Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Chacun cherche sa licorne

L’historien et politiste Denis Lacorne explore, dans « Tous milliardaires ! », le rêve contrarié de transformer la France en « start-up nation ».

Par 

Publié le 07 janvier 2020 à 05h00, modifié le 07 janvier 2020 à 11h30

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Livre. Grand connaisseur des Etats-Unis, Denis Lacorne s’intéresse dans un étonnant essai aux velléités françaises d’importer l’un des plus récents avatars de la puissance américaine, la start-up. A travers une enquête de terrain auprès de dirigeants de la nouvelle économie Denis Lacorne cherche à identifier ce qui rend si difficile le développement d’un écosystème propre à faire fleurir, en France, ces jeunes pousses du numérique.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Avec Dataiku, la France se dote d’une nouvelle « licorne »

Cette aspiration est née sous de Gaulle, qui se rendit dès 1960 à San Francisco, où il visita l’université Stanford et la société Hewlett-Packard. Depuis, presque tous les présidents ont fait le pèlerinage sur la côte ouest américaine. François Hollande a même tenté, en 2014, par une offensive de charme, d’apaiser définitivement les « pigeons », un mouvement d’entrepreneurs du Web lancé en 2012 contre « la politique antiéconomique du gouvernement ». En révisant sa politique fiscale, le président aspirait à voir éclore une « start-up republic ».

Ce rêve d’une renaissance numérique à la française fut rapidement repris par son fringant ministre de l’économie, Emmanuel Macron. Trois mois avant le lancement de son mouvement En marche !, le futur président visitait Las Vegas pour participer à une grande foire internationale consacrée au numérique. C’est là que prit forme son espoir de transformer la France en une « start-up nation », expression qui a fait florès.

Obstacle culturel

Mais toute la difficulté, comme le note Denis Lacorne, est de marier le colbertisme à l’esprit libertaire des start-uppeurs. Comment, en effet, permettre l’essor en France de ces fameuses « licornes », ces sociétés valorisées à plus de 1 milliard de dollars (900 millions d’euros) ? Force est d’admettre que, malheureusement, les différents plans adoptés n’ont pas réussi à faire naître l’un de ces animaux fantastiques. Pour autant, tout n’est pas aussi dramatique qu’on se complaît parfois à le croire. « Des progrès significatifs » ont été enregistrés, observe Denis Lacorne. Cependant, il semblerait que l’obstacle le plus difficile à lever ne soit pas administratif, mais culturel.

L’enseignement et la formation, du primaire jusqu’aux grandes écoles, incitent encore trop au conservatisme, plutôt qu’à la prise de risque. Les connaissances acquises sont précises et permettent aux ingénieurs et aux mathématiciens français d’avoir une excellente réputation à l’étranger. Mais il leur manque cette capacité à supporter l’échec et à en faire un tremplin pour mieux rebondir.

Il vous reste 17.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.