Le monde en 2030 – Le rêve de « la Grande Chine »

ÉPISODE 8. C'est une révolution majeure qui va bouleverser le monde : l'apparition d'une Chine sûre d'elle-même. En partenariat avec Sciences Po Ceri.

Par

S’abonner sans engagement

Une vue de Shanghai. Photo d'illustration.

Une vue de Shanghai. Photo d'illustration.

© HECTOR RETAMAL / AFP

Temps de lecture : 7 min

Donald Trump sait parfois se montrer visionnaire. En déclenchant une guerre commerciale avec Pékin, le président américain et son administration tentent de répondre à une urgence : freiner l'envolée de la Chine appelée à devenir la puissance dominante d'ici à 2030. À cette échéance, l'empire du Milieu devrait ravir aux États-Unis le record du PIB le plus élevé. Une prouesse réalisée grâce à la dynamique exceptionnelle de son économie. En quarante ans, la part du pays dans la richesse mondiale a bondi de 2 % à 15 %. Dans le même temps, 500 millions de personnes sont sorties de la pauvreté. Quant à l'espérance de vie, elle a grimpé de 35 ans à 77 ans. Une période pendant laquelle le bolide chinois a rattrapé le peloton de tête des grandes puissances. Telle la France, distancée dès 2005 et...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (11)

  • guy bernard

    Bonjour leshan,
    la civilisation chinoise est une des plus brillante du monde, malgré ses hauts et ses bas, mais reste malgré tout avec des faiblesses en matière d'économie et de défense.
    la nouvelle donne les remet face à ces réalités et pour l'instant, on intervient sur leurs capacités d'innovation en restreignant leurs accès aux brevets et on leur offre a consommer des produits agricoles US.
    c'est une attitude réaliste et beaucoup plus que la précédente.
    par contre, l'Europe va connaître un désarroi parce qu'elle ne comprend jamais rien.
    bien cdt

  • mingam

    C'est d'avoir adopte l'economie de marche immergee dans un etat communiste autoritaire !
    Cela fait sa force, meme les capitalistes americains en rêvent !

    Qui aurait pense que la Chine passe en 40 a 50 ans ans d'une economie du tiers monde a une economie du 21 e siecle ? Entre autres nucleaire, spaciale, dans l'iA etc.
    Personne !

    De plus les chinois est un peuple intelligent, travailleur, dur a la tache, conquérant sous des aspects de bon aloi, commercants nes !
    Les peuples des economies avancees n'ont pas le monopole exclusif de la connaissance et de l'intelligence !

    Sans bruit la Chine investit l'Afrique, du nord et du centre, elle est aux portes de l'Europe ! Et nous achète ou investis dans nos plus beaux flleurons industriels, hoteliers, scientifiques, viticoles, nos ports etc.

    Nous n'avons encore rien vue, et surtout la Chine est forte de 1, 4 milliards d'habitants qui représente un vivier immense autant que toute la population europeenne, toute la population des ameriques du sud et du nord, réunie !

    Sauf catastrophes imprevisibles, la Chine sera l'economie dominante du 21 e siecle !

  • Leshan

    La Chine est aujourd'hui éveillée grâce au PCC qui dirige le pays avec sa sa tête Xi Jinping l'homme le plus puissant du monde !.