Indira Gandhi, le double visage de Mother India

Jacques Chirac et le Premier ministre indien Indira Gandhi en janvier 1976 à New Delhi, lnde.  ©Getty - Gilbert UZAN/Gamma-Rapho
Jacques Chirac et le Premier ministre indien Indira Gandhi en janvier 1976 à New Delhi, lnde. ©Getty - Gilbert UZAN/Gamma-Rapho
Jacques Chirac et le Premier ministre indien Indira Gandhi en janvier 1976 à New Delhi, lnde. ©Getty - Gilbert UZAN/Gamma-Rapho
Publicité

"Affaires sensibles" vous raconte l’histoire d’une femme politique qui a marqué l’histoire du 20e siècle. Notre invité est Christophe Jaffrelot, spécialiste de l'Inde et du Pakistan, directeur de recherches au CNRS et auteur de nombreux ouvrages de référence.

Avec

Le destin d’une dame de fer, et pas celle à qui vous pensez. Non ce n’est pas Margaret Tatcher mais  Indira Gandhi. Ce n’est pas le Royaume-Uni, mais une ancienne colonie Britannique : l’Inde.

En 1966, elle devient la deuxième femme dans l’Histoire à diriger la destinée d’un pays. Et quel pays : la plus grande démocratie du monde : plus de 500 millions de citoyens. Le défi est immense : il faut développer l’économie et l’industrie, sortir de la pauvreté sa population et contrôler la natalité galopante.

Publicité

Indira Gandhi, une femme née pour diriger

Indira Gandhi est née pour diriger. Fille unique de Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre de l’Inde, elle passe son enfance à fréquenter toutes les figures de lutte pour l’indépendance. Et notamment le  Mahatma Gandhi.

Si elle porte son nom, ce n’est que par le hasard du mariage, mais ce patronyme l’aidera tout au long de sa carrière politique.

Un nom qui rassemble et fait presque consensus dans un pays cinq fois grand comme la France où se côtoient hindous, chrétiens, sikhs, musulmans et bouddhistes, et où l’on compte des centaines de langues.

18 min

A travers l’histoire d’Indira Gandhi, nous allons aussi vous raconter celle d’un pays qui s’est développé en pleine guerre froide à l’ombre des géants Américains, Soviétiques, mais aussi Chinois, ce puissant voisin et rival communiste.

Entre alliance de circonstance et participation au mouvement des pays non alignés, Indira Gandhi trouve un positionnement original qui permet à son pays de trouver une place sur la scène internationale.

Invité Christophe Jaffrelot

Christophe Jaffrelot, ancien directeur du CERI, directeur de recherche au CNRS et enseignant à Sciences Po . Spécialiste de l'Asie du Sud il a dirigé L'Inde contemporaine paru chez Pluriel et signe L'Inde de Modi chez Fayard, eux livres parus en 2014.

Ressources complémentaires :

De l'empire des Indes à la République, Jean-Alphonse Bernard, Imprimerie nationale 1994.

Les Nehru Gandhi, de Renée-Paule Guillot, Editions Pygmalion, 2015.

Programmation musicale

  • THE BEATLES

    The inner light

    Album Something else again

    Label VERVE

pixel