Non, les grands explorateurs n’étaient pas tous occidentaux

« LExploration du monde » propose une autre histoire des grandes découvertes.

« LExploration du monde » propose une autre histoire des grandes découvertes. 

Colomb, Magellan, Cortés… A rebours de l’histoire connue des expéditions lointaines, « l’Exploration du monde » raconte les aventures d’amiraux ottomans, de moines chinois et de lettrés indiens.

Si l’on vous demande une date marquant le début des Grandes Découvertes, à laquelle pensez-vous ? A 1492, bien sûr. Ou peut-être à 1488, année qui vit le Portugais Bartolomeu Dias doubler le cap de Bonne-Espérance ? Ou plus tôt encore, vers 1415, au temps où le prince du Portugal Henri le Navigateur lança la grande machine en inaugurant sa première expédition le long des côtes de l’Afrique ? On vous retrouve bien là. Nous avons écrit « Grandes Découvertes ». Forcément, vous en avez eu une vision européenne, réduisant l’exploration du globe à la conquête occidentale commencée au XVe siècle.

Publicité

LIRE AUSSI > « Histoire mondiale de la France »: le livre qui exaspère Finkielkraut, Zemmour et Cie

Aucun autre voyageur d’aucun autre pays n’eut donc jamais l’envie, jusque-là, de sortir de son coin d’univers pour partir à la découverte de la vaste Terre ? Pourquoi oublier Xuanzang, moine chinois du VIIe siècle qui franchit les montagnes pour retrouver, dans le nord de l’Inde, les traces de Bouddha ? Ou Ibn Fadlan…

Vous cherchez à suivre l’actualité littéraire ?

S’abonner permet de consulter tous les articles du Nouvel Obs et de BibliObs. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

S’abonner à partir de 5€

Exclu :
3,49€/mois

Sur le sujet BibliObs

Sujets associés à l'article

Annuler