Le monde en 2030 – L'Inde une superpuissance ethno-religieuse ?

ÉPISODE 4. Tous les regards sont tournés vers la Chine, mais, petit à petit, l'Inde devient un géant incontournable. En partenariat avec Sciences Po Ceri.

Par

S’abonner sans engagement

L'Inde a de nombreux atouts pour devenir une superpuissance.

L'Inde a de nombreux atouts pour devenir une superpuissance.

© Yogesh Kumar / The Times of India

Temps de lecture : 6 min

Dans la décennie qui vient, l'Inde deviendra le pays le plus peuplé du monde, devant la Chine. À la faveur d'une rapide croissance ces dernières années, elle est devenue la troisième économie de la planète en termes de parité de pouvoir d'achat. Son système politique est fondé, depuis l'indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1947, sur la démocratie multipartite. Elle a la bombe atomique et de grandes ambitions spatiales. L'Inde, à première vue, a beaucoup d'atouts pour devenir, d'ici une génération, une superpuissance mondiale.

Et pourtant, les nuages s'accumulent à l'horizon. Loin d'apporter les « dividendes démographiques » promis, l'augmentation de la population (15 millions d'habitants en plus chaque année) se traduit par une progression rapide du chômage, surtout parmi les...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (10)

  • JMB102

    Les premiers africains partis étudier aux États-Unis dans les années 60 ont été choqués par la ségrégation contre les noirs. Certains n'ont pas hésité à dire aux blancs qu'ils étaient les mêmes comme en Afrique.
    Depuis ces années, la''FLUIDITÉ''des relations entre blancs noirs et autres, même formelle est un élément favorable et à l'économie et l'attractivité des USA. Ce qui se vériie par la préférence même des francophones d'aller étudier aux USA plutôt qu'en France, par exemple. La puissance du''SOFT POWER'' !
    Hélas l'Inde avec son système des castes vérouillés depuis des lustres est un pays qui, en dépit de ses avancées techniques et économiques, est un pays HANDICAPÉ de l'intérieur.
    Ce manque de FLUIDITÉ entre les citoyens, à laquelle s'ajoute la''DISCRIMINATION ASSUMÉE''des derniers gouvernements indiens contre les musulmans risque d'aboutir à une fracture intérieure, une sorte de''PURETÉ''des hindous d'abord.
    Cela ne m'apparaît pas être des aguments pour une vocation de puissance mondiale !
    La puissance passe aussi par l'atractivité. Ce''SOFT POWER'' !

  • Râleur & fainéant

    Pour avoir évoqué un conflit cultuel sans doute, mais quand on ne veut pas voir ?!
    C'est pourtant le cas dans de nombreux pays...
    Merci, pour votre bienpensance !
    cdt.

  • repine

    On mesure mieux la puissance montante de l'Inde et les tentations impérialistes de ce pays par le biais des multiples communautés indiennes, généralement des minorités, mais parfois même des majorités (île Maurice ou Fidji) installées dans les différents pays de la zone. Actives, organisées et industrieuses, elles ont d'autant plus vite fait de supplanter des autochtones indolents ou contemplatifs qu'hors de l'Inde elles ne sont plus bridées par le système des castes et qu'elles ne sont paralysées par aucune culpabilité postcoloniale.