Menu
Libération
Profil

Thaïlande : Rama X, un roi entre fric et frasques

Article réservé aux abonnés
Couronné en 2019, le monarque est dans le viseur du mouvement pro-démocratie qui agite le pays. Le despote sexagénaire tranche avec son père par ses nombreuses conquêtes et son train de vie dispendieux entre Bangkok et la Bavière.
par Carol Isoux, Correspondante à Bangkok
publié le 30 novembre 2020 à 20h06

Il a le visage un peu crispé, hiératique. Autour de lui, la foule en jaune est agenouillée, les mains jointes à la hauteur du front. Tandis qu’il déambule lentement, dans son uniforme blanc bardé des plus hautes distinctions, la reine toute de soie vêtue à son bras, les plus hardis de ses adorateurs tentent de lui toucher les pieds, en répétant calmement «vive le roi, vive le roi», à la manière d’un mantra. Et soudain, l’impensable. Surgissent deux journalistes britanniques encravatés de jaune, caméra au poing. Nerveux, les reporters free-lance brandissent un ancien logo de CNN pour se donner un peu de courage et de légitimité : «Votre Majesté, monsieur, que pensez-vous des manifestants qui demandent une réforme ?» D’abord incrédule, l’intouchable souverain Rama X s’arrête quelques secondes, le temps de prendre acte de ce qui vient de se passer : il est tombé dans une interview embuscade, en pleine rue à Bangkok, lui qui n’a quasiment pas parlé à la presse depuis les années 80. A ses côtés, la reine sourit d’un air affolé, la princesse Sirivannavari fait de grands gestes pour signifier son indignation.

«Mouton noir»

Finalement il s'en sort plutôt bien. Royal, paternel : «Nous les aimons tous pareil», répète-t-il plusieurs fois, avant d'assurer que «la Thaïlande est le pays du compromis». La scène qui a eu lieu début novembre aurait été inimaginable jusqu'à peu et démontre l'impact qu'ont eu les manifestations de la jeunesse qui agitent le pays depuis quelques mo

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique