Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les Etats sous l’emprise du social

Dans « Inter-socialités. Le monde n’est plus géopolitique » (CNRS), le politiste Bertrand Badie expose sa vision de relations internationales où les acteurs non étatiques prennent le pas sur les Etats-nations.

Par 

Publié le 13 octobre 2020 à 05h30

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Livre. Autrefois, le politique était le « hard », le dur, et le social le « soft », le mou, le souple. La donne s’est désormais renversée. De plus en plus, le politique est instable, incertain, et le social doté des capacités les plus fortes. C’est un changement majeur : les convergences entre les sociétés sont en train d’écrire l’histoire, en lieu et place des coopérations et des rivalités entre Etats-nations.

Déjà affirmée dans son livre précédent – L’Hégémonie contestée (Odile Jacob, 2019) –, cette analyse de Bertrand Badie s’est vue confirmée notamment par les grands mouvements sociaux de l’automne 2019 qui, d’Alger à Bagdad en passant par Hongkong, La Paz ou Santiago, ont parcouru le globe. L’interdépendance de ces expressions collectives était évidente, et elles se renforçaient mutuellement. Le caractère inclusif de ces mouvements était aussi frappant, qui impliquait des régions et des réalités très différentes. La pandémie de Covid-19 a encore accentué l’importance de ce que le professeur émérite à Science Po appelle « intersocialité ».

Le guerrier et le diplomate

« L’intersocialité ne cesse de replacer l’humain au centre du jeu international alors que celui-ci était encore naguère laissé aux seuls monstres froids. Elle est même redevenue le sujet principal des relations internationales, renvoyant la géopolitique à son simplisme d’antan, désormais combiné à une naïve désuétude », écrit Bertrand Badie dans cet ouvrage, plus théorique que les précédents, où il expose sa vision de relations internationales « devenues de plus en plus inter-sociales, loin des simplismes géopolitiques ». A défaut d’avoir déjà changé de bases, le monde a au moins changé de grammaire. La paix de Westphalie, qui mettait fin au carnage de la guerre de Trente Ans (1618-1648), instaurait la conception moderne des relations internationales fondée sur la souveraineté des Etats. Ses piliers en sont le guerrier et le diplomate. En 1945, la puissance, notamment militaire, représentait encore l’essentiel dans un monde qui venait de vaincre le nazisme et faisait face au totalitarisme soviétique. Avec la fin de la guerre froide et la mondialisation, tout a changé.

Les acteurs non étatiques – multinationales, plates-formes numériques, ONG et mouvements sociaux – prennent toujours plus d’importance. Déjà ébranlée par la montée en puissance du Sud et des pays émergents, la scène mondiale devient toujours plus complexe. En outre, les nouveaux intérêts clamés par ces mouvements sociaux sont aussi multiples que souvent contradictoires dans leurs aspirations mêlant le global au particulier. « Née de la contestation d’un ordre international de plus en plus décalé, cette intersocialité dessine les contours de différents niveaux de sécurité qu’elle ne prétend ni hiérarchiser ni ordonner », relève Bertrand Badie, soulignant que « la mobilisation peut être autant motivée par un enjeu mondial que restreint à un intérêt privé ». C’est la force de ces mouvements. Et leur limite.

Il vous reste 4.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.