Publicité
Réservé aux abonnés

Iran: le procès des chercheurs français a été reporté

Anthropologue franco-iranienne ­réputée, Fariba Adelkhah est détenue depuis juin. THOMAS ARRIVE/AFP

En raison du coronavirus, le maintien en détention de Fariba Adelkhah et Roland Marchal les exposerait à un danger accru.

Le procès de Fariba Adelkhah et Roland Marchal s’est ouvert mardi à Téhéran, mais l’audience a été reportée à une date non précisée, selon leur avocat. Me Saïd Dehghan a précisé à l’AFP que seule Mme Adelkhah était présente et que le juge avait refusé une requête de la défense demandant que deux avocats supplémentaires puissent représenter les accusés devant la 15e chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran.

À Paris, la responsable du comité de soutien Béatrice Hibou, chercheuse au CNRS, avait émis peu avant plusieurs hypothèses pour expliquer l’absence de Roland Marchal à l’audience. «Il a voulu marquer sa désapprobation par rapport à un procès inique, il n’a pas été autorisé à quitter la prison d’Évin où il était trop mal psychologiquement et physiquement pour venir.»

Anthropologue franco-iranienne réputée, Fariba Adelkhah est détenue depuis juin en Iran, tout comme Roland Marchal, spécialiste des guerres civiles en Afrique subsaharienne. Les deux chercheurs, âgés d’une soixantaine…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Iran: le procès des chercheurs français a été reporté

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi