Pourquoi le conflit actuel sert à la fois les intérêts de Netanyahou et du Hamas

Benyamin Netanyahou et  Yahya Sinouar, leader du Hamas à Gaza.

Benyamin Netanyahou et  Yahya Sinouar, leader du Hamas à Gaza. AHMAD GHARABLI / AFP/ALI JADALLAH / ANADOLU AGENCY VIA AFP

Derrière la bataille de roquettes et les centaines de morts, une convergence d’intérêts lie le Premier ministre israélien et le mouvement islamiste palestinien. Tous deux semblent pour le moment sortir gagnants de la nouvelle escalade de violence.

Le nouveau conflit qui enflamme le ciel d’Israël et de Gaza s’est traduit, comme en 2014, par un ballet tragique de roquettes, de bombes, et des centaines de morts, dont des enfants, en très grande majorité du côté palestinien. Cet épisode est le dernier d’une guerre sans fin qui dure depuis la création de l’Etat hébreu en 1948, et dont l’issue ne cesse de s’éloigner avec l’enterrement de l’accord de paix d’Oslo de 1993 et les implantations de colonies dans les territoires occupés. Il témoigne aussi d’une récente convergence d’intérêts entre Benyamin Netanyahou, qui s’accroche au fauteuil de Premier ministre depuis douze ans, et le Hamas, le mouvement islamiste qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007. Tous deux peuvent objectivement tirer profit de l’enlisement dramatique du conflit : le premier, poursuivi en justice dans plusieurs affaires de corruption et engagé dans une course-poursuite de plus en plus droitière et nationaliste, comme le second qui ne reconnaît pas Israël et continue de revendiquer la lutte armée.

Publicité

En janvier dernier, dans une tribune publiée par le quotidien de gauche « Haaretz », l’ancien Premier ministre travailliste Ehoud Barak s’était déjà ému d’un « accord indigne entre [son successeur, NDLR] et les plus grands ennemis du calme et de la tolérance dans la région ». La question des ambiguïtés de Netanyahou à l’égard du mouvement islamique n’avait jamais été si brutalement posée. Ehoud Barak dénonçait un « pacte non écrit », tacite. « D…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

S’abonner à partir de 5€

Exclu :
3,49€/mois

Annuler