04/04/2023
19:15 21:00
Dès le 28 février 2022, 4 jours après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, la force de réaction rapide de l’OTAN entreprend de renforcer son dispositif à l’est de l’Europe. Pleinement impliquée, la France envoie 500 militaires et de nombreux véhicules de combat en Roumanie : c’est le début de la Mission Aigle. Le Colonel Vincent Minguet, ancien aide de camp du président de la République et chef de corps du 27e BCA, a commandé pendant 3 mois cette opération. Il reviendra sur les enseignements à tirer d’un déploiement rapide, véritable test pour nos armées.… Lire la suite

Dès le 28 février 2022, 4 jours après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, la force de réaction rapide de l’OTAN entreprend de renforcer son dispositif à l’est de l’Europe. Pleinement impliquée, la France envoie 500 militaires et de nombreux véhicules de combat en Roumanie : c’est le début de la Mission Aigle. Intégrant des unités belges, le détachement compte désormais 800 hommes prêts à toute éventualité.

Le Colonel Vincent Minguet, ancien aide de camp du président de la République et chef de corps du 27e BCA, a commandé pendant 3 mois cette opération. Il reviendra sur les enseignements à tirer d’un déploiement rapide, véritable test pour nos armées.

Quelle contribution nos armées sont-elles en mesure d’apporter au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur son flanc est ? Comment revoir leur organisation dans un contexte où le retour à la « haute intensité » se fait plus probable ? Plus généralement quel rôle se dessine pour la France au sein de l’OTAN ? 

Rendez-vous le mardi 4 avril prochain à 19h15, pour tout savoir sur une opération qui fait la synthèse des défis auxquels nos armées doivent aujourd’hui faire face : coopération militaire multilatérale, gestion des chaînes logistiques, retour de la haute intensité et besoin accru de réactivité…

Organisé par : Sciences Po Défense & Stratégie
Évènement en français