Inde, le drame du confinement : épisode • 4/4 du podcast Les sociétés face à la pandémie : quatre études de cas

Un travailleur migrant à la fenêtre d'un train spécial de retour dans son village dans l'Uttar Pradesh le 14 mai dernier ©AFP - NARINDER NANU / AFP
Un travailleur migrant à la fenêtre d'un train spécial de retour dans son village dans l'Uttar Pradesh le 14 mai dernier ©AFP - NARINDER NANU / AFP
Un travailleur migrant à la fenêtre d'un train spécial de retour dans son village dans l'Uttar Pradesh le 14 mai dernier ©AFP - NARINDER NANU / AFP
Publicité

Direction l'Inde : le modèle indien de croissance sans développement touche-t-il ses limites ? Que cache le plan de relance « pour une Inde autonome » annoncé avec fracas par le premier ministre et sera-t-il suffisant pour relancer l’économie ?

Avec
  • Marine Al Dahdah Sociologue et chargée de recherche au CNRS au Centre d’étude des mouvements sociaux.
  • David Picherit Anthropologue, spécialiste des migrations du travail et du politique en Inde - Institut Français de Pondichéry, Inde, CNRS, LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
  • Jean-Joseph Boillot Économiste, spécialiste des grands pays émergents
  • Christophe Jaffrlot Directeur de recherche au CNRS

Le 24 mars dernier, le PM indien Narendra Modi décrétait le confinement pour les plus de 1, 3 milliards de citoyens de son pays.

Une décision (prise sans consultation avec les différents Etats de l’Union) qui avait jeté des millions de travailleurs précaires sur les routes, contraints de quitter les villes pour regagner leur village.

Publicité

Il a ensuite décidé de la prolongation du confinement, de sorte que le déconfinement initialement prévu pour le 17 mai n’aura finalement pas lieu avant la fin du mois.

S’il flotte des incertitudes quant à la réalité du bilan sanitaire, le gouvernement s’employant à atténuer l’ampleur de l’épidémie, les conséquences économiques de l’arrêt de l’activité sont sans déjà appel.

En effet, le sous-continent, qui traversait déjà une période de ralentissement de sa croissance, est sérieusement fragilisé, et le Premier Ministre indien en a pleinement conscience puisqu’il a déjà annoncé des mesures censées remettre le pays sur les rails.

Alors, quel est le plan de Modi pour relancer la machine économique et éviter le désastre sanitaire et social ?  Comment prévoit-il de profiter de la crise du coronavirus pour mettre son pays sur « la voie de l’indépendance et de l’autosuffisance » ? Son action politique depuis son arrivée en 2014 est-elle en phase avec cette ambition? 

Revue de presse internationale
5 min

Extraits sonores

-  Extrait du discours de Narendra Modi fin mars dernier dans lequel il annonce le confinement total de chaque Indien (AFP, 24 mars 2020).

- Extrait du discours de Narendra Modi dans lequel il évoque la prolongation du confinement jusqu'au 3 mai (France 24, 14 avril 2020).

- Narendra Modi annonce un plan de relance de 20 000 milliards de roupies (France 24, 12 mai 2020).

- Violences contre les musulmans (France 24, 26 février 2020).

- Sunil Aledia, directeur du Centre for Holistic Development une ONG qui s'occupe des sans-abris, revient sur la politique sanitaire selon lui désastreuse du gouvernement en matière de confinement (Extrait du reportage "En Inde, l'impossible confinement" de Nicolas Bertrand diffusé dans Envoyé spécial le 10 avril 2020).

Extraits musicaux 

- « Roots making family » de Pantha du Prince (label : BMG)

- « Akhiyan (No Peace in my Sight) » de Jhalaak (compositeur : Ruby Singh)

Une émission préparée par Lucas Lazo. 

L'équipe