01/10/2018 05/10/2018
19:15 21:00

Cycle de conférences “L’Océan : espace de rigueur et de liberté”, parrainé par M. Serge Segura, Ambassadeur chargé des Océans au MEAE, et organisé par le syndicat étudiant NOVA. Toutes les séances seront modérées par Julia Tasse, Morgan Raffray, et Côme Girschig

> 01/10 - 19h15-21h00 - Océan, climat et politiques publiques (inscriptions ici)

Séance inaugurale de ce Cycle de Conférences innovant, cette session permettra de comprendre l’importance de l’océan et des équilibres océaniques pour le développement, de présenter le leadership français en termes de gouvernance au niveau international et d’initiatives locales, puis de penser ensemble la place nouvelle que l’on devrait donner à l’océan aux sein des politiques maritimes ambitieuses en France et dans le monde, à travers des échanges ouverts avec la salle. Rejoignez la discussion avec des représentants de haut niveau de l’Etat français.

Marcel Morabito, historien français du droit

Serge Ségura, parrain du Cycle, Ambassadeur chargé des océans au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Jérôme Bignon, sénateur

Gilles Boeuf, Professeur à Sorbonne Université et président du Conseil Scientifique de l'Agence Française pour la Biodiversité

Anne-France Didier, conseillère politiques territoriales et pilote ODD14 au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

> 02/10 - 19h15-21h00 - Océan et Biodiversité Marine (inscription : ici)

Second volet du cycle, la conférence “Océan et Biodiversité Marine” permettra de revenir sur un aspect fondamental des considérations géopolitiques, économiques et environnementales et aujourd’hui central à l’ONU à travers les négociations en cours : la biodiversité marine. Ressource halieutique, génétique et touristique, la biodiversité est une richesse unique à haute valeur économique et environnementale mais l’équilibre entre la conservation de cette richesse et son utilisation dans le cadre du développement socio-économique est encore délicat à trouver. Comment l’ONU peut-elle favoriser l’utilisation durable de ces ressources et réguler un espace aussi vaste que l’océan ? Cette soirée sera l’occasion de débattre avec quatre experts d’horizons variés sur ces questions passionnantes d’actualité.

William Emerson, Project Manager ABNJ Deep Seas Project, Food and Agriculture Organisation of the UN (FAO)

Andre Abreu, Head for International Policy, Fondation Tara Expéditions.

Bernardo Sanchez, Coordinateur en France de l’IYOR 2018, Comité français de l’UICN.

Laurent Mayet, Adjoint de l’Ambassadeur chargé des océans au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

> 03/10 - 19h15-21h00 - Océan et mondialisation (inscription : ici)

Troisième session du Cycle Océan, “Océan et Mondialisation” est une opportunité unique de rencontrer des acteurs majeurs du secteur maritime français et de questionner ensemble la gouvernance internationale des activités économiques maritimes. Après une introduction sur l’importance de l’Océan dans l’histoire de la mondialisation, la discussion portera sur les nouveaux défis d’ordre juridiques, économiques, et politiques générés par les évolutions récentes des flux commerciaux et d’information et des changements de l’espace maritime. Autant de challenges auxquels devront répondre tant les acteurs privés que publics.

Nathalie Clarenc, Maître de conférences en droit public à la faculté de droit de l'Université Paris Descartes et docteur de Paris II

Frédéric Moncagny de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français

Cyrille Poirier-Coutansais, Directeur de Recherches du CESM

Jean-François Tallec, Conseiller institutionnel du président de CMA-CGM pour la politique maritime.

> 04/10 - 19h15-21h00 - Océan, défense et stratégie (inscription : ici)

Volet central du Cycle Océan, la conférence “Océan, Défense, et Stratégie” permettra de comprendre les enjeux et les défis de la défense maritime française, grâce à des intervenants issus de la Marine Nationale et d’entreprises mondiales de l’armement. Nouveaux théâtres d’action, de stratégie et de géopolitique, ambitions maritimes globales des grandes puissances mondiales (Chine, Etats-Unis, Russie, Inde, …), challenges de l’industrie de l’armement, image littéraire de la Marine au sein de la communauté française seront autant de thématiques abordées lors de cette soirée. Cette conférence est pensée comme un véritable dialogue et les élèves de Sciences Po sont invités à échanger sur ces thèmes passionnants avec des intervenants de haut niveau.

François Bellec, Académie de Marine.

Anne Cullerre, Vice-Amirale (2S) de la Marine Nationale

Jean-François Sigrist, Ingénieur DGA et Expert technique

Hélène de Pooter, Maître de conférences en droit public, Université de Franche-Comté

> 05/10 - 19h15-21h00 - Océan, innnovation et énergie (inscription : ici)

La conférence de clôture “Océan, Innovation et énergie” viendra conclure une semaine de débats et réflexions autour des questions maritimes et portera sur les défis énergétiques contemporains face au potentiel inégalé et sous-estimé des océans. Construire une éolienne, une hydrolienne, ou une unité houlomotrice, c’est s’exposer à de nombreux défis techniques. Faire en sorte que ces machines contribuent effectivement au mix énergétique français, c’est là encore un challenge, d’ordre juridique, social, et politique. Cette soirée est une occasion unique de discuter avec des acteurs centraux de la transition énergétique marine - agissant respectivement dans les domaines de l’ingénierie, du droit international, et des projets de coopération européens - et de comprendre leur vision des blocages et des opportunités des cadres politiques et juridiques actuels.

Dr. Aurélien Babarit, responsable équipe Énergies Marines et Océan, Laboratoire LHEEA, Ecole Centrale de Nantes – CNRS.

Nicolas Benvegnu, Directeur du programme Forccast et Chercheur au Media Lab de Sciences Po

Rémi Gruet, CEO Ocean Energy Europe

Hugo Verlomme, Ecrivain