Le monde en 2030 – Le Sahel en ébullition ?

ÉPISODE 3. L'opération Serval aura été un succès en 2013. Mais, depuis, la situation ne cesse de se détériorer au Sahel. En partenariat avec Sciences Po Ceri.

S’abonner sans engagement

Un soldat français de la force Barkhane patrouille dans le village de In-Tillit au Mali.

Un soldat français de la force Barkhane patrouille dans le village de In-Tillit au Mali.

Temps de lecture : 6 min

La fin de l'année 2019 dans le Sahel a été une série noire : le 1er novembre, à Indelimane, une attaque revendiquée par l'EI a tué 49 soldats maliens. Le 2 décembre, 38 personnes étaient assassinées au Burkina Faso, dans la pire offensive depuis 5 ans. Le 10 décembre, c'était le Niger qui subissait ses plus lourdes pertes, 71 morts à Inates. Une série d'attaques meurtrières à laquelle il faut ajouter la collision, le 25 novembre, de deux hélicoptères français, qui poursuivaient des terroristes du groupe État islamique au Grand Sahara, dans le Liptako. Le bilan est de treize morts, des soldats d'unités d'élite.

Tous ces événements sont survenus dans la région « des trois frontières », entre Mali, Niger et Burkina Faso. Six ans après l'engagement de la France au Mali, applaudie pour avoir...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (17)

  • Russalka8

    Quitter çe continent. Cela fait des décennies que nous y versons des milliards pour des resultats chaque fois plus pitoyable et la joie de voir arriver chez nous des gens qui brûlent les cathédrales ou participent au djihad.
    La colonisation et surtout son corolaire, la partition de l'Afrique en grands ensembles a été une ineptie totale : l'Afrique est un continent ou l'on parle autant de dialectes qu'il y a de villages et la plupart sont en bisbilles avec le village voisin. C'est cela que signifie luttes tribales : autant dire un problème insoluble étant donné que les concepts occidentaux de droits humains etc. Ont été importés la bas sans avoir une seconde pose la question : combien de temps pour que çe continent qui vivait il y a deux siècles selon les lois de la forêt ou la savane métabolisé des idées vieilles de milliers d'années chez nous, en Occident ? Il eut fallu laisser en paix ces peuples, les laisser vivre selon leurs lois et nous contenter, s'ils en etaient demandeurs de leur apporter ce dont ils avaient besoin.
    S'ils en etaient demandeurs.
    J'aime cette maxime : À force de vouloir être le sauveur de quelqu'un il finit par devenir ton bourreau.
    Nous y sommes.

  • Quantique

    Il est évident que les pays du G5 sahel vont finir sous la coupe des islamistes.
    donc, autant partir le plus vite possible... ,
    et renforcer notre armée pour le jour où le tsar envahira la lettonie, l’estonie, et la lituanie...

  • Le sanglier de Génolhac

    Les deux seules choses qui auront bougé à la hausse seront : 1) Le nombre de soldats français morts là bas et pour rien. Je maintiens : Pour RIEN. 2) Le montant des milliards engagés. Là aussi pour rien. Je maintiens : Pour RIEN. Dés lors, on peut gagner 1) Dix ans. 2) Des vies chez nos soldats. 3) Des milliards de nos impôts. Mais bon, je n'apprends rien à personne. Ce désert est en train de devenir notre troisième Viet nam. Aprés l'Indochine et l"Algérie.