Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Jean-Philippe Béja : « La position de Xi Jinping n’est pas si confortable qu’elle en a l’air »

Le président chinois a beau se présenter comme un dirigeant incontestable, il a quand même essuyé des échecs, selon le sinologue Jean-Philippe Béja.

Publié le 24 mars 2019 à 06h22, modifié le 25 mars 2019 à 09h25 Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Le président chinois Xi Jinping à la Villa Kerylos à Beaulieu-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, dimanche 24 mars. «  »

Tribune. Xi Jinping a choisi de venir en Europe alors que les relations avec les Etats-Unis sont très tendues. Le numéro un chinois se présente comme un homme fort, repère stable au milieu du chaos qui règne sur la scène internationale. Pourtant, les années finissant en neuf ne plaisent pas aux dirigeants chinois.

Le 10 mars a marqué le soixantième anniversaire du soulèvement tibétain de Lhassa. Le 4 mai marquera le centième anniversaire de la manifestation des étudiants de l’université de Pékin, qui marque l’entrée de l’intelligentsia sur la scène politique chinoise. Au printemps, on célébrera (mais pas en Chine) les 30 ans du mouvement pour la démocratie de Tiananmen qui s’est conclu par un massacre, les 20 ans de l’encerclement de Zhongnanhai par la secte Falun Gong avant de commémorer les 70 ans de la République populaire, en octobre. Une année chargée pendant laquelle les organes de sécurité sont mobilisés car le parti craint que les citoyens ne se saisissent de ces anniversaires pour exprimer leur mécontentement.

Car le Parti communiste chinois (PCC) n’a pas changé depuis 1989. Le développement rapide de l’économie ne s’est pas traduit par une démocratisation. Au contraire, l’embryon de société civile apparu au tournant du siècle a été réprimé. En juillet 2015, plus de 300 avocats défenseurs des droits de l’homme ont été arrêtés par la police, et une vingtaine d’entre eux, condamnés à des peines de prison à la suite d’humiliantes séances d’autocritiques télévisées.

Des animateurs d’ONG de défense des ouvriers ont été envoyés en prison, tout comme le fondateur du Mouvement des nouveaux citoyens, toujours sous surveillance après avoir purgé sa peine de quatre ans. Xi répète à l’envi que les juges doivent obéir au PCC, que la presse doit « s’identifier au parti » tandis que, dans les universités, il est interdit de faire référence à de « prétendues valeurs universelles ». La pratique religieuse est enrégimentée, et pas seulement au Tibet.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La Chine s’essouffle, le monde s’inquiète

Le contrôle de la société renforcé

Au Xinjiang, près d’un million de Ouïgours et de Kazakhs sont enfermés dans des lieux de détention qualifiés de « centres de formation professionnelle », uniquement parce qu’ils donnent des prénoms musulmans à leurs enfants, ou mangent halal. Cette répression n’a pas suscité de fortes critiques de la « communauté internationale » et notamment pas des pays musulmans.

Mais les Ouïgours ne sont pas les seules victimes de la retotalitarisation du régime. Le PC ne cesse de renforcer son contrôle sur la société : l’intelligence artificielle vient au secours des moyens de contrôle traditionnels du maoïsme, comité de quartier, dossier, livret de résidence etc. Les tentatives d’instaurer un « crédit social » – combinant la solvabilité, la conformité – risquent d’institutionnaliser un système orwellien. On peut se demander à quoi servent la coopération et le commerce dans le domaine des hautes technologies.

Il vous reste 55.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.