22/03/2018
19:15 21:00
Un suicide tous les deux jours chez les agriculteurs, 30% vivent avec moins de 350 euros par mois. Derrière ces chiffres dramatiques se cache la réalité du monde paysan et le quotidien de près de 900 000 exploitants agricoles souvent laissés de côté dans les débats publics et politiques. Deux semaines après la clôture du Salon de l’Agriculture, vous voulez en apprendre davantage et questionner vos savoirs sur le sujet ?… Lire la suite

Un suicide tous les deux jours chez les agriculteurs, 30% vivent avec moins de 350 euros par mois. Derrière ces chiffres dramatiques se cache la réalité du monde paysan et le quotidien de près de 900 000 exploitants agricoles souvent laissés de côté dans les débats publics et politiques. Deux semaines après la clôture du Salon de l’Agriculture, vous voulez en apprendre davantage et questionner vos savoirs sur le sujet ? Nous vous invitons à approfondir le débat avec deux intervenants de choix : 
   - Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
   - Pierre Bitoun, sociologue, chercheur à l’INRA et auteur du livre “Le sacrifice des paysans”.

Les français ont un rapport particulier avec le monde agricole : ils le respectent car beaucoup en sont les descendants mais le monde agricole reste très mal compris (par exemple, les aides de la PAC, sans lesquelles la majorité des exploitations seraient en déficit, sont perçues comme un revenu inutile). Les crises chez les agriculteurs se succèdent sans que des solutions précises soient trouvées pour leur assurer une meilleure rémunération. Ainsi, comment repenser l'agriculture pour qu'elle réponde aux divers enjeux sociaux actuels? Mr Travert, Ministre de l'Agriculture, chef de file de ce changement, viendra nous faire part de ses propositions et opinions sur le sujet. Il sera accompagné du sociologue, chercheur et auteur du livre "Le sacrifice des paysans", Mr Bitoun.

Organisé par : PAVéS