29/11/2018
14:00 16:30
Le « Groupe de travail et d’information sur le "terrorisme" et le contre-terrorisme » du CERI profite de la publication prochaine de son ouvrage Security as Politics : Beyond the State of Exception (Edinburgh University Press) pour accueillir Andrew Neal, professeur à l’Université d’Edimbourg, qui présentera sur le thème :« L’antiterrorisme, la sécurité, le politique : par-delà l’exceptionnalisme contemporain ?… Lire la suite

Une séance du séminaire de recherche O.C.T.A.V. (Observatoire Collaboratif du Terrorisme, de l’Antiterrorisme et des Violences) dans le cadre du Groupe de travail et d'information sur le terrorisme et le contre-terrorisme du CERI.

Présentation en anglais, discussion en français et en anglais

Cette séance sera l’occasion de faire retour sur les débats (ré)ouverts dans les années 2000 par la "martialisation" sans précédent du discours de la lutte contre le "terrorisme", par l’importante militarisation de celle-ci, par l’accroissement des moyens (notamment technologiques) du renseignement, ou bien encore par le renforcement du contrôle des mobilités et de la surveillance aux frontières. Depuis les années 2000, ces développements donnent lieu à de nombreuses critiques dont celle d’une « banalisation de l’exceptionnel » qui dénonce le recours toujours plus systématique à des mesures d’exception prenant diverses formes et faisant la part belle au pouvoir exécutif et à l’action administrative au détriment des contrôles parlementaire et judiciaire.

Quel(s) rapport(s) la "sécurité" entretient-elle à la/au politique et dans quelles conceptions de l’une et de l’autre ? Quel est le rôle et la place de l’antiterrorisme dans les transformations de la sécurité à la fois prise comme concept et comme registre de pratiques empiriques ? De quelles transformations plus large du politique celles de la sécurité se font-elles le signe ? sont quelques unes des principales questions qui animeront cette séance de travail.

Président de séance :
Janis Grzybowski, ESPOL-ICL et chercheur associé au Sciences Po-CERI

Intervenant :
Andrew W. Neal, University of Edinburgh

Discutant :
Philippe Bonditti, ESPOL - ICL, Lille et LabToP-Cresppa-Paris 8-CNRS


Présentation détaillée de la séance sur le lien ci-dessous:
OCTAV-Antiterrorisme,Sécurité,Politique_Neal_29.11.2018.pdf

 

Responsables scientifiques : Nadia Marzouki, Philippe Bonditti

Organisé par : CERI