Publicité
Analyse

La poudrière ivoirienne 

Contenu réservé aux abonnés

A moins d'un report de dernière minute, l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire du 31 octobre fait craindre de nouvelles violences dans un pays fracturé mais aux résultats économiques pourtant flatteurs. L'absence de renouvellement générationnel de la classe politique du fait de la candidature de Ouattara est au coeur des tensions.

Avant même le début officiel de la campagne, Alassane Ouattara, le président candidat, multiplie les inaugurations comme (notre photo) celle d'un stade olympique de 60.000 places à Abidjan, début octobre.
Avant même le début officiel de la campagne, Alassane Ouattara, le président candidat, multiplie les inaugurations comme (notre photo) celle d'un stade olympique de 60.000 places à Abidjan, début octobre. (Issouf Sanogo/AFP)

Par Michel De Grandi

Publié le 19 oct. 2020 à 07:35Mis à jour le 19 oct. 2020 à 11:11
Réservé à nos abonnés

Tout le monde s'inquiète. A moins de trois semaines de l'élection présidentielle et alors que débute la campagne officielle, la Côte d'Ivoire apparaît déjà comme une poudrière. Tandis que l'opposition appelle au boycott et à la désobéissance civile, les craintes d'une poussée de violences ont pris le pas sur le débat de fond au point que l'hypothèse d'un report du scrutin du 31 octobre est évoquée. En août, les quinze morts après l'annonce d'une nouvelle candidature de l'actuel président ont donné le ton.

La plupart des pays d'Afrique occidentale comme les chancelleries redoutent un embrasement. Ces tensions, c'est aussi le ressenti de la commission ad hoc qui, avec des représentants des institutions africaines et de l'ONU, s'est rendue en Côte d'Ivoire début octobre. Elle s'est dite « extrêmement préoccupée » par le climat qui règne et a condamné « les discours de haine aux relents communautaires ».

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité