Publicité
Critique

Le monde à l'heure des villes

Plus de la moitié de l'humanité vit désormais dans une zone urbaine. Mais qu'est-ce qu'une ville et comment l'appréhender ? C'est tout l'intérêt de cet « Atlas » qui multiplie les entrées et se feuillette autant qu'il se lit.

06147619748_web_tete.jpg

Par Frank Niedercorn

Publié le 30 nov. 2020 à 12:23

On estimait en 2007 que plus d'un humain sur deux vivait dans les villes. La réalité serait désormais plus proche de sept sur dix. Certes, l'urbanisation n'a cessé de progresser depuis une décennie, mais l'ONU a également revu sa méthodologie et sa définition des villes. Car le monde urbain est extrêmement divers et tout dépend de la paire de lunettes que l'on prend. C'est tout l'intérêt de cet « Atlas », qui présente le phénomène urbain sous un large éventail de thèmes associant à chaque fois un texte avec des cartes et des iconographies : la standardisation urbaine, le sous-sol, l'étalement et la verticalisation, les espaces végétaux, les villes vertes, la gentrification, mais aussi la faim, l'habitat indigne…

La thèse : non seulement « l'envol des mégapoles » et la métropolisation n'ont pas eu les effets d'entraînement attendus, « mais ces politiques ne font qu'accentuer les inégalités territoriales », insiste l'auteur. Ainsi 25 métropoles concentrent 26 % des richesses urbaines pour 13 % de la population quand, à l'opposé, 10.000 zones urbaines hébergeant près de 40 % des habitants de la planète ne détiennent que 15 % de ces richesses. Dès lors, loin de « l'imagier trompeur des mégapoles », l'ouvrage s'attache à éclairer une réalité souvent moins connue des villes moyennes, des périphéries populaires, des villes des pays moins avancés.

« Atlas des mondes urbains », Eric Verdeil, Sciences Po, 145 pages, 25 euros.

Frank Niedercorn

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité