Publicité
Décryptage

Le traité du Quirinal, symbole du rapprochement entre France et Italie

Paris et Rome préparent un traité de coopération qui pourrait être signé en novembre. Le texte contient des engagements forts sur l'Europe et la défense.

Le président de la République italien, Sergio Mattarella, a su opposer une résistance constitutionnelle aux populistes.
Le président de la République italien, Sergio Mattarella, a su opposer une résistance constitutionnelle aux populistes. (Alessandra Tarantino/POOL/AFP)

Par Karl De Meyer

Publié le 8 oct. 2021 à 13:37

Il est très avancé. Emmanuel Macron aurait voulu le signer dès le mois d'octobre, mais la partie italienne souhaitait procéder à des vérifications constitutionnelles et la cérémonie aura probablement lieu en novembre. Le traité du Quirinal entre la France et l'Italie doit formaliser la coopération entre les deux pays comme l'a fait pour les relations franco-allemandes le traité de l'Elysée, signé en 1963 et approfondi en 2019 avec le traité d'Aix-la-Chapelle . Il porte le nom du gigantesque palais du XVIe siècle, posé sur la plus haute colline de Rome, où siège le Président de la République, qui succède ainsi aux rois et aux papes.

« Une forme d'hommage au travail de Sergio Mattarella , pour lequel Emmanuel Macron nourrit un grand respect, selon Marc Lazar, directeur du centre d'histoire de Sciences po Paris, spécialiste de l'Italie. Le Président français sait notamment gré au chef d'Etat italien d'avoir agi en permanence, surtout quand la Ligue de Salvini et le Mouvement 5 étoiles étaient au gouvernement, pour maintenir l'engagement européen de l'Italie ». Il n'est pas encore complètement sûr que ce soit le nom final du texte, car il reviendra au Président du Conseil, Mario Draghi, de le signer, pas au Président de la République qui doit quitter le Quirinal début 2022 - à moins qu'il ne soit reconduit provisoirement.

Lancé dès 2018

Initié dès le début 2018 par Emmanuel Macron et Paolo Gentiloni, alors Président du Conseil (depuis devenu Commissaire aux Affaires économiques en 2019), le projet a été gelé quand les populistes se sont installés au gouvernement. Il peut désormais resurgir, avec des déclarations très fortes sur l'engagement européen des deux pays et la gouvernance de l'UE. Il pourrait aussi inscrire dans le marbre une plus grande coopération en matière de défense, avec des rencontres régulières des deux ministres, pour collaborer dans la lutte contre le terrorisme, les attaques informatiques et le trafic d'armes.

Karl De Meyer (Bureau de Bruxelles)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité