Le monde en 2030 – Les États-Unis seront-ils encore la superpuissance incontournable ?

ÉPISODE 5. De plus en plus isolationnistes, les États-Unis doivent affronter l'émergence de la Chine. En partenariat avec Sciences Po Ceri.

par

S’abonner sans engagement

De plus en plus isolationnistes, les États-Unis doivent affronter l’émergence de la Chine.

De plus en plus isolationnistes, les États-Unis doivent affronter l’émergence de la Chine.

© JIM WATSON / AFP

Temps de lecture : 5 min

Trahison des Kurdes en Syrie, retrait des troupes américaines d'Afghanistan, discussions sur le nucléaire avec la Corée du Nord, marginalisation du rôle de l'ONU, multiplication des échanges bilatéraux… Depuis son élection à la Maison-Blanche, Donald Trump semble avoir brisé toutes les lignes traditionnelles de la politique étrangère américaine au profit d'une étonnante stratégie du chaos ou de préoccupations court-termistes. Même avec l'Europe, les rapports se sont tendus.

L'énigme Trump

La cohérence de la stratégie diplomatique du président américain est difficile à suivre par rapport à celles que dessinaient ses prédécesseurs. Mais le style si particulier et si imprévisible de Donald Trump détourne pourtant l'attention de l'essentiel : le monde assiste sans doute à un coup de barre his...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (23)

  • mingam

    Elle combine une economie de marche ultra liberale avec un systeme communiste centralisateur intransigeant, ce que meme dont revent et ne possedent pas memes les plus ultra liberaux americains !
    Oui, la Chine puissance nucleaire, puissance spaciale etc. Sera sauf incidents imprévisibles l'Empire du 21 e siecle,
    Incidents imprévisibles qui peuvent provenir entre autres de son enorme population forte de pres de 1, 4 milliards d'habitants !
    En tous les cas qui aurait pense que la Chine d'il y a 50 ans meme d'il y a 30 ans en serait la aujourd'hui en terme economique, industriel, scientifique, meme social ou pres de 400 millions de chinois ont pratiquement le meme niveau de vie que la majorite des peuples des economies avancees, il reste certes du chemin a parcourir pour le reste de la population, mais le Chine evolue a grands pas
    Pays qui a plus de milliardaires en dollars qu'aux USA
    Sans bruit elle etend son influence en Europe, en Asie, en Afrique centrale et en Afrique du nord etc.
    Nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

  • guy bernard

    "La Chine vient de parvenir à établir une communication entre son satellite quantique, le Quantum Experiments at Space Scale (QUESS), surnommé Mozi, et la toute première station quantique mobile terrestre au monde. La communication aurait duré près de huit minutes. C’est surtout la première fois qu’une station mobile est utilisée pour réaliser un transfert de données d’un satellite quantique à la Terre, note le NewScientist.
    La fabrication de cette station terrestre quantique mobile a été motivée par la demande de la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), qui cherche à utiliser ce type d’équipement pour sécuriser ses infrastructures à l’aide de clés quantiques. "( JDG 10 janvier 2020)
    La Chine a une avance considérable sur les USA et sur l'Europe, et il serait temps d'en prendre conscience, au lieu de parler du déclin américain qui n'avait pas réussi à sécuriser ses banques.

  • Thifer

    Pas d'interventions militaires (les chinois ont tiré l'expérience des USA au Vietnam, Somalie, Afghanistan, Balkans, Corée, Irak, Syrie, Iran) mais aides et investissement en Afrique, Asie, Europe. L'économie de ce pays ne peut que prospérer alors que les USA malgré les barrières douanières, vont se désindustrialiser. Quoi que fasse Donald Trump, le rêve américain appartient au vingtième siécle.