Publicité

Profession diplomate

Christian Lequesne est « parti » examiner de près les pratiques, la culture, les coutumes des diplomates, pour dresser non pas un tableau de la diplomatie française, mais une véritable ethnographie du Quai d'Orsay.

0602676595170_web_tete.jpg
(CNRS Editions)

Par Jacques Hubert-Rodier

Publié le 31 janv. 2020 à 16:39Mis à jour le 3 févr. 2020 à 08:38

Le propos : L'ethnographe n'a pas toujours besoin de partir à la recherche de populations éloignées pour étudier leur culture, leur mode de vie, leur coutume. Christian Lequesne, ancien directeur du CERI Sciences Po, se livre à l'examen d'une tribu plus proche de nous : celle des diplomates. Pas d'histoires croustillantes ou de dénonciations de comportements de certains ni même une enquête sur des dérapages financiers comme ce fut le cas pour la nouvelle ambassade de France à Berlin, l'ouvrage qui vient d'être réédité est un manuel pour étudiant qui souhaiterait épouser la carrière diplomatique mais aussi pour toute personne travaillant au Quai d'Orsay. Au-delà d'une lecture parfois ardue de ce texte d'un chercheur, il offre non pas des conseils mais un cheminement à suivre. On apprend ainsi dans cette étude de cette « caste » qu'il ne suffit pas toujours d'avoir des relations politiques, un simple décret de nomination peut être annulé par la justice administrative, ni non plus d'être un descendant d'aristocrate ou de prétendre l'être, la carrière repose sur les concours. Même si une femme a plus de difficultés d'arriver au sommet, qu'un homme, la profession a commencé sa mue.

L'intérêt : Christian Lequesne va plus loin que le simple manuel en se penchant sur les « pratiques » des diplomates, non pas seulement dans les négociations, mais dans « leurs actions banales », dans leur quotidien dans ce qu'il a de routinier. L'une des grandes conclusions de l'enquête, est de comprendre que l'on ne peut pas aborder simplement les institutions « comme des unités stables ». « Il faut à l'inverse comprendre les institutions comme les créations des agents eux-mêmes à partir de ce qu'ils estiment normal et porteur de sens social ». Il reste pour l'auteur à étudier aussi la psychologie des diplomates.

« Ethnographie du Quai d'Orsay » par Christian Lequesne, CNRS Editions, 258 pages 10€

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité