Publicité

La liberté de la presse nobélisée

En récompensant Maria Ressa et Dimitri Mouratov pour leur travail journalistique, le Comité Nobel distingue pour la première fois une profession décrite comme «un prérequis à la paix»

Maria Ressa et Dimitri Mouratov, lauréats du Prix Nobel de la paix 2021. — © EPA/JEROME FAVRE/SERGEI CHIRIKOV
Maria Ressa et Dimitri Mouratov, lauréats du Prix Nobel de la paix 2021. — © EPA/JEROME FAVRE/SERGEI CHIRIKOV

Son téléphone a sonné plusieurs fois dans le vide vendredi matin. Un numéro inconnu, avec un indicatif norvégien. Dimitri Mouratov l’expliquera plus tard: il était alors trop occupé à débattre avec l’un de ses journalistes. Lorsque le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta apprend la nouvelle, seules une poignée de secondes le sépare de l’annonce officielle à Oslo: aux côtés de sa consœur philippine Maria Ressa, à la tête de la plateforme numérique d’investigation Rappler qu’elle a cofondée il y a neuf ans, le voici récipiendaire du Prix Nobel de la paix.

Quelques minutes plus tôt, Maria Ressa reçoit le même appel alors qu’elle participe à une conférence sur son combat pour défendre la liberté de la presse dans son pays. «Je suis sans voix», lâche-t-elle à son interlocuteur norvégien. La répression croissante exercée par le président des Philippines, Rodrigo Duterte, dans le cadre de sa lutte contre le trafic de drogue a pesé dans le choix du Comité. «Le nombre de morts est si élevé que la campagne ressemble à une guerre menée contre la population elle-même», a-t-il indiqué. La lauréate, binationale américano-philippine, est d’ailleurs poursuivie pour son travail et encourt jusqu’à six ans de prison. «J’ai vu mes droits m’être ôtés, très lentement. Nous sommes témoins de mille coups de couteau donnés à notre démocratie. […] Ces hauts et ces bas me rendent folle», a-t-elle confessé.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés