Mort de Soleimani : « La riposte de Téhéran sera spectaculaire »

Article réservé aux abonnés

Par Propos recueillis par Samuel Ribot / ALP

Bertrand Badie, enseignant à Sciences Po Paris, spécialiste des relations internationales, évoque les conséquences que peut avoir l’exécution du général Soleimani par les États-Unis.

Des dizaines de milliers d’Irakiens dont de hauts dirigeants ont participé, samedi, aux obsèques du puissant général iranien, Qassem Soleimani, tué, à Bagdad, dans une attaque américaine qui fait redouter une escalade entre Washington et Téhéran.
Des dizaines de milliers d’Irakiens dont de hauts dirigeants ont participé, samedi, aux obsèques du puissant général iranien, Qassem Soleimani, tué, à Bagdad, dans une attaque américaine qui fait redouter une escalade entre Washington et Téhéran. (Photo EPA)

Pouvait-on s’attendre à un acte de cette nature après les tensions de ces derniers mois ?

L’effet de surprise tient aux ambiguïtés de la politique étrangère de Trump, qui a été élu sur une sensibilité nationaliste mais pas isolationniste. Être nationaliste, c’est défendre ses intérêts et abandonner cette vieille tradition de gendarme du monde que portèrent longtemps les Américains. Mais refuser l’isolationnisme, c’est choisir d’afficher sa puissance, sa capacité à agir quand il le faut et où il le faut. Ces deux idées peuvent se contredire, et c’est pourquoi ce raid meurtrier a surpris. Or, il était presque prévisible depuis que s’accumulaient les attaques contre les intérêts américains dans la région.


Qu’est-ce que cela dit de la politique américaine ?
Revenir en arrière

Mort de Soleimani : « La riposte de Téhéran sera spectaculaire »

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal