Publicité
Réservé aux abonnés

Charles Jaigu: «Nous aider en aidant l’Afrique»

L’économiste et ancien ministre togolais Kako Nubukpo. Gabrielle Cézard/© Gabrielle Cézard / Le Figaro

CHRONIQUE - L’économiste et ancien ministre togolais Kako Nubukpo plaide pour un néoprotectionnisme africain. Mais le mal est plus profond.

Jeune homme, Kako Nububko a été propulsé de son Togo natal vers Paris et ses études supérieures. Il a découvert ce sentiment d’appartenance à un vaste continent en débarquant dans cette ancienne capitale coloniale où convergeaient les Africains francophones.

Capitale trop coloniale à son goût, mais il s’en accommoda. Du coup, il n’est pas très en cour chez les «afro-descendants» de la métropole, dont la militance décoloniale atteint une forme de rage maniaque. Il n’est pas non plus en excellents termes avec l’ancienne tutelle française qui n’aime pas son idée - brillamment défendue dans ce livre - d’un renoncement au franc CFA - un sujet très peu traité et qui illustre la persistance du pli colonial bien mieux que la polémique sur la conservation des œuvres d’art africaines au Musée des arts premiers.

Nubukpo ironise sur la supposée nouvelle politique africaine d’Emmanuel Macron. Il montre qu’elle est faite de formules creuses et contradictoires. Et il exhorte donc les autorités françaises…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Charles Jaigu: «Nous aider en aidant l’Afrique»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • Tavclo

    le

    Pourquoi ??? les centaines de milliards qui arrivent chaque année de l'ONU, de l'UE, de la Banque mondiale, du FMI, etc, comme "aide aux pays sous-développés" ne suffisent plus ??? il faudrait simplement que les présidents dictateurs qui reçoivent ces aides ne les fassent pas disparaître aussitôt dans des paradis fiscaux sur des comptes à leur nom !!!! je n'invente rien : 12'000 milliards de $ volés aux pays les plus pauvres Ancien économiste chez McKinsey & Co, Jim Henry a analysé 45 ans de statistiques officielles du monde entier. Selon ses conclusions, le total des sommes détournées par les dictateurs et les dirigeants économiques des pays pauvres avoisinerait la somme astronomique de 12'000 milliards de dollars (env. 267’milliards de $ par année). Ce n’est pas moins de 150 nations qui auraient vu leur argent pillé et dissimulé dans les paradis fiscaux. D’où l’extrême pauvreté des peuples quand bien même leur pays bénéficie d’un PIB par habitant supérieur à la moyenne mondiale. Exemple : La Guinée Equatoriale…….

  • PASCAL RENDU- MOSCOU

    le

    La Russie a parfaitement raison de ne pas pratiquer les changements de régime , ce qui est la marotte de Washington.
    Les investisseurs veulent de la stabilité politique pour ne pas perdre leurs investissements.
    L'Afrique a besoin de stabilité politique long terme sans corruption pour que les investisseurs affluent et concurrencent la mainmise Chinoise.
    Pascal Rendu Présidentielle 2022

  • missmonde

    le

    On laide assez l Afrique relève les manches a la place d être toujours assister

À lire aussi

Paris devrait méditer les soucis chinois de la Maison-Blanche

Paris devrait méditer les soucis chinois de la Maison-Blanche

ANALYSE - L’agressivité stratégique croissante de la Chine rend de plus en plus difficile la politique transactionnelle privilégiée par les Occidentaux depuis la fin de la guerre froide. Alors que le président Xi arrive à Paris ce dimanche, elle laisse aussi peu de place à la «politique d’équilibre» dont rêve la France.

Visite de Xi Jinping à Paris: «Pour une parole sans équivoque de la France»

Visite de Xi Jinping à Paris: «Pour une parole sans équivoque de la France»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le président chinois Xi Jinping sera en France les 6 et 7 mai. A cette occasion, Laurent Amelot, directeur de recherche à l’Institut Thomas More (think-tank), estime que la France ne doit pas se laisser aller à la tentation d'une «troisième voie» face à la lutte que mène la Chine contre l'Occident.