Le monde en 2030 – L'Afrique en croissance : mythe ou réalité ?

ÉPISODE 6. Passé l'alarmisme des années 2000 puis l'optimisme béat des années 2010, place au réalisme en Afrique. En partenariat avec Sciences Po Ceri.

Par

S’abonner sans engagement

La liaison ferroviaire entre Addis-Abeba et Djibouti a été ouverte en 2016.

La liaison ferroviaire entre Addis-Abeba et Djibouti a été ouverte en 2016.

© XINHUA

Temps de lecture : 7 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Il suffit de suivre les unes du magazine The Economist. Le 13 mai 2000 : « Le continent sans espoir », le 3 décembre 2011, « L'Afrique qui décolle », le 2 mars 2013. L'hebdomadaire a depuis laissé tomber le discours de l'émergence. Il survit ailleurs. « Cette histoire d'émergence, c'est celle des prismes simplificateurs, qui ont l'avantage de dispenser de réfléchir de façon fine et complexe… » souffle Boris Samuel, de l'Institut de recherche et de développement et du Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africain, américain et asiatique.

Le chercheur a publié un article, « Entre illusions et espoirs, une Afrique émergente ? », qui ne laisse pas grande place au doute. « Parler à ce stade d'émergence de l'Afrique nous paraît relever de ce que l'essayiste sénégalais Hamidou An...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (9)

  • agusta

    Les bonnes âmes accuseront volontiers l'occident et particulièrement la France d'être à l'origine de ce non développement, alors que les causes sont connues, démographie, corruption, népotisme etc. Alors que dire sinon que l'immigration ne constitue pas la solution à leurs problèmes, mais que c'est à nous de leur faire comprendre.

  • Baboune42

    La France, généreuse avec nos impôts et les grands sentiments. Les africains arrivent toujours plus nombreux, certains de ne jamais être expulsés. Les hommes travaillent au noir (sans jeu de mots), bénéficient de prestations médicales gratuites, sont pères d'enfants français de plusieurs mères, devenues de fait inexpulsables mais emargeant à une foule d'aides sociales. D'ailleurs si le taux de fécondité des femmes françaises est un des meilleurs d'Europe c'est en partie à ces nouvelles populations que nous le devons.

  • Bourdoc

    Vous avez parfaitement raison.
    La démographie galopante est une (pas la seule) des raisons de son sous-développement.
    C'est tellement vrai que des pays comme l'Inde ont pris récemment des mesures afin que les familles n'aient pas plus de deux enfants.
    La Chine elle aussi avait pris de telles mesures avec un enfant par famille. Depuis elle est revenue sur cette mesure pour autoriser un léger plus afin de permettre le renouvellement des générations.
    On voit bien que la démographie galopante est l'une des causes du sous-développement de nombreux pays du tiers monde.