L’abonnement à l’Humanité que vous ne regretterez jamais !

J'en profite

Épidémie. Un nombre de morts partout sous-évalué

La polémique sur le nombre de décès en Chine marque le tournant politique pris par la crise. Des problèmes similaires existent en Italie et en France.

Les images de longues files d’attente ont jeté le trouble. Alors que la vie reprend doucement son cours à Wuhan, ville épicentre de l’épidémie de Covid-19, les habitants auraient, selon certains témoignages, fait jusqu’à cinq heures de queue pour récupérer les urnes funéraires de leurs proches décédés. Dans la province du Hubei, 3 046 personnes ont été recensées comme décédées du virus – dont la moitié à Wuhan –, mais les urnes auraient été livrées en nombre bien supérieur aux crématoriums. Ainsi a démarré la polémique sur la sous-estimation par la Chine du nombre de morts des suites du coronavirus. Une hypothèse plausible alors que, initialement, de nombreuses morts ont été attribuées à une « pneumonie virale » ou d’autres pathologies. En outre, selon l’agence américaine Bloomberg, les sites funéraires de la mégapole auraient procédé en fin d’année à 1 500 crémations supplémentaires par rapport à l’année précédente.

« Tout le monde suggère que le nombre de morts en Chine est sous-évalué. C’est certain. Mais admettons qu’il y ait eu dix fois plus de morts, on arrive à 33 000 décès, soit 20 par million d’habitants. En Italie, on (serait) à 178, (en) Espagne à 157, (en) France à 40 et (en) Allemagne à 6 », relève le sociologue, spécialiste de la Chine, Jean-Louis Rocca. Seul l’état civil serait en réalité à même de livrer des données fiables révélant une potentielle surmortalité durant l’épidémie par rapport aux années précédentes. De plus, les statistiques liées à la mortalité sont à manipuler avec prudence, sachant qu’il reste à recouper les informations liées à la localisation, la démographie, le climat, les facteurs de comorbidité ou le mode de comptabilisation des décès en fonction du pays…

La question prend cependant un tour politique alors que la Chine est parvenue à maîtriser l’épidémie avec succès et propose désormais son aide aux pays développés ou non, révélant ainsi la fragilité des systèmes de soins due à l’austérité, l’impréparation politique et l’inadaptation du tissu industriel. Les yeux se tournent vers la seconde puissance mondiale afin d’expliquer que le manque de transparence a faussé la perception de la gravité de l’épidémie dans le reste du monde. Les autres pays souffrent toutefois des mêmes maux. Dans le nord de l’Italie, le maire de Nembro, près de Bergame, interroge les chiffres officiels. La commune, qui recense 11 600 habitants, enregistrerait 31 décès liés au coronavirus. Or, explique l’édile Claudio Cancelli, « le nombre de décès dans des conditions normales aurait dû être d’environ 35, or cette année nous en avons enregistré 158, c’est-à-dire 123 de plus que la moyenne ». D’autres petites villes italiennes sont confrontées à une problématique similaire sur l’impact réel du Covid-19.

En France, contrairement à l’Italie, aucun dépistage post-mortem n’est réalisé pour les personnes décédées en Ehpad ou à domicile. « En Ehpad, à partir de deux ou trois cas testés positifs, on ne teste plus », confirme Romain Gizolme, directeur de l’Association des directeurs au service des personnes âgées. En outre, seuls les hôpitaux font remonter leurs données par le Système d’information pour le suivi des victimes d’attentats et de situations sanitaires exceptionnelles (SI-VIC). Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, notait ainsi il y a une semaine que « les décès à l’hôpital représentent probablement une faible part de la mortalité ».

Lina Sankari

Les mots-clés associés à cet article


à lire aussi

Les voyageurs chinois, objets de rivalités stratégiques

Monde

Publié le 5.01.23 à 00:00

« Zéro Covid » : la Chine supprime le traçage des citoyens

Monde

Publié le 14.12.22 à 00:00

© Thomas Peter /Reuters

Chine : le cri muet de la jeunesse

Monde

Publié le 8.12.22 à 00:00

Vidéos les plus vues

Mumia Abu Jamal, prisonnier politiques depuis 42 ans

Publié le 27.04.24 à 11:00

Morts au travail, l'Humanité lance une vigie

Publié le 26.04.24 à 15:25

Le non désir d’enfant, un choix comme un autre

Publié le 25.04.24 à 09:48

Raser des arbres pour faire voler des avions

Publié le 22.04.24 à 17:13