Le monde en 2030 – La fin de l'Europe ?

ÉPISODE 9. Le Brexit, les populistes, l'offensive de la Chine… Et si l'Union européenne était condamnée à la disparition ? En partenariat avec Sciences Po Ceri.

Par

S’abonner sans engagement

2020, décennie de la désintégration européenne ?

2020, décennie de la désintégration européenne ?

© PETER ENDIG / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance/AFP

Temps de lecture : 4 min

Dans quelques jours (le 31 janvier), Boris Johnson, fort d'une majorité acquise à la sortie de l'Union européenne, mettra fin à une aventure longue de près de 40 ans entre la Grande-Bretagne et le Vieux Continent. L'année 2020 commence donc pour l'UE par le départ de l'une de ses principales économies et d'un pays européen majeur. Entre le référendum de 2016 favorable au Brexit et la sortie effective, il ne s'est passé que quatre petites années. Ce n'est pas beaucoup pour un divorce après quatre décennies de vie commune.

Lire aussi 2020, année de vérité pour l'Union européenne

Le Brexit annonce-t-il d'autres sorties dans les années à venir ? Ce n'est pas l'avis de Christian Lequesne, professeur et chercheur au Ceri Sciences Po sur les questions européennes. « Le Brexit est une spécificité...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (29)

  • alleluïa

    Si je devais parier, ben je ferais ce choix.
    J'ai écouté France Culture ce matin à 8h40 ; je ne sais qui s'exprimait. Mais j'ai entendu exactement cela : "le départ du Royaume Uni peut être une opportunité : ouvrir l'Europe à d'autres pays".
    Dons sur ce point aucun doute : il y en a qui : 1-n'ont STRICTEMENT rien compris. 2- qui se foutent ÉPERDUMENT de l'opinion des peuples. Bref pour ceux-là, qui continuent à faire part de leur "opinion" : qu'importe ce qu'on fait, pourvu qu'on ait l'ivresse de la parole !
    Chapeau Madame ! Quelle chance hein d'avoir France Culture pour pouvoir proférer de pareilles idioties.

  • Pépinlebref

    En effet, il est agréable de pouvoir franchir une frontière sans avoir à présenter ses papiers (y compris pour l'international islamiste d'ailleurs... ), mais cela ne fait pas de l'Europe une nation. Je suis belge, je vis en France depuis bientôt 27 ans et en tant qu'étranger je n'ai toujours pas droit au chapitre en politique française, ceci pour illustrer le fait que la citoyenneté européenne est une fumisterie et que l'Europe ce n'est que l'Europe du pognon et des législations. À New-York, à Los Angeles où dans le Wyoming vous rencontrez des américains qui parlent anglais, mais je n'ai jamais rencontré d'Européens en Crète, en Slovénie ou au fin fond de l'Andalousie... Les pro-brexit ne veulent pas seulement sortir de l'Europe pour des raisons économiques, ils veulent aussi reprendre le contrôle de leurs frontières, car ils en ont assez de constater que le premier prénom masculin donné aux nouveaux nés en Angleterre et au pays de Galles est Mohamed ! Et lorsque l'Italie trébuchera, je me doute que l'ensemble des Britanniques se feliciteront d'être sortis de l'Europe et d'échapper ainsi au tsunami (sauver la Grèce fut possible avec quelques centaines de milliards d'euros, mais si l'Italie trébuche ce sera une tout autre histoire... ). Par ailleurs j'ai vu de mes yeux la guerre dans les Balkans en 1993, j'ai vu ce que des gens prétendument de même culture étaient capables de s'infliger et je ne suis guère optimiste. Cordialement

  • Mistigri18

    Ils sont drôles les commentaires qui se veulent alarmistes sur la montée du Rn
    : une instabilité sociale pourrait advenir, une guerre civile même !

    Comme si la situation actuelle n’était déjà pas les pieds dans la fange, et le RN n’y est pour rien ; mieux il alerte depuis des années et comme les événements lui donnent raison, le Rn récolte de plus en plus de soutiens et le plafond va bientôt sauter

    La France ne fera pas l’économie d’une révolution politique qui doit conduire à une réforme de la vie politique, avec une Assemblée nationale qui représente réellement les tendances et qui ne soit pas sous la coupe d’un président qui écrase tout, l’omniscient !

    Nos présidents successifs sont de plus en plus autoritaires, et coupés des réalités

    Ils réduisent le 1er Ministre à pas grand chose, surtout depuis le quinquennat

    Leurs ambitions est la scène internationale.

    Ils sont le président des autres et utilisent la France pour leur gloriole

    Pendant ce temps, la France descend et descend, c’est effrayant


    Quant à l’Europe, c’est une utopie de luxe... Voyager facilement entre les nations de l’Europe, ne donne pas à manger aux 12% de pauvres en son sein.

    Ses promesses ne sont pas tenues et ne le seront jamais, c’est juste un assemblage pour les finances internationales