Publicité
Critique

L'Iran et le reste du monde

Etat « hégémonique », « impérial » pour d'autres, l'Iran n'a pas pu, depuis la révolution de 1979, réaliser son potentiel géopolitique, gêné par son opposition systématique aux Etats-Unis et enfermé dans sa propre idéologie.

« L'Iran et ses rivaux » sous la direction de Clément Therme, Editions Passés composés, 208 pages, 18 euros.
« L'Iran et ses rivaux » sous la direction de Clément Therme, Editions Passés composés, 208 pages, 18 euros. (DR)

Par Jacques Hubert-Rodier

Publié le 19 mars 2020 à 12:30

Le propos : « Etat voyou » pour Bill Clinton, membre de « l'axe du Mal » pour George W. Bush, « Etat préoccupant » pour Obama, et, pour Donald Trump, « Etat terroriste », depuis la révolution, l'Iran n'a pas trouvé sa place parmi les nations, non seulement dans son environnement proche, mais aussi dans le monde. Ce qui ne peut que susciter des interrogations. Certains estiment que l'Iran a des visions « hégémoniques », voire « impériales ». Plus de quarante ans après la chute du chah, la question n'est pas réglée. La République islamique a été placée dans une impasse à la suite de la décision du président Trump de réimposer des sanctions et de dénoncer l'accord nucléaire de 2015. D'après Clément Therme, chercheur au Ceri-Sciences Po qui dirige un ouvrage collectif sur « l'Iran et ses rivaux », si d'autres pays comme la Chine ou la Russie pouvaient compenser les pertes économiques, il est possible que le régime accepte de renoncer à sa surenchère actuelle en arrêtant l'enrichissement de l'uranium.

L'intérêt : Aujourd'hui, l'Iran s'enfonce dans les crises, politique, économique - la récession en 2019 a été de 9,5 % et l'inflation de 43 % - et désormais sanitaire en raison de l'épidémie de coronavirus. L'Iran semble isolé, son opposition systématique aux Etats-Unis l'empêche de « construire des relations de bon voisinage » avec les pays arabes du Golfe, et son idéologie révolutionnaire est un autre obstacle.

La citation : « Malgré une situation stratégique favorable - celle d'un pays carrefour -, l'Iran n'est pas parvenu à réaliser le potentiel lié à cette position géographique exceptionnelle. »

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité