05/04/2023
19:15 20:00
Le Cercle Winston Churchill organisera les mercredi 5 et jeudi 6 avril à 19h15 pour la première fois ses "Rencontres de l'Antiquité" de Sciences Po. Elle aura pour principal intervenant Olivier Battistini, maître de conférence HDR à l'Université de Corse et auteurs de deux biographies parmi les plus remarquées d'Alexandre le Grand.… Lire la suite

Dans le cadre de son cycle consacré aux grands hommes, le Cercle Winston Churchill organisera les mercredi 5 et jeudi 6 avril à 19h15 pour la première fois ses "Rencontres de l'Antiquité" de Sciences Po. Ouvertes à tous, celles-ci ont pour but de faire revenir au cœur de la cité les principes de philosophie politique fondateurs de la civilisation occidentale.

Le Cercle Churchill aura, pour ce faire, l'immense d'honneur de recevoir Olivier Battistini, maître de conférence HDR à l'Université de Corse, Historien et auteur des deux biographies d'Alexandre le Grand les plus reconnues en France. Travaillant aussi bien sur les présocratiques, que sur l'Athènes du Vème siècle et la notion de philosophe en armes si bien illustrée par Alexandre, disciple d'Aristote, Olivier Battistini a également beaucoup écrit sur des leçons de géostratégie révélées par les Antiques, en particulier par La Guerre du Péloponnèse de Thucydide.

À Sciences Po (9 rue de la Chaise, 75007) les mercredi 5 et jeudi 6 avril de 19h00 à 21h00, il reviendra sur le socle sur lequel s'est fondé la civilisation occidentale, entité unique mêlée d'hellénisme et de romanité, enrichie par les apports du judaïsme et du christianisme...Ces deux conférences sont comprises comme un cycle, la deuxième s'inscrivant pleinement dans le récit de la première.

Le mercredi 5 avril à 19h00 se tiendra donc sa première conférence "Athènes et Jérusalem : une opposition fondatrice". Dialogue de deux cités antagonistes qui par leurs lois bouleversèrent le destin de l'homme, une lecture philosophique de cette dialectique permettra de mieux mesurer son legs. Si un siècle sépare la destruction du premier temple de Jérusalem et l'achèvement du Parthénon, c'est ce rapport entre deux civilisations à la recherche du bien, du juste, unie par le monothéisme ou une série de cultes civiques, qui sera le coeur du propos d'Olivier Battistini.
 

Organisé par : Cercle Winston Churchill
Évènement en français