à Rome, cherche la bonne formule : « … maladroit ».