Annuler :
30/01/2023 05/02/2023
09:00 19:00
La Semaine du Cinéma revient bientôt pour sa treizième édition du 30 janvier au 5 février 2023 avec son thème "Bande à Part" ! Pour l'occasion, deux concours sont organisés dans le cadre du festival : un concours de courts-métrages et un concours de critiques, jugés par un jury d'exception ! Retrouvez-nous sur les réseaux @semaineducinema_sciencespo pour suivre toute notre actu et nous rejoindre autour de projections, conférences et tables rondes.… Lire la suite

La Semaine du Cinéma revient du 30 janvier au 5 février 2023 avec son lot de surprises ! Cette 13ème éditon est placée sous le thème de "Bande à Part", en hommage à Godard. Mais rassurez-vous, la sélection dépasse largement la Nouvelle Vague pour vous proposer des films d'une grande diversité. Au programme : des projections, des conférences, des tables rondes et forums avec des pros du monde du cinéma.

La Semaine du Cinéma ce n'est pas que ça, c'est aussi une opportunité unique d'explorer vos talents de réalisateurs et réalisatrices et de critiques en  herbe ! Pour cette 13ème édition, la Semaine du Cinéma vous invite à réveiller le cinéaste et/ou le critique qui sommeille en vous. Les candidatures pour nos concours court-métrage et critique sont officiellement ouvertes ; tentez votre chance de gagner un grand prix ! Les modalités des deux concours sont disponibles sur notre Instagram ou notre page Facebook. Bonne chance à toutes et à tous et à très vite sur nos réseaux @semaineducinema_sciencespo, au Christine Cinéma Club ou à Sciences Po !

Organisé par : Bureau des Arts
01/02/2023
09:00 10:00

Événement en ligne

« Médias, migrations : la fabrique de l’opinion », une série de rencontres publiques

Table ronde #7 : Projet de loi immigration-asile

01 février 2023, 9h-10h, en ligne

Cette table-ronde est la 7e de la série de rencontres publiques “Médias Migrations” organisée par Sciences Po-Ceri (Projet PACE), l’Institut Convergences Migrations (revue De Facto Migrations) et l’association Désinfox-Migrations.

Alors que le projet de loi immigration-asile sera présenté au Conseil des ministres, nous accueillons le juriste Christophe Pouly, chercheur associé à l’école de droit Sciences Po Paris, la juriste Claire Rodier membre du GISTI et la journaliste Julia Pascual du Monde pour débattre des enjeux juridiques et politiques du texte et de son traitement médiatique.

Introduction : 
Charlotte Recoquillon, Désinfox Migrations
Hélène Thiollet, CNRS CERI Sciences Po, projet PACE

 


En visio-conférence sur Zoom
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES


Responsable scientifique : Hélène Thiollet, Sciences Po-Ceri

Organisé par : CERI
01/02/2023
10:00 17:00
La Bourse aux livres est un événement solidaire où chaque étudiant peut acheter ou vendre des livres et manuels scolaires à prix compétitifs.… Lire la suite

Chaque vendeur est libre de fixer le prix qu'il souhaite durant la phase de collecte. Chaque acheteur est libre de choisir le ou les livres qu'il préfère durant la phase de vente. Nous récupérons les livres et les revendons au prix indiqué par le vendeur pendant la vente dans le petit hall du 27 rue Saint-Guillaume, de 10h à 17h. Après la distribution, nous organisons une période de restitution de l'argent récolté et/ou des invendus. Nous prenons la carte bancaire et les espèces.

Organisé par : UNEF Sciences Po
01/02/2023
18:00 20:00

Évènement en format hybride (présentiel / visio-conférence)

Un séminaire co-organisé par le Programme d’étude des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges, CERI, Sciences Po) et l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)

L'énergie nucléaire dans le monde en 2023

Lieu : Salle Goguel, 27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris

Le rapport annuel World Nuclear Industry Status Report 2022 sera présenté par plusieurs de ses auteurs et discuté par deux spécialistes dont les biographies se lisent ci-dessous.

L’événement se tiendra essentiellement en français mais les questions peuvent être posées dans d’autres langues et seront traduites.

 Introduction
Prof. Benoît Pelopidas, CERI / Nuclear Knowledges

Aperçu global et focus France
Mycle Schneider, Directeur du projet WNISR
 
Démantèlement
Christian von Hirschhausen, Professeur, Université technique de Berlin
 
L’énergie nucléaire et la guerre
Christoph Pistner, Directeur du département nucléaire, Öko-Institut, Darmstadt
 
 
Le nucléaire face aux énergies renouvelables
Antony Froggatt, Directeur adjoint, Environment and Society Programme, Chatham House, Londres
 
Discutant-e-s
Claire Weill, physicienne, normalienne, ingénieure générale des ponts
Michel Colombier, directeur scientifique, IDDRI

 


Biographie des intervenants :

Mycle Schneider exerce à l’international comme analyste et consultant indépendant sur les politiques énergétiques et nucléaires. Il est à l’initiative du World Nuclear Industry Status Report (WNISR), dont il est coordinateur et éditeur. Il siège au conseil d’administration de l’International Energy Advisory Council (www.IEAC.info) qu’il a co-fondé et dont il est porte-parole. Il est également l’un des membres fondateurs de l’International Nuclear Risk Assessment Group (INRAG), et membre de l’International Nuclear Security Forum (INSF), basé au Stimson Center, aux États-Unis et de l’International Panel on Fissile Materials (IPFM), basé à l’Université de Princeton, aux États-Unis. 
De 2004 à 2009, il fut chargé de conférence dans le cadre de l’International Master of Science for Project Management for Environmental and Energy Engineering, à l’École des Mines de Nantes. De 2000 à 2010, il conseillait ponctuellement le ministère de l’Environnement allemand, et entre 1998 et 2003 il était affecté comme conseiller auprès des bureaux du ministre de l’Environnement français et du ministre de l’Énergie et du Développement Durable belge. Mycle Schneider a été auditionné par ou donné des briefings dans seize Parlements nationaux, ainsi qu’au Parlement européen. Au cours des 35 dernières années, il a conseillé des Députés du Parlement européens de quatre groupes différents. Il a donné des conférences et enseigné à plus de 20 universités et école d’ingénieurs dans une dizaine de pays.
 
Christian von Hirschhausen est professeur d’économie au Workgroup for Economic and Infrastructure Policy (WIP) de l’université technique de Berlin (TU Berlin), et directeur de recherche à l’Institut allemand pour la recherche économique (DIW). Il a obtenu son doctorat en Économie Industrielle à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, et a par le passé occupé la chaire d’économie de l’énergie et gestion du secteur public à l’Université technique de Dresde (TU Dresden). Von Hirschhausen consacre ses recherches à la régulation et au financement des secteurs de l’infrastructure, principalement énergétique, et conseille régulièrement institutions internationales, industriels, structures financières, législateurs et responsables politiques, parmi lesquels la Banque Mondiale, la Commission Européenne, la Banque européenne d’investissement, et divers ministères allemands. Von Hirschhausen étudie également les technologies de l’énergie, et est l’un des coordinateurs d’un projet de recherche sur l’énergie nucléaire en Allemagne, en Europe et à travers le monde, qui a notamment mené le premier examen indépendant du processus de démantèlement des centrales nucléaires en Allemagne. Von Hirschhausen a contribué à plusieurs éditions du World Nuclear Industry Status Report (WNISR).
 
Christoph Pistner est directeur du département d’ingénierie et sûreté des installations nucléaires de l’Öko-Institut à Darmstadt, Allemagne. Il a obtenu son doctorat en physique à l’Université de technologie de Darmstadt (TUD). Il est vice-président de la Commission sur la sûreté des réacteurs nucléaires (Reaktor-Sicherheitskommission – RSK) du Ministère fédéral de l’environnement allemand (BMUV), ainsi que du comité sur l’ingénierie des centrales et systèmes (AST) de la RSK. Il siège au conseil d’administration de l’association de recherche en sciences naturelles, désarmement et sécurité internationale (FONAS). 
 
Antony Froggatt est directeur adjoint et chargé de recherche au sein du département dédié à l’énergie, l’environnement et aux ressources de Chatham House (Royal Institute of International Affairs) à Londres qu’il a rejoint en 2007. Depuis 20 ans, il travaille comme consultant indépendant auprès de divers organisations de protection de l’environnement, d’académiciens et d’organismes publics, en Europe et en Asie. Ses derniers sujets de recherche portent sur l’examen des implications du Brexit en matière de politiques énergétiques et climatiques, le risque climatique (particulièrement en Chine), ainsi que les transformations technologiques comme politiques du secteur énergétique. Depuis son origine, il est co-auteur principal du World Nuclear Industry Status Report (WNISR).
 

Discutant-e-s :
Claire Weill, physicienne, normalienne, ingénieure générale des ponts est engagée depuis 30 ans dans un dialogue entre scientifiques, citoyens et décideurs. Titulaire d’une thèse en physique de la matière condensée, elle crée une équipe de recherche à l’École nationale des ponts et chaussées et enseigne à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle prend ensuite part aux négociations de la mise en œuvre du protocole de Kyoto, et à l’élaboration du premier plan national de lutte contre les changements climatiques. Puis, à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), elle anime les programmes « Risques et Précaution » et « Chimie durable ». Conseillère du Maire de Paris (éducation, recherche, universités et nouvelles technologies), elle organise en 2009 une conférence de citoyens « Ondes, santé, société ». Depuis 2013 à l’INRA, aujourd’hui INRAE, elle œuvre à l’interface entre sciences et politiques. En 2015, elle est secrétaire générale de la conférence « Notre avenir commun face au changement climatique », en amont de la COP21 à Paris.
 
Michel Colombier, Co-fondateur et directeur scientifique de l’Institut du développement durable et des relations internationales. Il assure une veille des sujets émergents et de l’évolution du débat scientifique, participe à la programmation de l’Institut et est le garant de la rigueur des travaux. Il est également membre du Haut conseil sur le climat et professeur associé à Sciences Po Paris. Il enseigne et développe des activités de recherche avec l’université Bordeaux 1 (science), Paris Nanterre (économie) et Paris Saclay (énergie). 
Il était auparavant directeur général de l’ICE (International Consulting on Energy) ; conseiller principal auprès du ministre de l’Énergie ; chef du département « stratégie et évaluation » de l’Ademe (Agence Française pour l’Environnement et l’Energie) ; et directeur de programme pour le ministère de l’Environnement du Portugal. Il a été membre du Groupe consultatif scientifique et technique du FEM (Fonds pour l’environnement mondial) et du FFEM (Fonds français d’environnement Mondial). Il a également été négociateur dans le processus CCNUCC et directeur du conseil d’administration de Climate Strategies (Londres). Il est actuellement président du Comité d’experts pour la transition énergétique en France.
 

Responsable scientifique : Benoît Pelopidas, Sciences Po-CERI.


Si vous souhaitez suivre l'événement via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous :
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

Si vous souhaitez suivre l'événement en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous : 

Organisé par : CERI
Évènement en Français
01/02/2023
19:00 21:00
HEC Africa et l’ASPA ont l’honneur de vous convier à la première conférence des Africa Business Talks avec comme guest speaker, Monsieur Lionel Zinsou.… Lire la suite

Cofondateur et Managing Partner de SouthBridge, Lionel Zinsou est un ancien Premier Ministre du Bénin (2015-2016). Auparavant, il a été membre du comité exécutif de Danone où il a occupé plusieurs postes de direction, General Partner de Rothschild & Cie et Président de PAI Partners, l'un des principaux fonds de capital-investissement en Europe. Lionel Zinsou a débuté sa carrière en tant qu’universitaire avant de rejoindre les bureaux du ministre de l'Industrie (1980-1984) et du Premier Ministre (1983-1986), Laurent Fabius. M. Zinsou est actuellement membre du conseil d’administration de plusieurs institutions et entreprises, dont Terra Nova (président), la Fondation ENS (président), Attijariwafa Bank, Coca-Cola Beverages Africa, The Shared Wood Company. Il a étudié à l'Ecole Normale Supérieure et aux universités Paris IV et Paris VII (histoire de l'économie). Il est également diplômé de Sciences Po Paris et a été chercheur à la London School of Economics.

Organisé par : ASPA X HEC Africa
01/02/2023
19:15 21:00
Lors de cette Masterclass, le Parlement des Etudiants vous invite à découvrir les modalités de ce concours d’éloquence autour des débats parlementaires.… Lire la suite

Recevez les conseils d’un habitué du Parlement et inscrivez-vous pour participer aux sélections qui vont choisir le ou la représentante de Sciences Po pour la finale nationale du concours fin mars !

 

Organisé par : Parlement des étudiants
Évènement en Français
02/02/2023
14:30 18:30
Séance 5 : Au-delà de l'Etat-providence : acteurs et échelles de protection sociale. Séance de séminaire organisée par le Centre d'histoire (CHSP) et le Centre d'études européennes (CEE) de Sciences Po… Lire la suite

Acteurs et mouvements sociaux - séance 5

Au-delà de l'Etat-providence : Acteurs et échelles de protection sociale 

avec : 

Aurélie ANDRY (Université d’Évry Paris-Saclay, IDHES)
L’Europe sociale pendant les longues années 70, histoire d’une défaite.

Célia KEREN (Sciences Po Toulouse, LaSSP), Fabio GIOMI (CNRS-CETOBaC) et Morgane LABBÉ (EHESS, CRH)
Des liaisons vertueuses ? Acteurs publics et privés de la protection sociale en Europe, 19e-20e siècle

Linda GUERRY (Ined/Larhra/Institut Convergences Migrations)
Diviser le travail international. Le BIT et les associations de protection de migrants (1921-1935)

Bruno PALLIER (CEE/LIEPP)
Commentaire

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
02/02/2023
14:30 18:30
Séance 5 : Au-delà de l'Etat-providence : acteurs et échelles de protection sociale. Séance de séminaire organisée par le Centre d'histoire (CHSP) et le Centre d'études européennes (CEE) de Sciences Po… Lire la suite

Acteurs et mouvements sociaux - séance 5

Au-delà de l'Etat-providence : Acteurs et échelles de protection sociale 

avec : 

Aurélie ANDRY (Université d’Évry Paris-Saclay, IDHES)
L’Europe sociale pendant les longues années 70, histoire d’une défaite.

Célia KEREN (Sciences Po Toulouse, LaSSP), Fabio GIOMI (CNRS-CETOBaC) et Morgane LABBÉ (EHESS, CRH)
Des liaisons vertueuses ? Acteurs publics et privés de la protection sociale en Europe, 19e-20e siècle

Linda GUERRY (Ined/Larhra/Institut Convergences Migrations)
Diviser le travail international. Le BIT et les associations de protection de migrants (1921-1935)

Bruno PALLIER (CEE/LIEPP)
Commentaire

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
02/02/2023
17:00 19:00
AUTORITÉS ET VIOLENCE EN RUSSIE, URSS, CHINE, EUROPE COMMUNISTE : IDÉOLOGIES ET PRATIQUES - Séance 1… Lire la suite

02/02/2023 – Séance 1

Marie LUCAS (ENS Lyon),
Entre répression et régénération, la religion en Russie dans le débat communiste italien des années 1920

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
02/02/2023
19:15 21:00
L'équipe Sciences Maroc a l'immense honneur de vous annoncer que le campus de Paris recevra le 02 février 2023, de 19h à 21h, à l'amphithéâtre Émile Boutmy, M. Moncef Marzouki, premier Président de la République Tunisienne après la révolution du printemps arabe (2011-2014).… Lire la suite

À travers cette conférence, nous nous pencherons sur le cas des printemps arabes, de leurs conséquences, de leurs difficultés, de leurs enseignements et de leurs possibles perspectives d'avenir.

Décrite avant 2011 par les auteurs culturalistes comme une région du monde vouée aux autoritarismes et aux leaders forts, le monde arabe a longtemps été considéré comme une exception autoritaire dans un contexte de libéralisation démocratique internationale. Les révolutions du printemps arabe ont considérablement remis en question ces thèses, malgré toute une série de difficultés et d'échecs, dont il conviendra de faire le bilan. Dans ce contexte, il nous est paru évident que M. le Président Moncef Marzouki serait un intervenant d'exception compte tenu de son rôle à la fois d'acteur, en tant que premier Président de la Tunisie démocratique de 2011 à 2014, mais aussi d'observateur, en qualité de penseur, écrivain et érudit.

L'objectif sera de faire le bilan des printemps arabes, afin d'en tirer des leçons utiles à l'espace maghrébin, au monde arabe et même à l'ensemble des pays émergents. La conférence présentera également de nouveaux concepts inhérents aux printemps arabes, en vue de saisir les perspectives d'avenir possibles pour la région.

La date de la conférence est fixée au 02 février 2023, de 19h à 21h, à l'amphithéâtre Émile Boutmy. La conférence sera en français mais les questions pourront être posées en anglais.

Pour toute question supplémentaire, merci d'envoyer un mail à sciencespoparis.maroc@gmail.com, à azzedine.lahlou@sciencespo.fr ou à inass.elabdellaoui@sciencespo.fr.

Organisé par : Sciences Maroc
03/02/2023
12:30 14:30
Ce séminaire de recherche veut mettre au centre la dimension politique de l’histoire environnementale, des techniques et des sciences pour réfléchir à la "matière" du politique. Il se concentre cette année sur l'intersection de ces enjeux avec les notions d'Empire, de contextes coloniaux et post-coloniaux. Séance 5… Lire la suite

3 février 2023 - 12h30-14h30

Matheus Alves Duarte da Silva (University of St Andrews) 

Rethinking (in) the Backlands: rural spaces, knowledge production and plague in Latin America (1930-1950)
Coordination: Léa Delmaire (CHSP, IFEA) et Evan Bonney (CHSP)

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
03/02/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

 

Un séminaire organisé dans le cadre du groupe de recherche Politiques antidiscriminatoires

Qui est protégé contre la discrimination indirecte? Pour une conception asymétrique du droit à la non-discrimination

 Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

 

Par Cécile Laborde, philosophie, Université d’Oxford
 
Gwénaële Calvès (droit, Université de Cergy-Pontoise) introduira la discussion. 

 

La langue de travail est le français.

 

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire à l'adresse gwenaele.calves@icloud.com

 

Responsables scientifiques : 
Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise et Daniel Sabbagh, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
03/02/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

 

Un séminaire organisé dans le cadre du groupe de recherche Politiques antidiscriminatoires

Qui est protégé contre la discrimination indirecte? Pour une conception asymétrique du droit à la non-discrimination

 Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

 

Par Cécile Laborde, philosophie, Université d’Oxford
 
Gwénaële Calvès (droit, Université de Cergy-Pontoise) introduira la discussion. 

 

La langue de travail est le français.

 

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire à l'adresse gwenaele.calves@icloud.com

 

Responsables scientifiques : 
Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise et Daniel Sabbagh, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
03/02/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

 

Un séminaire organisé dans le cadre du groupe de recherche Politiques antidiscriminatoires

Qui est protégé contre la discrimination indirecte? Pour une conception asymétrique du droit à la non-discrimination

 Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

 

Par Cécile Laborde, philosophie, Université d’Oxford
 
Gwénaële Calvès (droit, Université de Cergy-Pontoise) introduira la discussion. 

 

La langue de travail est le français.

 

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire à l'adresse gwenaele.calves@icloud.com

 

Responsables scientifiques : 
Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise et Daniel Sabbagh, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
03/02/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

 

Un séminaire organisé dans le cadre du groupe de recherche Politiques antidiscriminatoires

Qui est protégé contre la discrimination indirecte? Pour une conception asymétrique du droit à la non-discrimination

 Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

 

Par Cécile Laborde, philosophie, Université d’Oxford
 
Gwénaële Calvès (droit, Université de Cergy-Pontoise) introduira la discussion. 

 

La langue de travail est le français.

 

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire à l'adresse gwenaele.calves@icloud.com

 

Responsables scientifiques : 
Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise et Daniel Sabbagh, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
06/02/2023 10/02/2023
08:00 21:00
[NOUVEAU] Carte blanche à… Clément Gibon Socie’tea Sciences Po vous propose de découvrir des artistes faisant partie de la communauté étudiante de Sciences Po et/ou de Socie’tea.… Lire la suite

Le 4 août 2020, l'une des plus grandes explosions non nucléaires de l'histoire a frappé Beyrouth, tuant au moins 215 personnes et laissant des centaines de milliers d’autres sans-abri. L'explosion provenait des tonnes de nitrate d'ammonium mal stockées qui ont explosé dans le hangar du port. 

Cette série de photographies vise à retracer le combat des familles des victimes de l'explosion à la fois dans leur bataille juridique, mais aussi à tous les niveaux de la société. Des manifestations devant le palais de justice au procès contre le gouvernement pour préserver les silos, en passant par les réunions tous les 4 du mois pour commémorer l'explosion devant le port, les familles des victimes sont très tenaces face aux autorités qui maintiennent le statu quo.

Par la même occasion, cette exposition vise à rendre hommage à toutes les victimes de l'explosion, mais aussi à toutes les personnes qui, de près ou de loin, contribuent à l'enquête sur l'explosion du port afin que justice soit faite.

Informations :

Du 6 au 10 février dans le petit hall du 27 rue Saint Guillaume (métro 4/10/12)

Uniquement réservé aux étudiant/es de Sciences Po

Pour soutenir l’exposition et Socie’tea : ici

Pour vous procurer une des photographies : clement.gibon@sciencespo.fr

Organisé par : Socie'tea
06/02/2023
15:00 18:00
Mode de vie et engagement Avec Sylvie Thénault, CNRS, CHS Paris 1… Lire la suite
  • 06/02/2023 | En Algérie en 1961/1962, l'engagement colonial 
    Avec Sylvie Thénault, CNRS, CHS de Paris 1

L’engagement dans l’OAS. Analyse d’un témoignage récent. Sylvie Thénault, « 1962 ou les paradoxes d’une fin de guerre dans la violence », in Pierre-louis Fort, Christiane Chaulet Achour (dir.), La France et l’Algérie en 1962, Karthala, 2013 ; « L’OAS à Alger en 1962. Histoire d’une violence terroriste et de ses agents », Les Annales. Histoire, sciences sociales, 2008, n°5, p. 977-1001.

 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
06/02/2023
16:30 19:00

Événement en format hybride ( présentiel / visioconférence)

 

L'évolution des liens entre l’Islam, l’Etat et la société en Turquie depuis la fondation de la République
Lieu : Salle K011, rez-de-chaussée, 1 place Saint Thomas d’Aquin 75007.
 
Dans le cadre du programme Turquie 2023 animé au CERI par Bayram Balci et Nicolas Monceau, une table ronde est consacrée à l’évolution des liens entre l’Islam, l’Etat et la société en Turquie depuis la fondation de la République.
 
 
Introduction : Bayram Balci, Sciences Po - CERI/CNRS
 
Nilüfer Göle, École des Hautes Études en Sciences Sociales - Le post-kémalisme : une critique ou une fiction ?
 
Olivier Roy, Robert Schuman Centre for Advanced Studies, European University Institute - L'AKP est-il un parti islamiste ?
 
Nicolas Monceau, Institut de Recherche Montesquieu, Université de Bordeaux - L’évolution de la laïcité en Turquie : idéologie officielle, polarisation idéologique et perceptions sociales
 
Bayram Balci, Sciences Po - CERI/CNRS - La Diyanet, Direction des affaires religieuses, et sa place dans la diffusion d’un islam turc en Eurasie.
 
 

Responsables scientifiques : Bayram BALCI, Sciences Po - CERI/CNRS, Nicolas MONCEAU,Université de Bordeaux et Timothy RENO, IPLI Fondation


Si vous souhaitez suivre la table ronde via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous : 
INSCRIPTIONS ZOOM

Si vous souhaitez suivre la table ronde en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous :

Organisé par : CERI
07/02/2023
12:30 14:00

Événement en ligne

Une séance organisée dans le cadre du séminaire général de Relations Internationales du CERI

Theorizing ‘Relations’ in World Politics

Lieu : Salle S1 (2e étage), 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

Intervenant :
Thierry Balzacq, Sciences Po-CERI

 

Vous recevrez le lien zoom après inscription en cliquant sur les liens ci-dessous.

 


Responsables scientifiques de l'événement : Thierry Balzacq, Stéphanie BalmeAriel Colonomos, Carola Kloeck, Christian Lesquesne, Hugo Meijer, Karoline Postel-Vinay, Frédéric Ramel, Chiara Ruffa.

Organisé par : CERI
07/02/2023
16:00 18:00
SEANCE REPORTÉE Séance 5: Institutions et vie économique dans le monde arabe et ottoman… Lire la suite

 

SÉANCE REPORTÉE

mardi 7 février 2022, 16h00-18h00

Institutions et vie économique dans le monde arabe et ottoman

Séance préparée par Antoine Perrier et David Todd (Sciences Po, CHSP).

 

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
07/02/2023
17:00 19:00

Online event

The research group "The Diplomat, the Military and the Spy" invites you to the next seminar of its research program "Intelligence and Statecraft".

Watching the Jackals: Czechoslovak intelligence and Middle Eastern terrorists

Speaker :  
Dr. Daniela Richterova, Associate Professor in Intelligence Studies at King's College London

Discussant :
Dr. Natalia Telepneva, Lecturer in International History at the University of Strathclyde

Moderators :
Christian Lequesne, Sciences Po - CERI, Hugo Meijer, Sciences Po-CERI et Emilija Pundziute-Gallois, Université Vytautas Magnus, Lituanie

The session will be held in English. 


The link to the on-line event will be sent to you upon registration


Scientific coordinators : Christian Lequesne, Sciences Po-CERI et Hugo Meijer, Sciences Po-CERI.

Organisé par : CERI
07/02/2023
19:00 20:00
The Private Competitiveness Council (CPC) seeks to articulate the private sector, government, academia, and civil society to foster growth and economic development in Colombia.… Lire la suite

Mr. Daniel Gomez, vice-president of the CPC, is our first guest to attend a series of webinars and conversations led by the Latin America Student Association of Sciences Po (AbyaYala) with experts and policymakers that are transforming our region for the better.  

Date: February 7, 2023
Time: 19:00 (France) / 13:00 (Colombia)

Join us in this insightful conversation by registering at the link below.

https://forms.gle/RgjGdvMMCiF4sznE9

Organisé par : PICASSO
08/02/2023
09:00 19:00

Événement en présentiel

 

La fabrique des communautés imaginées : Liens sociaux, filières économiques et enjeux politiques des industries culturelles en Afrique

 Lieu : Les salons scientifiques (B103, B108, B114), 1 Place Saint-Thomas 75007 Paris.

 

9h : Introduction générale
Irene Bono, Université de Turin, Italie
Alessandro Jedlowski, Université Rome 3, Italie, et Sciences Po Bordeaux
 
 
9h30 - 12h : Atelier I : « Souverainetés médiatiques, par le haut et par le bas »
 
Abdoulaye Niang, Université Gaston Berger, Sénégal - « Musique et home studios à Saint Louis du Sénégal. Une étude de cas »
 
Nadia Hachimi-Alaoui, Université Internationale de Rabat, Maroc - « ‘Produire’ un cinéma national. Enjeux et impensés de l’industrie du cinéma au Maroc »
 
Yahaglin David Camara, Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, Côte d’Ivoire - « La chaîne A+ dans l’univers télévisuel en Côte d’Ivoire : révolution de l’industrie audiovisuelle
ivoirienne et construction de « Babiwood »
 
Anulika Agina, Pan-Atlantic University, Nigeria - “The reception of Chinese StarTimes in
Nigeria”
 
Modérateur :
Alessandro Jedlowski, Université de Rome 3, Italie, et Sciences Po Bordeaux
Discutants :
Emmanuelle Olivier, CNRS
 
12h15 - 13h : Philippe Bouquillon (Université de Paris 13) - présentation du projet de recherche « Digital Platforms in the South »
 
13h-14h30 : Pause repas
 
14h30 - 17h30 : Atelier II : « Construction asymétrique des communautés imaginées »
 
Jaana Serres, Université de Groningen, Pays Bas - “Producing “New Afrika” amidst the new scramble for Africa: Transnational circulation and meaning-making in the Nigerian music industry”
 
Richard Banégas, Sciences Po-CERI et Léo Montaz, Université de Paris 5 - « L’industrie musicale du zouglou et la fabrique conflictuelle d’un imaginaire national en Côte d’Ivoire »
 
Thomas Fouquet, CNRS - « Reconfigurations du champ cinématographique au Sénégal : contraintes structurelles, créativité et ‘imaginaires populaires’ »
 
Marta Montanini, Université de Turin, Italie et Léon Tsambu, Université de Kinshasa, RDC -
« Produire Kinshasa : réinventer la ville par son industrie musicale ».
 
Matthias de Groof, Université de Amsterdam, Pays Bas - « Indigenous filmmaking practices in the DRC ».
 
Modératrice :
Irene Bono, Université de Turin, Italie
Discutants :
Florence Brisset-Foucault, Université de Paris I et Dominique Marchetti, CNRS
 
17h30 - 18h30: [en attente de confirmation] Emmanuelle Olivier, EHESS - présentation du projet de recherche « Cultures du numérique en Afrique de l’ouest : musique, jeunesse et médiations »
 
18h30-19h : conclusion des travaux
Organisé par : CERI
08/02/2023 09/02/2023
13:30 19:00
Journées d’étude CERC, Sorbonne Nouvelle et Centre d’histoire de Sciences Po, Format hybride / In Person and online session Organisation : Frédérique LEICHTER-FLACK (Sciences Po, CHSP) et Emmanuel BOUJU (CERC, Sorbonne Nouvelle)… Lire la suite

FIDUCIA
COLLOQUE ÉCLATÉ SUR LE PARADIGME FIDUCIAIRE

CRÉDIBILITÉ, CONFIANCE, CRÉDIT DANS LE RÉCIT DE SOI

Des récits migratoires en vue de se qualifier au statut de réfugié, aux demandes de secours ou de protection adressées aux autorités publiques, en passant par les témoignages requis en justice, la production sociale de récits de soi articule étroitement visée véridictionnelle et visée fiduciaire : il ne s’agit pas seulement de dire le vrai ou d’être sincère pour être cru : en l’absence de preuves irréfutables, il faut être reconnu comme fiable et savoir gagner à soi la confiance de ses auditeurs et juges ; et pour ce faire, les compétences narratives jouent un rôle décisif, comme en attestent les audiences à la Cour nationale du droit d’asile, où les demandeurs d’asile qui ont vu une première fois leur demande rejetée viennent se raconter à nouveau, avec la médiation d’un interprète, devant un juge et deux assesseurs chargés d’examiner leur recours (Laacher, Croire à l’incroyable, 2018). La sélection des éléments du récit de vie, la mise en forme de l’expérience, le choix des mots et des intonations, le recours éventuel à des lieux communs du récit de persécution, la contribution cruciale du traducteur pour relayer une émotion, une hésitation, une métaphore : autant d’éléments qui visent à se qualifier comme légitime mais qui sont aussi scrutés du côté des juges ou des travailleurs sociaux. [lire la suite]

Programme :

Mercredi 8 février

Sorbonne Nouvelle, Maison de la recherche, 4 rue des Irlandais, salle Athéna

13h30 : accueil des participants 13h45 : Emmanuel Bouju (CERC, Sorbonne Nouvelle) et Frédérique Leichter-Flack (Sciences Po, CHSP) : introduction au colloque

1. Confiance, vérité et assignation narrative

14h : Tiphaine Samoyault (EHESS, CRAL-CNRS) : La fiction et le droit d’être vrai

14h30 : Loïse Lelevé (Univ. Rennes 2 et CERCEC) : « Feindre de croire aux balivernes » : le récit de soi du faussaire

15h : Alexandre Gefen (Sorbonne-Nouvelle, THALIM-CNRS) : L’assignation narrative dans les récits de soi

2. Crédit, identité et vocalité

16h : Judith Sarfati-Lanter (Sorbonne-Université) : Qui parlera pour le fleuve ? La crédibilité des voix de la nature en droit et en littérature

16h30 : Laurence Perron (UQÀM) : Kai Cheng Thom et la fabulation des fems féroces : de la parole fausse à la parole fictive

17h : Sylvaine Guyot (New York University) : L’autothéâtre, ou le soi sur un plateau : de quelques dispositifs

18h : Auctor in fiducia 1 : « Sortir du cadre » Lecture-discussion avec Olivia Rosenthal (Un singe à sa fenêtre)

19h : Cocktail dînatoire

Jeudi 9 février

Sciences Po, Campus Saint-Thomas, 1 place Saint-Thomas-d’Aquin, Cour Gribeauval, salle K011

9h : accueil des participants

1. Se raconter pour convaincre

9h30 : Smain Laacher (Univ. de Strasbourg) : Croire à l’incroyable. Un sociologue à la Cour nationale du droit d’asile

10h15 : Marie-Caroline Saglio-Yatzimirski (INALCO CESSMA) : Demandeur d’asile : l’impasse narrative

2. Obtenir d’être cru

11h15 : Khalil Khalsi (CELAT-UQAM) : Migrants et odyssée. Du lieu commun au lieu d’autorité

11h45 : Alexane Guerin (Sciences Po, CERI) : Le paradoxe épistémique de la victime idéalement traumatisée : Les victimes de viols ordinaires face aux injustices épistémiques agentielles

12h15 : Frédérique Leichter-Flack (Sciences Po, CHSP) : Que vaut la parole d’un accusé noir ? Le procès de Tom Robinson dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur et « l’injustice testimoniale »

13h : Pause déjeuner

3. Gagner confiance

14h30 : Jean-Michel Chaumont (UCLouvain) : Attrition, résipiscence et contrition dans les récits de résistants communistes au sortir de la 2e guerre mondiale

15h : Charlotte Lacoste (Univ. de Lorraine) : « La vérité, toute la vérité, rien que la vérité ». L’importation du modèle testimonial en littérature et ses enjeux contemporains

15h30 : Frédérik Detue (Univ. Côte d’Azur) : Les témoignages des camps comme ‘images d’Epinal’ ?

4. Faire crédit

16h30 : Aurélie Barjonet (UVSQ) : Confiance, crédibilité et crédit du narrateurdescendant de troisième génération

17h : Olivia Lewi (Sorbonne-Université) : Récits de témoins ordinaires : l’espace et le corps comme garants de la crédibilité

18h : Auctor in fiducia 2 : « Donner asile » Lecture-discussion avec Gwenaelle Aubry (à partir de La Folie Elisa)

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
08/02/2023
15:00 18:00
Etudes sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé, ESOPP Histoire sociale et politique des populations. Biopolitique, régulation sociale et risques (18e-21e siècles)… Lire la suite

VULNÉRABILITÉS

Introduction du séminaire 

 

  • Christophe CAPUANO (Univ. Grenoble Alpes)
    La construction des territoires du "bien vieillir" en Europe.
     
  • Laurence FONTAINE (CNRS) 
    Vivre pauvre. Quelques enseignements tirés de l'Europe des Lumières.

 

 

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
08/02/2023
17:00 19:00
Séance 5… Lire la suite

Hélène GHEYSENS

LPsycho-politique de l'espace public : 
les questionnements de Lea Lublin 
(1929-1999)

Née en Pologne puis formée entre l’Argentine et la France, Lea Lublin se nourrit des recherches marxistes et psychanalytiques, afin de questionner l’espace public au travers de l’action artistique. Qu’elle en intègre les signes dans ses peintures, puis qu’elle prenne possession de l’espace lui-même par ses performances, ses sculptures et ses parcours orientés, elle ne cesse d’interroger la relation complexe entre construction de la conscience, et sémiotique urbaine et médiatique. Embrassant les combats de son temps : affirmation d’une culture extra-occidentale, non-alignement durant la guerre froide, démocratisation de l’art, revendications féministes, Lea Lublin propose de penser une éthique non dogmatique de la création.

Hélène Gheysens termine une thèse consacrée à l’œuvre de Lea Lublin au prisme des études culturelles, à Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Pascal Rousseau. En 2019, elle a été́ co-curatrice à l’Institut National d’Histoire de l’Art de l’exposition AntipsychiARTrie, relations entre art et antipsychiatrie depuis 1960. Elle est la fondatrice de la Mission Recherche des Amis du Centre Pompidou, un dispositif d’accompagnement des chercheurs auprès du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou. Elle a contribué́ à différents outils archivistiques, revues et publications, tels que la base de données du CNAP, le site Aware Women Artists, la revue Artpress, les Cahiers du MnamHisto.Art, des catalogues et textes d’expositions.

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
08/02/2023
18:30 20:00

Cette réunion est l'occasion de découvrir comment notre certificat peut vous aider à prendre de la hauteur et renforcer votre expertise dans votre responsabilité d'administrateur. 

Vous aurez également l'occasion d'interagir en ligne avec les directeurs pédagogiques et d'échanger avec un certifié ayant suivi le cursus.

Le déroulé de la réunion d'information via Zoom: 
18h30-20h00 - Présentation détaillée du certificat par l'IFA et Sciences Po Executive Education en présence des co-directeurs du programme puis questions/ réponses.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE 

Organisé par : Sciences Po Executive Education
Évènement en Français
08/02/2023
18:30 20:30
Vous avez voulu comprendre qui sont les berbères, leur culture, leur histoire et analyser au mieux les dynamiques socioculturelles des pays du Maghreb ? Découvrez durant cette conférence avec l'iReMMO (Institut de recherche et d'études Méditerranée, Moyen-Orient) à quelques pas du 27, tout sur ce sujet.… Lire la suite

Rencontre avec :

Catherine Miller, sociolinguiste, directrice de recherche émérite au CNRS, ancienne directrice de l’Iremam, dont les travaux portent sur l’anthropologie linguistique, la sociolinguistique urbaine du monde arabophone et la dialectologie arabe. Elle a notamment publié Évolution des pratiques et représentations langagières dans le Maroc du XXIe siècle (L’Harmattan, 2013).

Malika Assam (en ligne), historienne, ethnologue, maître de conférences en langue(s) et culture(s) berbères à Aix-Marseille Université, chercheuse à l’Iremam, chargée de cours à Sciences Po Paris, coordinatrice du programme de recherche « Maghreb Amazigh ». Autrice de Des tribus en Kabylie ? Les At Zemmenzer, de la tribu précoloniale à la reconstruction identitaire berbère (Presses de l’Inalco, 2022).

Tilila Sara Bakrim (en ligne), étudiante en double master de sécurité internationale spécialité Moyen-Orient/Afrique du Nord à Sciences Po Paris et King’s College London, militante de la cause amazighe, créatrice de la plateforme @amazing.amazigh.off, co-fondatrice de Socie’tea.

Sarah (@berberewoman), dessinatrice et créatrice de contenus en ligne autour de la culture, de l’histoire et des femmes amazighes au Maghreb, féministe algérienne connue sous le nom de @berberewoman.

Modération : Hamza Bensouda, journaliste et freelance chercheur spécialisé dans les questions sociopolitiques du Maghreb, coprésident de Socie’tea.

Lieu: 7 rue des Carmes, 75005 Paris

Horaires: de 18h30 à 20h30

Organisé par : Socie'tea
Évènement en Français
08/02/2023
19:15 21:00
L'objectif de cet évènement est de sensibiliser les étudiants de Sciences Po aux enjeux de la cybersécurité dans le secteur de la santé en France. Pour se faire, nous organisons une table ronde réunissant 5 professionnels du domaine.… Lire la suite

Vous avez nécessairement entendu parler des cyberattaques subies par le centre hospitalier de Corbeil-Essonnes mais également par l’ensemble du système hospitalier français en 2022. Alors si vous voulez approfondir votre compréhension de ce type de menace pesant sur notre système de santé, venez assister à notre table ronde le 8 février prochain à 19h15 aux côtés de prestigieux invités. Nous avons en effet l’honneur et le plaisir d’accueillir un panel de professionnels travaillant au sein de l’administration publique dans le cadre de la lutte contre les cyberattaques dans le secteur de la santé :

- Elodie Chaudron, Responsable du Développement Territorial à l’Agence du numérique en Santé et appui pilotage Task Force Cyber de la Délégation ministérielle du Numérique en Santé.

- Patrice Bigeard, Fonctionnaire à la Sécurité des SI adjoint aux Ministères Sociaux spécialisé dans l’endiguement des attaques cybercriminelles contre le secteur de la santé.

- Fabrice Pizzi, Expert en cybersécurité à l’ANSSI au sein des équipes en charge des opérations de cyberdéfense. Il a été nommé RSSI de l’année en 2005 et 2009 par la presse spécialisée et ses pairs.

- Remi Tilly, Directeur du département Sécurité des Systèmes d'Information chez SESAN, Groupement Régional d’Appui au Développement de la eSanté. Il y développe la mission SSI et accompagne les structures de santé de la région Ile de France.

- Bruno Xoual, Responsable département SI en santé chez ARS Ile de France.

A l’agenda :

  • D’où viennent ces attaques et pourquoi ciblent-elle le secteur de la santé ?
  • Quelles sont les répercussions de ces attaques sur les structures hospitalières ?
  • Comment l’Etat Français mène-t-il des actions pour lutter contre ces menaces ?
  • Comment les différents acteurs du milieu coopèrent-ils pour anticiper ces cyberattaques ?
  • Comment l’administration s’organise-t-elle pour lutter territorialement face à ces attaques globales ?
Organisé par : Sciences Po Cybersecurity Association
08/02/2023
19:15 21:00
Viens débattre des différences entre Marxisme et Anarchisme dans leur conception de l'Etat et du capitalisme, et comment les abolir, ce mercredi 8 février à 19h15, en salle 25 au 27 rue Saint-Guillaume !… Lire la suite

Les idées anarchistes conservent une certaine influence au sein du mouvement ouvrier, et en particulier dans la jeunesse. C’est une réaction – parfaitement compréhensible – contre la modération et les trahisons des grands partis de la gauche.

Cependant, les idées anarchistes offrent-elles une alternative sérieuse au capitalisme en crise ? Quel est le bilan historique de l’anarchisme ? Qu’est-ce qui le distingue du marxisme ? Viens en débattre avec des marxistes !

Organisé par : Cercle marxiste de SciencesPo Paris
Évènement en Français
09/02/2023 10/02/2023
14:00 18:00
CIVICA Paris Conference, February 9-10 2023 (provisional program and titles): Democracy and Its Discontents. A Historical Examination of the Current Predicament of Democracy… Lire la suite

CIVICA Paris Conference, February 9-10 2023 (provisional program and titles):
Democracy and Its Discontents. A Historical Examination of the Current Predicament of Democracy

 

Thursday, Feb 9

  • 2pm – 4 pm
    Welcome Remarks

- Paul-André Rosental, Head of the Center for History, Sciences Po, CHSP
- Mathias Vicherat, Director, SciencesPo (TBC)

Opening Session:
Chair: Mario Del Pero (Sciences Po, CHSP)
- Andrea Colli (Bocconi), From Globalization to Fragmentation
- Claire Andrieu (SciencesPo, CHSP), What’s new in commitment? A longue durée perspective. From the 1848 club movement to the Gilets Jaunes.
- Nicolas Guilhot (EUI), Populism and Conspiracism  

  • 4.30-6.30 pm

I Panel: Democracy, Sovereignty and Institutional Compromises, 17 th -20 th century examples

Chair: Dina Gusejnova (LSE)

- Laurelin Middelkoop (EUI), Sovereignty in Early Modern Confederations
- Maria Stella Chiaruttini (Vienna - Bocconi), Unified Italy and Its Discontents: From the Risorgimento to Neo-Bourbonism
- Edoardo Vaccari (LSE), How to Establish Democracy Through Federalism. Comparing the Movimento Federalista Europeo and Libérer et Fédérer (1941-1945)
- Grace Ballor (Bocconi), European Commerce Against European Policy: Retail Associations and the Social Dimensions of the Single Market Program


 Friday, February 10
 

  • 9 – 11 am

II Panel: Rethinking Democracy during and after the End of the Cold War (and of history)

Chair: Nicolas Guilhot (EUI)

- Jeff Hawn (LSE), Testing the narrative of the Russian Constitution prior to the 1993 Crisis
- Marc Lazar (Sciences Po, CHSP), Fascism, Populism and the resilience of democracy in Italy
- Balazs Trencsenyi (CEU), The legacy of interwar crisis discourses – populist and neoliberal visions of „permacrisis” 
- Victoria Philips (LSE/Columbia), Freedom from Want: Hunger and Food in Cold War Psychwar

  • 11.15am -12.45 pm

III Panel: 2008 as a Watershed? Democracy and the Crisis of Globalization

Chair: Marc Lazar (Sciences Po, CHSP)

- Georgios Giannakopoulos (LSE) and Iason Zarikos (University of Athens), Anti-liberal internationalism and the European South during the global financial crash
- Mario Del Pero (SciencesPo, CHSP), 2008 and the Predicament of American Democracy
- Sylvain Kahn (SciencesPo, CHSP), The idea of a crisis of democracy in Europe in the light of Brexit
2.30 – 4.30 pm

IV Panel: Democracy in the Age of Fracture. Contemporary Examples and lasting legacies

Chair: Balazs Trencsenyi (CEU)
- Alessandra Pozzo (EUI-CNRS), Anti-democratic communication codes: an overview
- Dina Gusejnova (LSE), How Europe’s Postwar Ended: Russia's war against Ukraine and the Dark Legacies of Nuremberg
- Thomas Fetzer (CEU), "Economic nationalism: The strange career of an interwar
concept".
- Leyla Safta-Zecheria (CEU),  A diachronic comparison of necropolitical public crises around asylums for people with disabilities in Romania from the late 19 th  to the early 21st century 

  • 4.45 – 6 pm Final Roundtable

Sergei Guriev (SciencesPo)
Federico Romero (EUI)
Dorit Geva (CEU)

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais
09/02/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

Pétitions et débats publics en contexte non démocratique

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères

L’intolérance et la violence des débats publics suscitent l’inquiétude dans plusieurs pays, où l’on y voit le symptôme d’un effritement démocratique. Mais si l’on prend cet avertissement au sérieux, force est d’admettre que l’on ne sait en réalité que peu de choses de son point de comparaison implicite, à savoir les débats publics en contexte autoritaire. Quelle est la logique de la conflictualité publique lorsqu’elle n’est pas démocratique? Relève-t-elle d’une rhétorique foncièrement différente, ou ne se distingue-t-elle que par le degré de contrainte qu’elle subit? De fait, l’étude de la politique comparée documente l’existence de nombreux « régimes autoritaires compétitifs », où le contrôle de l’État doit composer avec un espace public relativement autonome et ouvertement conflictuel. Or, ces débats publics sont le plus souvent analysés pour ce qu’ils ne sont pas, à savoir une libre délibération fondée sur le principe libéral de l’« échange constructif des idées ». Dans ce séminaire, je propose d'avancer des pistes d'analyse qui s'écartent des modèles normatifs libéraux pour examiner les pratiques concrètes de la polémique publique en contexte non démocratique, dans la foulée des travaux parus ces dernières années, notamment en Russie, sur l’étude historique et comparative des « régimes de publicité ». Cette réflexion s’inscrit dans un projet plus large : une étude transversale des pétitions en Russie contemporaine, en tant qu’indicateur de la logique de la conflictualité publique en contexte non démocratique.

Intervenant :
Guillaume Sauvé est politologue. Il enseigne la politique de la Russie et des autres pays d’Eurasie postsoviétique au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est chercheur invité au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, où il mène un projet de recherche sur les pétitions en Russie contemporaine.  Son premier livre, intitulé Subir la victoire. Essor et chute de l’intelligentsia libérale en Russie (1987-1993), est paru en 2019 aux Presses de l’Université de Montréal et l'année suivante aux Éditions de l’EHESS.

Animé par :
Kathy Rousselet, Directrice de recherche, Sciences Po-CERI.

 

L'événement est organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).


Responsables scientifiques de l'événement : Vera Ageeva, Juliette Faure, Gilles Favarel-Garrigues, Denys Gorbach, Elisabeth Miljkovic, Renata Mustafina, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan, Tatyana Shukan, Victor Violier

Organisé par : CERI
09/02/2023 10/02/2023
18:00

Événement en présentiel 

Dates : Les 9 et 10 février 2023

09 février : Conférence à l'Institut Historique Allemand de 18h à 20h (8 rue du Parc Royal, 75003).
10 février : Colloque dans Les Salons scientifiques à Sciences Po de 9h30 à 18h (1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris).

 

XIIIème Rencontres Européennes d’Analyse des Société Politiques 

Enjeux du présent au nom du passé : 
Qui peut parler de quoi ?

 

JOUR 1 : 9 février 2023 de 18h à 20h
Lieu : Institut Historique Allemand (8 rue du Parc Royal – 75003) 
Julia Tischler (Bâle), « Le royaume des épis de maïs : agriculture, capitalisme agraire et ségrégation en Afrique du Sud, 1902-1948 », discutée par Boris Samuel (Paris)

 

 

JOUR 2 : 10 février 2023 – Lieu : Les Salons scientifiques (B103, B108, B114), Sciences Po Campus Saint Thomas (1 Place Saint-Thomas d’Aquin, 75007)
 
9h30 – 9h45 Introduction
Irene Bono (Turin) et Ramon Sarró (Oxford)
 
9h45 - 11h15
Panel 1 – Réparations, mise en récit et mise en mémoire
Présidence : Nadia Hachimi (Rabat)
Dino Cutolo (Sienne) ; Richard Banégas (Paris) ; Aitzpea Leizaola (Bilbao) ; Irene Bono (Turin) ; Antonela Capelle-Pogăcean (Paris) 
 
11h30-13h30
Panel 2 – Les effets contemporains de l’expérience coloniale
Présidence : Roberto Beneduce (Turin)
René Collignon (Paris) ; Élodie Edwards-Grossi (Paris) ; Guillaume Lachenal (Paris) ; Karima Lazali (Paris) ; Ana Margarida Santos (Durham)
 
13h30 – 14h30 Pause déjeuner
 
14h30-15h30
Keynote par Noureddine Amara, Algérie française, le crime presque parfait. Récits et paradigmes de relaxe
Présidence : Simona Taliani (Turin)
 
15h30-17h
Panel 3 – Voix du passé, ombres du présent
Présidence : Giovanni Levi (Venise)
Ramon Sarró (Oxford) ; Badiha Nahhass (Leiden et Rabat) ; Stéphanie Mulot (Toulouse) ; João de Pina Cabral (Lisbonne) ; Tim Gibbs (Londres).
 
17h-18h
Dialogue - Entre sciences sociales et fiction : formes d’expression des mémoires singulières
Entre Pedro Rosa Mendes (Genève) et Patrice Yengo (Paris)
animé par Didier Péclard (Genève) et Emma Hunter (Edinburgh)
 

Responsables scientifiques de l'événement : 
Béatrice Hibou, CNRS / SciencesPo-CERI
Irene Bono, Université de Turin
Ramon Sarro, Université d'Oxford

Organisé par : CERI
09/02/2023
19:15 21:00
Les Jeunes IHEDN et Sciences Po Défense et Stratégie s’associent pour vous proposer une table ronde exceptionnelle réunissant 4 invités autour de la diplomatie du Rafale.… Lire la suite

Les Jeunes IHEDN et Sciences Po Défense et Stratégie s’associent pour vous proposer une table ronde exceptionnelle autour de la diplomatie du rafale. Avion de chasse bien connu du grand public et objet de fierté française, le Rafale est également un outil diplomatique redoutable.

Le Rafale est à lui seul une arme redoutable et un levier de négociations. Champion à l’export et chouchou des armées, il aide au rayonnement de la France et à la mise en place de partenariats stratégiques. Au cours de cette conférence, les intervenants chercheront à expliquer de quelle manière ce magnifique aéronef reflète le smart power français. Ils analyseront les capacités techniques de l’appareil avant d’expliquer la raison de sa large exportation. 

Intervenants : 

  • Le Général (2S) Bruno Clermont, ancien conseiller air du PDG de Dassault

  • L’Ingénieur Général de l’Armement Arvin Badrinath, directeur de l’unité “Avions de Chasse et Équipements” de la DGA

  • L’Ingénieur Général de l’Armement Jean-Fred Begue, directeur du programme Rafale EAU

  • Aymeric Martin-Bauzon, conseiller aéronautique à la direction de la diplomatie économique du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères 

Rendez-vous le jeudi 9 février de 19h15 à 21h15 à Sciences Po.

Cet événement est ouvert à tous, nous vous attendons nombreux !

Inscription : https://forms.gle/JVoRSJRiuNNRie7c

Organisé par : Sciences Po Défense et Stratégie (SPDS)
09/02/2023
19:15 21:00
Lynda Asmani-Cheurfa, consultante spécialiste des relations publiques et engagée dans la défense des droits des femmes et des enfants, reviendra sur la places des femmes dans les sociétés françaises et israéliennes et ses perspectives.… Lire la suite

Dans le cadre de la préparation de son voyage dans les Territoires palestiniens et en Israël, l’association Itrek Sciences Po vous propose un cycle de conférences ouvertes à tous et à toutes pour en apprendre plus sur les enjeux de cette région.

La première d'entre elles permettra à chacun de mieux comprendre et d’appréhender le rôle des femmes dans la société israélienne, en comparaison avec la société française. Cette conférence sera animée par Mme Lynda Asmani-Cheurfa, consultante en relations publiques et engagée dans la défense des droits des femmes. Au coeur d'une région en plein bouleversement, les femmes israéliennes et palestiniennes voient leurs conditions évoluer fortement et rapidement. Plus forte implication dans la vie politique comme économique, engagement pour l'évolution de leurs droits... Lynda Asmani-Cheurfa fera pour les étudiants de Sciences Po le bilan d'une dizaine d'années cruciales pour la vie des femmes au Moyen-Orient. 

Organisé par : PICASSO
10/02/2023
08:30 10:00

Né de la rencontre fructueuse entre deux institutions de premiers plans et parfaitement complémentaires : Sciences Po Executive Education et l’Ecole Nationale d’Assurances du Cnam, l’Executive master « Assurance & Leadership » s’adresse à des spécialistes, experts, managers confirmés et futurs cadres dirigeants des secteurs de l’Assurance, de la Réassurance, de la Banque, des sociétés de courtage et des activités de Conseils spécialisés souhaitant appréhender et anticiper les grands enjeux du monde contemporain.
Réunion d'information via Zoom Vendredi 10 février 2023 de 8h30 à 10h. 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE 
 

Organisé par : Sciences Po Executive Education
10/02/2023 28/02/2023
13:00 19:00
In response to the devastating tragedy that occured in southeast Turkey and northern Syria, many students organized and launched an emergency fundraising.… Lire la suite

Since three days, many students are mobilized in order to coordinate a fundraising and organize an effective response to support the countless victims of the earthquake. 

The money collected will be equally donated to both organizations:

> AHBAP : one of the most active voluntary networks in the affected region in Turkey

> THE WHITE HELMETS: a volunteer organisation operating in the Syrian field 

A team will be standing at La Péniche, at the 27, rue Saint Guillaume. 

 

Organisé par : PICASSO
Évènement en Anglais
11/02/2023 21/02/2023
21:00 00:00
Sciences Po Refugee Help is raising funds for the victims of the earthquake which took a heavy toll on Turkey and Northern Syria. The funds will help buy first aid material.… Lire la suite

Hello to all,

As you may already know, a devastating earthquake hit Turkey and Syria this Monday. It is the deadliest earthquake the region has had to endure for a century, with more than 35,000 dead and tens of thousands of people still under the rubble. Rescue teams are already on their way or on-site, not to mention the mobilization of local and neighboring communities to save as many people as possible. 

In this critical context, Sciences Po Refugee has decided to join forces and raise funds to donate to La Cantine Syrienne's material collection appeal, with which first-aid materials will be purchased and sent to Syria throughout the week.

The collection is organized both on Internet via our donorbox campaign and on Sciences Po Paris campus, especially at La Péniche. 

Today, solidarity must not stay just a word, it must be embodied in gestures. The smallest gesture on your part can contribute to saving lives. 

Donate now --> Earthquake Relief Fund for Northern Syria | Sciences Po Refugee Help (Powered by Donorbox)

Organisé par : Sciences Po Refugee Help
Évènement en Anglais
13/02/2023
10:15 12:15
Aux sources du CHSP. Regards croisés sur les matériaux historiques - séance 4… Lire la suite

13/02/2022 
Cris de détresse dans la presse (Pékin, 1920), intervenant Pierre FULLER (CHSP) / discutante Yuquing QIU (CHSP)

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
13/02/2023
17:00 19:00
Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI - CEE (Centre d'études européennes et de politique comparée)  : Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques.… Lire la suite

 Événement en présentiel

Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI - CEE (Centre d'études européennes et de politique comparée)  : Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques.

“Advantages and limitations of panel surveys”  

Lieu : Salle K011, 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

 
Speaker:
Paul Marx, University of Duisburg-Essen
 
Chair-Discussant:
Nonna Mayer, Sciences Po-CEE, CNRS
 
 
Since the pioneer work of Paul Lazarsfeld and Marjorie Fiske in the 1930s the use of panel surveys, or repeated interviews with the same sample, has considerably developed, raising important methodological challenges. Drawing from his work on political involvement based on large scale panels, Paul Marx argues that his longitudinal approach, based on comparative panel surveys, captures better than cross sectional data the political impact of income change or unemployment. Nonna Mayer discusses the pros and cons of these techniques in political science research in general. 
 
Paul Marx (University of Duisburg-Essen, Institute of Labor Economics) has recently published « Income changes do not influence political involvement in panel data from six countries », European Journal of Political Research, 61, 2022, (with Sebastian Jungkunz) and « Off to a Bad Start: Unemployment and Political Interest during Early Adulthood », The Journal of Politics, 79 (1), 2017, (with Patrick Emmenegger and Dominik Schraff). 
 
Nonna Mayer (Sciences Po-CEE, CNRS) has recently published “Sociology and Political Participation”, in Maria Grasso et Giugni (eds.), The Oxford Handbook of Political Participation, Oxford University Press, 2022 and Sociologie des comportements politiques, Dunod, 2023 (2d edition).

 


Scientific coordination : Samy Cohen, Sciences Po, CERI and Nonna Mayer, Sciences Po-CEE, CNRS.

Organisé par : CERI
13/02/2023
18:00 19:30
Saison 30 | Intelligence artificielle, algorithmes, sigint et renseignement Séance 1… Lire la suite

M. Arnaud Guérin, fondateur et Président Directeur Général de Preligens

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
groupemetis@gmail.com

ATTENTION : Nombre de places limité

 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
13/02/2023
19:15 21:00
A l'heure où la réforme des retraites est au cœur des débats parlementaires et que la bataille politique et sociale agite le pays, c'est l'occasion de revenir en détail sur la réforme, ses justifications, ses conséquences.… Lire la suite

Lundi 13 février de 19h15 à 21h, dans l'amphi Simone Veil à Sciences Po Paris (28 rue des Saints Pères, Paris 7e), la France Insoumise Sciences Po, en partenariat avec l'Institut La Boétie, vous convie à une conférence exclusive de décryptage de la réforme des retraites.

Cet échange associera Hadrien Clouet, sociologue spécialiste du chômage et de l'emploi, député LFI-NUPES de Haute-Garonne, et Elvire Guillaud, économiste à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse associée au Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP, Sciences Po).

A l'heure où la réforme des retraites est au coeur des débats parlementaires et que la bataille politique et sociale agite le pays, c'est l'occasion de revenir en détail sur la réforme, ses justifications, ses conséquences.

Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous. Le nombre de places étant limité, nous ne pourrons satisfaire toutes les demandes.

Accompagnateurs extérieurs acceptés sur inscription et invitation nominative.

Organisé par : Les Jeunes Insoumis.e.s Sciences Po
Évènement en Français
13/02/2023
19:15 21:00
Le bonapartisme appartient-il à l’Histoire ? Et s’il était toujours d’actualité ? Venez en débattre ce lundi avec François Harari, secrétaire général de l’Appel au Peuple.… Lire la suite

Le cycle ID de Contradixio ouvre la porte ouverte aux idées innovantes et disruptives pour enrichir le débat public. Après la décroissance et l’abstention, nous débattrons de la pertinence actuel d’un certain bonapartisme. Les échanges avec les étudiants sont mis au cœur de nos conférences. 
François Harari est secrétaire général de l’Appel au Peuple et viendra débattre du Bonapartisme à notre époque.

L'évènement se tiendra le lundi 13 février octobre de 19h15 à 21h en salle EE : Eugène d’Eichthal au 27 rue Saint-Guillaume.

Contradixio, l'association de débat de Sciences Po

Organisé par : Contradixio
Évènement en Français
14/02/2023
10:00 12:00
Camille Peugny / séminaire « DomesticitéS dans l’espace et dans le temps »… Lire la suite

Nous vous convions à la prochaine séance du séminaire « DomesticitéS dans l’espace et dans le temps ».

Nous sommes heureuses de recevoir le mardi 14 mars de 10h à 12h Camille Peugny (Printemps, UVSQ) :

Comment mobiliser des salariées isolées ? Le cas des femmes de ménage. 

 

Afin que vous puissiez accéder aux locaux, merci de remplir ce formulaire d’inscription.

La séance aura lieu dans les locaux de Sciences Po, salle C.S12 sur le campus de Saint-Thomas d'Aquin.

Et pour avoir accès à nos actualités, vous pouvez vous inscrire à notre mailing-list ! C’est ici.

 

Au plaisir de vous retrouver, Alizée Delpierre (CSO) et Hélène Malarmey (IRISSO)

Organisé par : CSO
Évènement en Français
14/02/2023
12:30 14:00

Événement en présentiel

Une séance organisée dans le cadre du séminaire général de Relations Internationales du CERI

“Décentrement dans l'étude de la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne”

Lieu : Salle S1 (2e étage), 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

Intervenant :
Léonard Colomba-Petteng, Sciences Po

 

 


Responsables scientifiques de l'événement : Thierry Balzacq, Stéphanie BalmeAriel ColonomosCarola KloeckChristian LesquesneHugo MeijerKaroline Postel-VinayFrédéric RamelChiara Ruffa.

Organisé par : CERI
14/02/2023
14:30 18:30

Événement en présentiel 

Le choc de la guerre en Ukraine : l’Eurasie un an après le 24 février   

Conférence organisée à l’occasion de la publication de Regards sur l’Eurasie. L'année politique 2022, sous la direction d'Anne de Tinguy, dans la collection « Les Etudes du CERI » (n°266-267)
 
Lieu : Salle K011, 1 place Saint Thomas d’Aquin 75007 Paris
 
14h30 — 14h45 : Mot de bienvenue
Alain DIECKHOFF, directeur du CERI, directeur de recherche au CNRS  
 
14h45 — 16h45 : Table ronde 1 —  L’espace postsoviétique face à une  guerre d’agression néo-impériale 
 
Présidence :
Jacques RUPNIK, directeur de recherche émérite à la FNSP, Sciences Po-CERI
 
Anne de TINGUY, professeure des universités émérite, INALCO, chercheuse à Sciences Po-CERI - « Un conflit meurtrier et déstabilisateur, un changement d’époque »
 
Anna COLIN-LEBEDEV, maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre, chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique -  « Ukraine : l’Etat et la nation à l’épreuve de la guerre »
 
Olga BELOVA, maîtresse de conférences, Université de Bordeaux Montaigne, chercheuse au Centre d’Etudes des mondes moderne et contemporain, Bordeaux – « Bélarus : les défis de la co-belligérance »
 
Florent PARMENTIER, secrétaire général du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), chercheur associé à l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) – « Un point de bascule pour la Moldavie »
 
Olivier FERRANDO, maître de conférences, Université catholique de Lyon, chercheur à Confluence Sciences et Humanités - « Perceptions et répercussions de la guerre dans les Etats d’Asie centrale »
 
Discussion
 
16h45 17h : pause
 
17h — 18h30 : Table ronde 2 —  Perspectives : quelle issue ? quel après-guerre ?
 
Présidence :
Anne de TINGUY, professeure des universités émérite, INALCO, chercheuse à Sciences Po-CERI
 
Marie DUMOULIN, directrice du programme « Europe élargie », European Council on Foreign Relations (ECFR) – « Maintenir l’unité européenne face à la guerre et à l’après-guerre : quels enjeux ? quels risques ? »
 
Francis PERRIN, directeur de recherches à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), chercheur associé au Policy Center for the New South, Rabat - « Guerre en Ukraine et énergie : des ruptures majeures »
 
Discussion
 
Conclusion
Gilles  ANDREANI, président de chambre à la Cour des Comptes, professeur à Sciences Po – « Le monde d'après la guerre : que peut-on commencer à en dire ? »
 
L’Étude du CERI  n° 266-267 sera en accès libre et exclusivement en version électronique sur notre site internet.
 

Responsables scientifiques : Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI/CNRS et Anne de Tinguy, Sciences Po-CERI
Organisé par : CERI
14/02/2023
17:00 19:00
Un nouveau volume des textes et discours de Jean Jaurès couvrant la période 1910-1912 vient d’être publié. Il complète une vaste entreprise scientifique et éditoriale coordonnée par Madeleine Rebérioux puis par Gilles Candar pour la Société d’études jaurésiennes, soutenue par la Fondation Jean Jaurès et le Centre national du livre. [...]… Lire la suite

Un nouveau volume des textes et discours de Jean Jaurès couvrant la période 1910-1912 vient d’être publié. Il complète une vaste entreprise scientifique et éditoriale coordonnée par Madeleine Rebérioux puis par Gilles Candar pour la Société d’études jaurésiennes, soutenue par la Fondation Jean Jaurès et le Centre
national du livre. Cette rencontre-débat reviendra sur l’importance de ces deux années dans le parcours de celui qui a marqué son époque et qui reste une référence indépassable.

Avec

Paul-André Rosental,
directeur du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP)

Marion Fontaine,
professeure des universités à Sciences Po, CHSP

Alain Chatriot,
professeur des universités à Sciences Po, CHSP

Elisa Marcobelli,
vice-présidente de la Société d’études jaurésiennes

La table-ronde sera présidée par
Jean-François Chanet, professeur des universités à Sciences Po (CHSP) et vice-président de la Société d’études jaurésiennes.

La période du 1er juin 1910 au 30 septembre 1912 met le Jaurès de la maturité aux prises avec son siècle. Sur le plan international, le danger de la guerre se précise avec l’ouverture de conflits dans les Balkans. Les possibilités d’affrontements sanglants entre nationalités prennent corps, ainsi que les rivalités et les ambitions des grandes puissances. La recherche de solutions alternatives pour la paix laisse simultanément entrevoir une voie vers la coopération européenne. Autant d’éléments qui nourrissent les discours et écrits de Jean Jaurès dont la stratégie internationale dépasse le cadre européen : nationalisme hindou et propositions américaines d’arbitrage, par exemple.

En politique intérieure, Jaurès s’attelle à la grande bataille pour la représentation proportionnelle (RP) qui soulève la question des alliances et, en filigrane, de la conception de la République et de la démocratie. Un combat de plus, en ces années de luttes, marquées par la grève des cheminots ou la poursuite des débats sur les retraites, qui mettent en jeu droits des travailleurs et prémices de l’État social. Dans les congrès nationaux et internationaux se forgent également les contours de l’identité socialiste au gré des controverses, sur le rapport à entretenir avec la franc-maçonnerie, le
syndicalisme, ou sur la position de L’Humanité, journal du parti ou journal socialiste. À l’heure où les menaces s’accumulent au cours de ces années 1910 à 1912, où se pose la question des chemins à suivre pour le mouvement ouvrier, sur le plan national et international, Jaurès incarne plus que jamais la voix du socialisme.

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
14/02/2023
17:00 19:00
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine du CERI a pour objectif de créer un espace de réflexion stratégique sur l’Amérique latine et ses enjeux de sécurité et de défense. … Lire la suite

Événement en présentiel

Lieu : Les salons scientifiques (B103, B108, B114), 1 Place Saint-Thomas 75007 Paris.

 
Le Brésil est un partenaire incontournable pour la France. Sur le plan bilatéral, la relation est marquée par une frontière commune (la plus longue frontière terrestre française : 720 km) et par un partenariat stratégique (2006, opérationnalisé par un Plan d’action en 2008) largement structuré autour des questions de défense. Sur le plan multilatéral, le Brésil est très impliqué dans les discussions portant sur le désarmement et la non-prolifération. Ces dernières années, la relation bilatérale a toutefois pâti d’une difficile relation politique au plus haut niveau.
Aujourd’hui, le retour de Lula à la tête du Brésil est prometteur et laisse entrevoir de nombreux axes de coopération en faveur de la sécurité environnementale, énergétique et alimentaire. La coopération militaire pourrait également prendre une nouvelle ampleur avec l’entrée au service actif des premiers sous-marins conventionnels construits au Brésil.
Néanmoins, les évolutions de la politique intérieure brésilienne, fortement polarisée et encore marquée par l’assaut contre les institutions de début janvier 2023, pourraient handicaper cette dynamique. Les rapports entre pouvoir civil et pouvoir militaire seront scrutés à l’aune de la démilitarisation de la haute fonction publique, ainsi qu’aux évolutions du programme d’investissements en matériel militaire.
 
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine du CERI – Sciences Po, financé par la DGRIS du Ministère des Armées, a pour objectif de créer un espace de réflexion stratégique sur l’Amérique latine et ses enjeux de sécurité et de défense. 

 

Enjeux et perspectives du partenariat stratégique franco-brésilien  

Mots de bienvenue : Alain Dieckhoff, directeur du CERI

Olivier Dabène, Sciences Po - CERI, OPALC
Kevin Martin, FRS
Charles Orlianges, général de brigade (2S), ancien attaché de défense au Brésil

Modération:
Gaspard Estrada, Sciences Po - CERI, OPALC


Conclusion

 


Responsables scientifiques de l'événement : Olivier Dabène et Gaspard Estrada, Sciences Po - CERI

Organisé par : CERI
14/02/2023
17:00 19:00
Mémoire et politique dans l'Italie contemporaine… Lire la suite

14/02/2023 | Tullia CATALAN, Professeure à l'Université de Trieste
La mémoire des Foibe dans l'Italie républicaine.

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
14/02/2023
19:15 21:00
Dans la première moitié des années soixante-dix, l’écrivain et cinéaste Pier Paolo Pasolini se livre à un réquisitoire désespéré de l’Italie son temps. Il dénonce le « nouveau fascisme de la société de consommation », qui aurait réussi dans l’œuvre de persuasion totale des Italiens de manière bien plus profonde que la dictature mussolinienne elle-même.… Lire la suite

La critique de Pasolini vise la classe politique de son époque, inapte à gérer les transformations engendrées par le « miracle économique », mais aussi les intellectuels italiens, piégés dans le paradigme traditionnel du « fascisme » et de l’ « antifascisme », qui les empêche de comprendre la société de leur temps.

Aujourd’hui, après la victoire du parti post-fasciste Fratelli d’Italia aux élections politiques italiennes, que reste-t-il de cette réflexion sur les continuités et les discontinuités entre les fascismes traditionnels et leurs nouvelles formes ? Comment pouvons-nous entendre le discours pasolinien à la lumière des changements inédits que nous vivons à l’heure actuelle ?

La comédienne Marianna Granci vous propose une lecture musicale de textes de Pasolini tirés d’Ecrits Corsaires (1975) et de Lettres luthériennes (1976). Le spectacle sera suivi d’un échange avec le public, animé par Daria Bardellotto et Marc Lazar, enseignants à Sciences Po Paris, autour de la pensée de Pasolini et de l’histoire politique italienne.

Organisé par : La Strada
Évènement en Français
14/02/2023
19:15 21:00
Discussion with Thomas Melonio and Hillel Rapoport on economic development. A large share of the conference will be dedicated to questions and answers from the students.… Lire la suite

This conference aims at questioning our understanding of economic development and the way it shapes development policies.

The discipline of development economics itself is only nascent. It gained recognition just about 40-50 years ago. But, what have we learned since ? Do we explain better observed historical and contemporaneous development facts today? If it is the case, how can it be that some regions are still stuck in a very deep state of poverty ?

In this conference we want the theory to meet the policies. We will question the role of migration, human capital, governance and environment for the long-run development of the poorest parts of the world - and try to adopt a holistic view on development. 

For this, we will welcome 2 guests from academic research and policymaking : 

Hillel Rapoport is specialized in development economics and particularly on questions related to migration. He is Professor at the Paris School of Economics, Scientific Adviser at the CEPII and Senior Member at l’Institut Universitaire de France. He taught and researched in many other institutions, including the Bar-Ilan University, the IZA, the European University Institute and the University of Chicago. 

Thomas Melonio is Executive Director of Innovation, Research and Knowledge at the French Development Agency. He previously worked as the Africa Advisor at the French Presidency and Economist at the AFD. He holds a PhD in Economics from Sciences Po. 

A large share of the debate (at least one hour) will be dedicated to questions from the students. So prepare some questions !!

Organisé par : ADE
15/02/2023
17:00 19:00

À l’occasion de la publication d’une étude sur les évolutions de la mixité sociale et ségrégation dans la Métropole du Grand Paris, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et l’Insee organisent une table-ronde en partenariat avec l’École urbaine de Sciences Po. 

L’étude appréhende la mixité à une échelle fine, sur une période de 15 ans, pour compléter l’analyse des disparités socio-territoriales et les dynamiques à l’œuvre à l’échelle de la métropole. La discussion permettra de mettre en perspective et de prolonger les enseignements de cette étude en lien avec d’autres travaux menés sur des métropoles françaises ou à l’international.

 

Accueil

  • Isabelle Kabla-Langlois, directrice régionale, Insee Île-de-France
  • Alexandre Labasse, directeur général, Apur
  • Tommaso Vitale, doyen de l’École urbaine

Présentation de l’étude

  • Clément Boisseuil, sociologue, Apur
  • David Veal, chargé d’études statistiques, Insee Ile-de-France

Table ronde

  • Claire Colomb, urbaniste-sociologue, professeure en études urbaines et aménagement, University College London
  • Marco Oberti, sociologue, professeur des universités, Sciences Po
  • Edmond Préteceille, sociologue, directeur de recherche émérite, Sciences Po
  • Julie Vallée, géographe, directrice de recherche CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Géographie-Cités

Modération

  • Emilie Moreau, directrice d’études, Apur
  • Tommaso Vitale, doyen de l’École urbaine

 

Organisé par : Ecole urbaine de Sciences Po
Évènement en Français
15/02/2023
17:00 18:30
À l'occasion de la publication de l'atlas des migrations en Méditerranée de l'Antiquité à nos jours… Lire la suite

 Événement en presentiel 

Organisé conjointement par le groupe Migrations et Mobilités, le groupe MIDI et l'ANR PACE

Lieu : Salle S1, 2e étage,  28 rue des Saints-Pères - Paris 7 

The Evolution of Frontex through invocations of ‘migrant crises’

"Migration crisis’" narratives have become common in European discourse, especially since about one million people crossed EU maritime borders without authorisation in 2015. In this talk, I will show what crisis narratives do, using the example of the EU border agency Frontex. I distinguish between protracted and acute crisis narratives, showing how their interplay has contributed to Frontex’s evolution and expansion over the last two decades while further consolidating the externalization and fortification of EUropean borders.

Intervenant :
Maurice Stierl, IMIS, Université d'Osnabrück

NGOs/CSOs and EU Border Externalisation Along the Central Mediterranean Route

Non-governmental and civil society organisations (NGOs/CSOs) engaged in migration-related activities are in an ambiguous relationship with EU border externalisation. In this talk I focus on the so-called Central Mediterranean route as a liminal, transnational and mobile spatial configuration, including the terrestrial dimension (Libya and other North African countries) as well as the maritime dimension. In so doing, I introduce the notion of anti-externalisation, as well as its variants counter-externalisation and counter-delocalisation, identifying relevant practices among NGOs/CSOs.

Intervenante : 
Paolo Cuttitta, Università di Genova – Université Sorbonne Paris Nord

Discutante :
Hélène Thiollet, Sciences Po - CERI / CNRS 

 


Responsables scientifiques du groupe Migrations et Mobilités  : Catherine Wihtol de Wenden,  Hélène Le Bail, Hélène Thiollet, Stéphanie Latte, Antoine Pécoud, Catherine Perron et Thomas Lacroix

 
Organisé par : CERI
15/02/2023
18:30 20:30
“Un conflit vu d’ailleurs: la rivalité Maroc-Algérie vécue par sa diaspora”. L’iReMMO propose d’approfondir les questions de dispersion des communautés marocaines et algériennes ethniques. Dans le monde, le nombre de personnes en situation de diaspora n'est pas précisément connu, mais il peut être estimé à 600 millions, soit 10 % de l'humanité. Faite d'une multitude de noyaux dispersés, centres de communautés et d'une multipolarité sans hiérarchie stricte, la diaspora se tisse de liens communautaires essentiels à sa pérennité. Cette controverse établit son analyse à partir de diverses cultures régionales et questionne les différents entre deux nations aux identités bien singulières.… Lire la suite

Dans le monde, le nombre de personnes en situation de diaspora n'est pas précisément connu, mais il peut être estimé à 600 millions, soit 10 % de l'humanité. Faite d'une multitude de noyaux dispersés, centres de communautés et d'une multipolarité sans hiérarchie stricte, la diaspora se tisse de liens communautaires essentiels à sa pérennité. Cette controverse établit son analyse à partir de diverses cultures régionales et questionne les différents entre deux nations aux identités bien singulières.

Khadija Mohsen-Finan, enseignante à Paris I, spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes, membre fondateur d’Orient XXI, chercheure au laboratoire Sirice et politologue.

Rachid Alaoui, socioéconomiste, expert des questions relatives aux discriminations et spécialiste des questions de diaspora marocaines.

Kader Abderrahim, chercheur spécialiste du Maghreb, maître de conférences à Sciences Po Paris, directeur de recherche à l’Ipse et Senior Advisor au Brussels International Center (BIC).

Modération : Hamza Bensouda, journaliste et freelance chercheur spécialisé dans les questions sociopolitique du Maghreb, coprésident de Socie’tea.

Organisé par : Socie'tea
Évènement en Français
15/02/2023
19:15 21:00
Spectacle de la compagnie de danse de Sciences Po et de la Batuka, groupe de percussions brésiliennes du campus de Paris, dans l'amphithéâtre Emily Boutmy.… Lire la suite

Tu te sens déjà accablé par les premières semaines du S2? Tu penses à t'échapper vers des horizons paradisiaques de 3A? Pour cela, il n'y a qu'un seul remède. Quitte le froid hivernal et viens te réchauffer dans l'ambiance brûlante du Show Boutmy. 

Le Show Boutmy est la rencontre artistique entre la Batuka et une troupe de danseurs et danseuses, qui réinventera la vision strictement académique de ce célèbre amphi de Sciences Po...

Le Show Boutmy est une déferlante jaune et noire sur ton début de semestre qui enflammera l'amphi comme tu ne l'as jamais vu!

Vient danser, chanter, rêver, t'endiabler avec nous le mercredi 15 février à 19h15. 

L'entrée est gratuite et le placement est libre. 

Organisé par : PICASSO
15/02/2023
19:15 21:00
Le Collectif du Lien accueille Julie Valentin et François-Xavier Devetter, pour une conférence suivie d'une discussion autour de leur ouvrage commun "Deux millions de travailleurs et des poussières, l'avenir des emplois du nettoyage dans une société juste". Les deux enseignants-chercheurs analysent les conséquences multiples de la sous-traitance sur les emplois du nettoyage. Quels sont les solutions pour intégrer tous les travailleurs dans des communautés de travail ? Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 15 février à 19h, salle 404 au 56 rue des Saints-Pères.… Lire la suite

Les deux enseignants-chercheurs analysent les conséquences multiples de la sous-traitance sur les emplois du nettoyage. Quelles sont les solutions pour créer des communautés de travail qui intègrent tous les travailleurs ? 

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 15 février à 19h, salle 404 au 56 rue des Saints-Pères.

 

Organisé par : PICASSO
Évènement en Français
16/02/2023
13:00 15:30
With Christine Musselin - 5th Peking-Tampere Lecture series on Organisation and Management in Higher Education… Lire la suite

Welcome to the 5th Peking-Tampere Lecture series on Organisation and Management in Higher Education!

Theme: University Governance in Meso and Macro Perspectives. How does it help analyzing the management of the COVID crisis by French higher education institutions

Speaker: Prof. Christine Musselin, researcher at the Centre for the Sociology of Organizations (CSO), a Sciences Po and CNRS research unit

Time: February, 16 at 13.00-14.30 (Helsinki time)/ 19.00-20.30 (Beijing time)

Registration: click here

Lecture description:

The Covid crisis is not only a health crisis. It is also an organizational crisis as firms, administrations, schools, and also universities had to face a complete lockdown, rethink the way they work and their management. University governance, at the macro and meso level has been challenged. How can what we know about university governance help us understand what happened during this crisis? How does the crisis impact our understanding of university governance? These are the two main questions that will be addressed during this talk. Christine Musselin will rely on the one hand on the paper she published in the Annual Review of Sociology and the reflection she led on the notion of university governance. On the other hand, we will mobilize the results of the large empirical study she has led with Stéphanie Mignot-Gérard and Aline Waltzing at the national level and within five French higher education institutions (4 universities and a business schools) during the Covid crisis and explore the questions it raises in terms of university governance,

Recommended reading material

Theory:

Weick KE. 1976. Educational Organizations as Loosely Coupled Systems. Administrative Science Quarterly. 21(1): 1-19

Whitley R. 2008. Universities as Strategic Actors: Limitations and variations. In The University in the Market, ed. L Engwall, D Weaire, pp. 23-37. London: Portland Press

Practice:

Musselin, C. (2021) : « University Governance in Meso and Macro Perspectives », Annual Review of Sociology, 47, pp.305 – 325.

Musselin, C. (2013 ) : « How Peer Review Empowers the Academic Profession and University Managers: Changes in Relationships between the State, Universities and the Professoriate », Research Policy, 42 (5), pp. 1165-1173.

Speaker:

Prof. Christine Musselin is a researcher at the Centre for the Sociology of Organizations (CSO), a Sciences Po and CNRS research unit. She leads comparative studies on university governance, higher education policies, and academic labour marketsShe has been a DAAD fellow in 1984-85 and a Fulbright and Harvard fellow in 1998-99. She has led the CSO from 2007 to 2013 and has been the Vice-president for Research of Sciences Po from June 2013 to November 2018. From 2011 to 2014 she has been a member of the council of the French evaluation agency (HCERES), from 2009 to 2015 she participated to the strategic commission of the German initiative of excellence. She is the author of The long March of French Universities, New York, Routledge (2005) and The markets for academics, New York, Routledge (2009). One of her last books La grande course des universités was published by the Presses de Sciences Po in 2017.

Moderator:

Dr. Yuzhuo Cai is Senior Lecturer and Adjunct Professor at the Higher Education Group (HEG), Faculty of Management and Business, Tampere University, Finland. He has been with the HEG for 20 years and was the Acting Professor of the unit from August 2013 to July 2014. He is the Director of Sino-Finnish Education Research Centre, a network organisation involving over 20 Chinese and Finnish universities, and the Deputy Director of Research Centre on Transnationalism and Transformation (TRANSIT), an interdisciplinary research centre spanning three faculties at Tampere University. He is also in the coordination group of Science, Technology and Innovation (STI) Research Tampere Network and the coordination group of Think Tank for China, SGroup Universities in Europe. He is Editor-in-Chief of Triple Helix and  Co-Editor of Journal of Studies in International Education. His main interests are in higher education research and innovation studies, focusing on interactions between higher education and society also on the international dimension. He has published more than 130 academic publications in these fields, including those in prestigious journals, such as Higher Education, Studies in Higher Education, International Journal of Management Reviews, Technovation, Minerva, Science and Public Policy, European Planning Studies and Scientometrics.

ResearchGate: https://www.researchgate.net/profile/Yuzhuo_Cai

Google Scholars: https://scholar.google.com/citations?user=-7WAlH4AAAAJ&hl=en

Organisé par : Tampere University
Évènement en Anglais
16/02/2023
17:00 19:00
Nous sommes heureux de vous inviter à une conférence exceptionnelle sur l’Histoire des Juifs de France, animée par François Heilbronn, professeur à Sciences Po et vice-président du Mémorial de la Shoah. Au cours de cette conférence vous pourrez découvrir un aperçu de la richesse méconnue de l'Histoire des Juifs en France depuis 2000 ans. François Heilbronn nous présentera ensuite son tout nouveau roman intitulé "Deux étés 44".… Lire la suite

Nous sommes heureux de vous inviter à une conférence exceptionnelle sur l’Histoire des Juifs de France, animée par François Heilbronn, professeur à Sciences Po et vice-président du Mémorial de la Shoah. 

Au cours de cette conférence vous pourrez découvrir un aperçu de la richesse méconnue de l'Histoire des Juifs en France depuis 2000 ans. François Heilbronn nous présentera ensuite son tout nouveau roman intitulé Deux étés 44.

 

Informations :

Jeudi 16 février, de 17h à 19h

27 rue Saint-Guillaume, bâtiment A, Salle Eugène d'Eichthal

 

Merci de vous inscrire grâce au lien ci-dessous.

Organisé par : UEJF Sciences Po
Évènement en Français
16/02/2023
19:15 21:00
L'association Paris Solidaires vous propose la conférence "Lutte contre le Sans-Abrisme" avec Ania Vanco, Responsable de projet au sein de l'association Agence Nouvelle des Solidarités Actives et  Julien Damon, Sociologue, Chroniqueur, Auteur de "Éliminer la pauvreté", Ancien président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES).… Lire la suite

Vous pourrez leur poser vos questions autour des questions de pauvreté, d’exclusion, de politiques publiques et d’associatif.

Organisé par : Paris Solidaires
Évènement en Français
16/02/2023
19:15 21:00
SPDS et Sciences Po Cybersecurity Association ont le plaisir de recevoir Hugo Zylberberg, Chef d'Etat-Major dans la Sous-Direction Stratégie à l’ANSSI. Comment devenir un acteur de la résilience cyber française et participer au concours de la France au statut de puissance mondiale de cyberdéfense ? Venez explorer ces sujets et découvrir les différents accès et diverses opportunités de carrière au sein de l’ANSSI, autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information ! Événement ouvert aux étudiants de Sciences Po, sous réserve d'inscription préalable et dans la limite des places disponibles. Inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfChvl_Fqfp0CoCtwOH1Y0dGJNBLz4dmP1yY_13g3EBliwP6w/viewform… Lire la suite

Créée en 2009, l’ANSSI est placée sous l’autorité du Premier ministre et est rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Service à compétence nationale, l’agence peut intervenir sur tout le territoire français. Plus de 600 agents y travaillent et ont entre autres pour mission de participer aux négociations internationales, d’assurer la formation des personnels qualifiés ou de se prononcer sur la sécurité des dispositifs de protection des systèmes d’information et des prestataires de services. Comment devenir un acteur de la résilience cyber française et participer au concours de la France au statut de puissance mondiale de cyberdéfense ? 

Venez explorer ces sujets et découvrir les différents accès et diverses opportunités de carrière au sein de l’ANSSI, autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information ! 

Événement ouvert aux étudiants de Sciences Po, sous réserve d'inscription préalable et dans la limite des places disponibles.

Attention - Toute inscription vaut engagement à venir. En cas de désistement, merci de prévenir à l’avance.

Organisé par : Sciences Po Défense et Stratégie (SPDS)
Évènement en Français
16/02/2023
19:15 20:45
L'association Sciences Polyphonies organise un concert exceptionnel en collaboration avec quatre musiciennes de l'Orchestre National de France. L'évènement aura lieu dans le grand amphithéâtre Emile Boutmy de Sciences Po le jeudi 16 février à 19h15. Le répertoire germanique des XVIIIe et XIXe siècles sera mis à l'honneur dans des formations de quatuor, quintette et octuor à cordes.… Lire la suite

L'association Sciences Polyphonies organise un concert exceptionnel en collaboration avec quatre musiciennes de l'Orchestre National de France. L'évènement aura lieu dans le grand amphithéâtre Emile Boutmy de Sciences Po le jeudi 16 février à 19h15. Le répertoire germanique des XVIIIe et XIXe siècles sera mis à l'honneur dans des formations de quatuor, quintette et octuor à cordes.

Programme du concert : 

- M. Bruch, Octuor en Si bémol Majeur, 1er mouvement (Allegro moderato - 10’)

- W.A. Mozart, Quintette à deux altos n°4 en Sol mineur K.516, 1er mouvement ( Allegro - 8’)

- L. Van Beethoven, Quatuor Op. 18 n°4 en Do mineur, 1er mouvement (Allegro ma non tanto - 7’)

- F. Schubert, Quintette à deux violoncelles D. 956, 2e mouvement (Andante - 14’)

- F. Mendelssohn, Octuor en Mi bémol Majeur, 1er mouvement (Allegro moderato ma con fuoco - 10’)

Organisé par : Sciences Polyphonies
16/02/2023
19:15 21:00
Le PS Sciences Po reçoit Maud Olivier, ancienne députée (2012-2017) et grande artisane de la loi de 2016, et Alexine Solis, militante abolitionniste pour une conférence sur la prostitution. L'idée de cette conférence est d'être participative. Ainsi, une grande place sera laissée au débat avec le public et aux questions éventuelles !… Lire la suite

Le PS Sciences Po reçoit Maud Olivier, ancienne députée (2012-2017) et grande artisane de la loi de 2016, et Alexine Solis, militante abolitionniste pour une conférence sur la prostitution. L'idée de cette conférence est d'être participative. Ainsi, une grande place sera laissée au débat avec le public et aux questions éventuelles ! L'idée de cette conférence est d'être participative. Ainsi, une grande place sera laissée au débat avec le public et aux questions éventuelles !

--

The PS Sciences Po receives Maud Olivier, former MP (2012-2017) and great architect of the 2016 law, and Alexine Solis, abolitionist activist for a conference on prostitution. The idea of this conference is to be participatory. Thus, a large place will be left to debate with the public and to possible questions!

Organisé par : PICASSO
17/02/2023
10:00 12:00
Stéphane Lavoipierre, doctorant au CSO / séminaire doctoral hebdomadaire.… Lire la suite

Le 17 février, Stéphane Lavoipierre, doctorant au CSO fera une présentation lors du séminaire doctoral hebdomadaire.

Le titre de son intervention est :

Comprendre la politique d'extension de la couverture maladie : le cas des soins dentaires.

 

Résumé :

Jusqu’il y a peu, les soins bucco-dentaires étaient mal remboursés par l’Assurance Maladie et par les assurances complémentaires. Depuis 2019, le programme 100% santé prévoit une prise en charge complète de certains soins de prothèses. Cette intervention publique semble tardive lorsqu’on la compare à la régulation des soins médicaux. Elle traduit aussi un renforcement inattendu de l’intervention publique en matière de soins, alors que cette dernière est souvent plutôt caractérisée en termes de retrait de l’État.

Pour comprendre cette régulation tardive des soins dentaires, cette thèse propose d’analyser à la fois la mise sur agenda de la prise en charge, l’histoire de la profession et de ses principaux segments et le rôle des assurances complémentaires dans la construction des politiques de soins.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en Français
17/02/2023
14:00 19:00
Demi-journée d'études (en présentiel) Lancement du nouveau séminaire « Dialogues autour de la fonction publique. Histoire, sciences sociales et pratiques RH »… Lire la suite

À l’occasion du lancement du séminaire interdisciplinaire « Dialogues autour de la fonction publique. Histoire, sciences sociales et pratiques RH » qui se tiendra prochainement au Centre d’histoire de Sciences Po, Mathilde Icard et Émilien Ruiz organisent une demi-journée d’études autour des futurs souhaitables du statut de la fonction publique. En inversant la logique du séminaire, il s’agira d’entendre des retours d’expériences et des propositions de praticiennes et praticiens venus de divers horizons publics, auxquels réagiront des chercheuses et chercheurs en histoire mais aussi en droit, sociologie et science politique.


14h - Accueil et introduction par Mathilde Icard et Emilien Ruiz 


14h30 - Quelles leçons tirer des récentes politiques concernant
  la fonction publique ?

- Interventions de Jean-Marc Canon
(ancien secrétaire général de l’UFSE-CGT) et
Carine Soulay (ancienne directrice adjointe de la DGAFP)

- Discussion par Marc Olivier Baruch (historien, directeur d’études honoraire à l’EHESS) et Christine Musselin (sociologue, directrice de recherche au CNRS, Sciences Po, CSO.)

16h00 - Pause


16h15 - Refonder la fonction publique ?

- Interventions d’Émilie Agnoux (Sens du service
public), Lucie Castets (Nos services publics) et Damien Zaversnik (La Cordée)

- Discussion par Natacha Gally (politiste, maîtresse de conférences à Paris 2, CERSA) et Fabrice Melleray, (juriste, professeur des
universités à Sciences Po, École de de droit)

18h15 – Conclusion par Mathilde Icard et Emilien Ruiz

18h30-19h - Fin de la demi-journée d’études

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français
18/02/2023 19/02/2023
20:30 08:00
Pour célébrer ses 15 ans, Rhinocéros vous invite à un spectacle rassemblant des anciens et actuels étudiants de l'école, le 18 février à 20h30 au Théâtre Aleph d'Ivry-sur-Seine… Lire la suite

Nous avons demandé à quatre groupes d’étudiant•e•s, encadré•e•s par des metteur•se•s en scène, de créer une pièce de théâtre entière dans les 24 heures qui précèderont le spectacle. Les groupes rassembleront des étudiants actuels de Sciences Po et des anciens de notre association, qui seront de retour pour l'occasion. Leurs quatre productions seront restituées devant un public lors de notre soirée d’anniversaire. Un jury couronnera la meilleure création. 

Après le spectacle, une soirée d’anniversaire aura lieu, à partir de 23h, dans le bar du théâtre, avec un concert en live. 

Le prix du ticket pour assister à l’évènement est libre à partir de 1 euro. La participation suggérée est de 5 euros. 

On a hâte de vous y retrouver ! Braou ! 

La date : samedi 18 février à 20h30 (soirée à partir de 23h) 

Le lieu : Théâtre Aleph, 30 rue Christophe Colomb, 94200 Ivry-sur-Seine

Organisé par : Rhinocéros
20/02/2023 24/02/2023
00:00
Venez comprendre les difficultés des femmes dans le monde des sciences dures en participant à jeu !… Lire la suite


Il y a différentes sessions d'une heure au cours de la semaine. Inscrivez-vous au lien suivant : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1R8dko8MnPjqTpp1dPNYynoCIaG1h3CHcdhe33x09vZQ/edit#gid=0

La journée des femmes et filles de sciences, c'est une journée pour promouvoir la place de ces dernières dans un monde très (trop) masculin.

Quoi de mieux pour cela que de faire un super jeu ! Tout au long de la semaine du 20 février, on vous propose de participer à un escape game d'une heure dans les locaux de Sciences Po. Le but : montrer et comprendre les difficultés d'une carrière en tant que femme scientifique à travers des épreuves et des des énigmes.

Vous serez en équipe de 3 maximum, et vous affrontrez une équipe représentant le sexe opposé. A la clé pour les plus rapides : du chocolat !

Vous avez jusqu'à 24h avant le début du jeu pour vous inscrire. On vous enverra un mail de confirmation avec une salle. Le jeu se faisant en équipe, si vous vous inscrivez seul, votre inscription sera confirmée uniquement lorsque d'autres personnes prendront le même horaire que vous.

A NE PAS OUBLIER : Vous devez venir avec un téléphone qui peut scanner les QR codes.

Choissisez votre créneau sur:  https://docs.google.com/spreadsheets/d/1R8dko8MnPjqTpp1dPNYynoCIaG1h3CHcdhe33x09vZQ/edit#gid=0

Organisé par : Association Scubasc
20/02/2023
19:15 20:30

Between the land of the awakened dragon and the territories of the imperial eagle lies an area whose significance can hardly be overstated. Crossed by the lifelines of global trade, reshaped by titanic infrastructure programs, and structued by established and emerging blocks, the Asia-Pacific is the theatre where our century will be decided. 

AEAP has the pleasure to invite you to this exceptional conference in english, featuring a veteran of EU external action in the region, H.E. Marc UNGEHEUER former EU ambassador to Singapore. In this conference, we will question the ends, means and ways of the EU strategy for the Asia-Pacific, factoring in the expectations of many local partners as well as their rejection of alignment.

Organisé par : AEAP
Évènement en Anglais
21/02/2023 24/02/2023
09:00 20:00
It’s the 365th day of the full-scale war waged by Russia in Ukraine. Ukrainian citizens and leaders can share their experiences of resisting the Russian regime and tackling tomorrow's most pressing political, societal, and cultural issues. We invite you to understand Ukraine better via numerous events on 24.02 TO CREATE THE BETTER FUTURE TOGETHER.… Lire la suite

 

Almost a year ago, the Russian Federation started a full-scale war in Ukraine. Today, it is still not over and at this very minute, Ukrainians are still bravely defending their country.

What has changed during the year? It became clear that Ukrainians will stand for their freedom no matter the cost. At the same time, some questions are still missing answers. 

From 13:00 -18:00 :  Amphithéâtre Émile Boutmy / Zoom :

We invite you to attend a series of conferences to commemorate 1 year since the beginning of the full-scale war and hear the voices of Ukrainian experts answering these difficult questions.

You can find all information about the line-up of the conference and speakers: https://d1fdloi71mui9q.cloudfront.net/d8NwzWf3R0CBH0IJ5oSg_%D0%90%D1%84%D1%96%D1%88%D0%B0-3.pdf

From 13:00 - 19:00: Salle 14, 27 rue Saint-Guillaume :

See with your own eyes the consequences of the destruction in real cities of Ukraine during the VR exhibition. While the war is happening 2000 km away, it might sometimes seem as if it could only start in a completely different world. Immerse yourself in the virtual reality of war. 

At 19:00: Amphithéâtre Émile Boutmy :

Art performance  «Confession d’une Ukrainienne» by Ukrainian artist Masha Isakova. To not only understand Ukraine from social, geographic, political, and economic sides, but also from visual and sensual perspectives. 

During the whole week (20.02-24.02) we also invite you to support Ukrainian childhood during the war by making donations to the all-Ukrainian charitable organization “Dobrodiy Club”, which provides emergency help for families with children, who are on the brink of survival (food, essential hygiene products for children, baby food). You can make a donation and find out more information about the organization via this link: https://dobrodiy.club/fundraising/sciences-po-community-is-collecting-money-for-ukrainian-children-in-the-humanitarian-crisis-due-to-the-war-waged-by-russia-in-ukraine 

From 21st to 24th: Petit Hall, 27 rue Saint-Guillaume

Also, we invite you to visit an art exhibition that will replace you to the Ukrainian reality by showing how love and pain, tears and smiles, bravery, and death co-existing in Ukraine during the war and how Ukrainian people go through it.

Organisé par : 365 days war in Ukraine
21/02/2023
12:30 14:00

Événement en présentiel

Une séance organisée dans le cadre du séminaire général de Relations Internationales du CERI

“L’action internationale des maires israéliens : thèmes de coopération et nouvelles dimensions pour la hasbara”

Lieu : Salle S1 (2e étage), 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

Intervenant :
Hicham Lahouiri, doctorant, Sciences Po-CERI

 

 


Responsables scientifiques de l'événement : Thierry Balzacq, Stéphanie BalmeAriel ColonomosCarola KloeckChristian LesquesneHugo MeijerKaroline Postel-VinayFrédéric RamelChiara Ruffa.

Organisé par : CERI
21/02/2023
14:30 16:30
Événement organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI. Présentation du livre de Dominique Colas "Poutine, l'Ukraine et les statues de Lénine" paru aux Presses de Sciences Po (janvier 2023)… Lire la suite

Événement en présentiel

 

Un événement organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI, présentation de l'ouvrage de Dominique Colas "Poutine, l'Ukraine et les statues de Lénine" paru aux Presses de Sciences Po (janvier 2023)

 

Présentation du livre Poutine, l'Ukraine et les statues de Lénine

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères

 

Poutine, l'Ukraine et les statues de Lénine
Dominique Colas, Presses de Sciences Po, Paris, 2023

Détruites en Ukraine, protégées et restaurées en Russie, les statues de Lénine révèlent la coupure radicale entre un pays sur le chemin de la démocratie et la dictature guerrière qui a décidé de l'envahir. De nombreuses photos à l'appui, Dominique Colas raconte ce conflit mémoriel.  Lire la suite
Des milliers de statues de Lénine érigées en Ukraine, il n'en reste plus une, sauf dans les régions annexées par la Russie. Ces symboles communistes ont été systématiquement mis à bas depuis 2014. Les Ukrainiens ont même donné un nom à ce geste libératoire : le leninopad.
Pendant ce temps, en Russie, Vladimir Poutine réécrit l'histoire, allant jusqu'à réhabiliter l'expansionnisme tsariste et soviétique par une statuaire ethno-nationaliste, militaire et religieuse ostentatoire.

Intervenant :
Dominique Colas, professeur émérite à Sciences Po

Discutantes :
Anna Colin-Lebedev, Université Paris-Nanterre 
Alexandra Goujon, Université de Bourgogne

Animateurs :
Françoise Daucé, CERCEC, EHESS 
Gilles Favarel-Garrigues, Sciences Po-CERI / CNRS

 

L'événement est organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).


Responsables scientifiques de l'événement : Vera Ageeva, Juliette Faure, Gilles Favarel-Garrigues, Denys Gorbach, Elisabeth Miljkovic, Renata Mustafina, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan, Tatyana Shukan, Victor Violier

Organisé par : CERI
21/02/2023
17:00 18:30

Événement en présentiel

La négociation du traité de la haute mer et l’influence des États latino-américains et caribéens

 Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007

Une séance organisée dans le cadre du séminaire Environnement et Relations Internationales du CERI (Sciences Po Paris).

Intervenant :
Kévin Parthenay, Université de Tours

Discutant :
Tiago Pires da Cruz, Sciences Po Bordeaux

 


Responsables scientifiques : 
Carola Kloeck, assistant professor, Sciences Po-CERI
Adrien Estève, docteur associé, Sciences Po-CERI
Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
21/02/2023
19:15 21:00
« Qui écoute un témoin le devient à son tour. » écrivait Élie Wiesel. À l’heure de la disparition des survivants de la Shoah, nous avons l’honneur d’accueillir Esther Senot, l’une des dernières rescapées d’Auschwitz, pour qu’elle nous raconte son histoire.… Lire la suite

« Qui écoute un témoin le devient à son tour. » écrivait Élie Wiesel. À l’heure de la disparition des survivants de la Shoah, nous avons l’honneur d’accueillir Esther Senot, l’une des dernières rescapées d’Auschwitz, pour qu’elle nous raconte son histoire.

En 1942, Esther échappe à la rafle du Vel d’Hiv mais elle est arrêtée un an plus tard et déportée à Auschwitz à seulement 15 ans.

Au camp d’extermination, elle retrouve sa grande sœur Fanny, qui, avant de mourir la supplie de témoigner : « Elle m’a dit : ‘tu promets de raconter tout ce qui s’est passé ici, ce que des gens sont capables de faire, de toutes les horreurs qu’on a vécues, ce qu’on a supporté. Il faut qu’on ne soit pas les oubliés de l’Histoire'. »

Aujourd’hui âgée de 94 ans, Esther Senot ne cesse de poursuivre cette mission en intervenant dans des écoles et lors de nombreuses conférences.

À l'image d'Elie Buzyn qui faisait résonner ses mots à Sciences Po il y a 3 ans, Esther Senot interviendra le 21 février dans l’amphithéâtre Émile Boutmy.

Vous aussi devenez témoins à votre tour en venant écouter le précieux témoignage d’une des dernières survivantes de la Shoah.

Organisé par : UEJF Sciences Po
Évènement en Français
21/02/2023
19:15 21:15
Boutcha, Izioum… Les massacres se sont multipliés depuis l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022. Comment le droit des conflits armés s’applique-t-il à la guerre en Ukraine ? Comment recueillir des preuves sur place afin de documenter les crimes de guerre et d’en identifier les responsables ? Ces derniers pourront-ils être jugés ? Sciences Po Défense et Stratégie a l’honneur de recevoir deux experts en la matière pour échanger, au cours d’une table ronde, sur le combat du droit face aux crimes de guerre.… Lire la suite

Depuis le début de l’invasion en Ukraine le 24 février 2022, des milliers de crimes ont été commis en Ukraine. Si les investigations menées sur zone, notamment par les gendarmes français de l’IRCGN, ont permis d’accumuler des preuves, comment la justice peut-elle s’en emparer ?

Sciences Po Défense et Stratégie a l’honneur de recevoir deux experts en la matière pour échanger, au cours d’une table ronde, sur le combat du droit face aux crimes de guerre. 

Professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université Laval et directrice scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), Julia Grignon est spécialisée en droit des conflits armés.

Le colonel François Heulard dirige l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Il commandait le premier détachement d’experts français en criminalistique déployé en Ukraine dès le 11 avril 2022, afin d’appuyer les autorités ukrainiennes dans leurs investigations.

Comment recenser les preuves en zone dégradée ? Comment prouver l’ampleur des crimes ? Comment la justice internationale peut-elle juger les crimes de guerres commis en Ukraine ? Que risque la Russie ?

Rendez-vous le mardi 21 février, de 19h15 à 21h15, pour en discuter.

Inscriptions: https://forms.gle/8zZFXu5XrwNw9bPU6

Organisé par : Sciences Po Défense & Stratégie
Évènement en Français
21/02/2023
19:15 21:00
Soundy invite François X, figure emblématique de la scène techno française, pour une conférence à Sciences Po !… Lire la suite

Soundy invite François X, figure emblématique de la scène techno française ! 

Cette conférence exceptionnelle sera l’occasion de rencontrer le DJ, producteur et créateur du label XX Lab, et d’aborder notamment sa vie professionnelle en dehors des soirées, son parcours d’artiste atypique passé du monde de la finance à la musique électronique, mais aussi l’évolution de la scène électro en France et à l’étranger… 
Un temps de discussion libre est également prévu, durant lequel vous aurez l’occasion de lui poser vos questions !

Inscription obligatoire, les places sont limitées. La conférence est ouverte aux externes.

Organisé par : Soundsystems
Évènement en Français
21/02/2023
19:15 21:15
La pollution marine, ça vous parle ? Sciences Po Environnement et Wings of the Ocean s'associent pour vous proposer la diffusion d'un documentaire suivi d'un débat autour du thème de la pollution marine et des actions menées par les ONG pour la réduire. Rejoignez-nous !… Lire la suite

Sciences Po Environnement vous inonde de conférences et s’associe avec Wings of the Ocean pour parler pollution marine. Tout le monde a entendu parler d’un septième continent de plastique dans le Pacifique, des chiffres hallucinants sur la pollution des écosystèmes, de la longue dégradation des dérivés du pétrole… Derrière ces drames, des centaines de femmes et d’hommes luttent contre cet océan de plastique et informent le public sur la situation.

En début d’événement, Wings of the Ocean vous proposera un documentaire autour de la lutte contre la pollution marine, puis nous pourrons dialoguer avec les invité·es : Chloé et Salomé, co-présidentes de l’antenne de Paris de Wings of the Ocean, et Mathieu Plot, éco-animateur, fondateur d’Hebdo Ecolo et de Pacific Planet.

C’est ce mardi 21 février, à 19h15, dans l’amphithéâtre Erignac, au troisième étage du 13 rue de l’Université !

Organisé par : Sciences Po Environnement
22/02/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

How Bad is it to be Killed by a Robot ?
Robots, Drones and the Ethics of War
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris
 
 
Speaker:
Daniel Statman, Department of Philosophy, University of Haifa. He has notably published: War By Agreement. A Contractarian Ethics of War (with Yitzhak Benbaji), Oxford University Press, 2019.  
 
Chair:
Ariel Colonomos, Sciences Po - CERI / CNRS. 
 
Discussants: 
Amélie Ferey, Centre des études de sécurité à l'Ifri and coordinator of the Laboratoire sur la défense. 
Laure de Roucy-Rochegonde, Centre des études de sécurité à l'Ifri. 
 
 

Scientifics coordinators: Samy Cohen, Sciences Po-CERI & Ariel Colonomos, Sciences Po-CERI / CNRS

Organisé par : CERI
22/02/2023
17:15 19:00
Conférence exceptionnelle en présence d'Agnès Firmin-Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé ; et Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale et directeur de l'éthique du groupe ORPEA.… Lire la suite

Conférence exceptionnelle en présence d'Agnès Firmin-Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé ; et Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale et directeur de l'éthique du groupe ORPEA.

La loi du 2 février 2016, créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, pourrait faire l’objet d’une révision législative dans les mois qui viennent. A la suite de l’avis 139 du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et sa remise officielle au président de la République par le Professeur Delfraissy, Emmanuel Macron a souhaité ouvrir un débat national sur la fin de vie.

En vue d’une éventuelle révision de la loi Claeys-Leonetti et des modifications qu’elle pourrait apporter aux droits des malades et des personnes en fin de vie, une large consultation a été engagée, notamment au travers d’une convention citoyenne sur la fin de vie placée sous l’égide du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), avec comme question de savoir si le cadre d’accompagnement de la fin de vie est adapté aux différentes situations rencontrées ou si d’éventuels changements devraient être introduits.

De nombreux travaux ont été simultanément mis en œuvre par le Gouvernement, et des débats et des conférences sont organisées sur l’ensemble du territoire, afin de permettre aux Français de s’exprimer et, par-là, d’éclairer le législateur sur leurs attentes.

Dans ce cadre, l’École de droit de Sciences Po, l'Association des Juristes de Sciences Po (AJSP) et Les Engagés ont souhaité organiser une soirée dédiée au sujet, afin de contribuer avec les étudiants et les enseignants à la concertation relative aux enjeux d’une loi particulièrement importante au regard des droits de la personne.

Contact : ecole.droit@sciencespo.fr

Événement en présentiel. L'accès est libre et gratuit, sous réserve des places disponibles, une inscription préalable étant toutefois nécessaire.

Organisé par : l’École de droit de Sciences Po, l'Association des Juristes de Sciences Po (AJSP) et Les Engagés
22/02/2023
19:15 21:00
Tu souhaites acquérir une véritable expérience d’un an au sein des armées ? Tu te demandes ce que tu pourrais faire pour ton année de césure ? Viens découvrir les différents volontariats existants au sein des armées. Après une formation de plusieurs semaines, tu pourras embarquer sur un bateau, côtoyer des avions de chasse ou découvrir le service de santé des armées en tant que commissaire, et bien d’autres encore.… Lire la suite

Tu souhaites acquérir une véritable expérience d’un an au sein des armées ? Tu te demandes ce que tu pourrais faire pour ton année de césure ?

Viens découvrir les différents volontariats existants au sein des armées, que ce soit dans l’armée de Terre, de l'Air, la Marine, ou au sein du Commissariat. Après une formation de plusieurs semaines, tu pourras embarquer sur un bateau, côtoyer des avions de chasse ou découvrir le service de santé des armées en tant que commissaire, et bien d’autres encore.

Sciences Po Défense & Stratégie te propose un atelier orientation, mercredi 22 février de 19h15 à 21h. Trois anciens volontaires aspirants, dont un actuellement en poste, te partageront leurs parcours au sein de l’Armée de l’Air, la Marine et l’Armée de Terre. Ils te présenteront le processus de recrutement, la formation puis l’intégration au sein des unités et répondront à toutes tes questions !

Organisé par : Sciences Po Défense & Stratégie
Évènement en Français
22/02/2023
19:15 21:00
Sciences Po Nations Unies (SPNU) et le CINUP sont honorés de vous inviter à participer à une conférence portant sur l'action de la France au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cette conférence sera tenue par M. Mohamed Bouabdallah, actuel sous-directeur des affaires politiques au sein de la Direction des Nations Unies du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Cette intervention sera suivie d'une Q&A.… Lire la suite

Sciences Po Nations Unies (SPNU) et le CINUP sont honorés de vous inviter à participer à une conférence portant sur l'action de la France au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cette conférence sera tenue par M. Mohamed Bouabdallah, actuel sous-directeur des affaires politiques au sein de la Direction des Nations Unies du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Cette intervention sera suivie d'une Q&A.

Organisé par : Sciences Po Nations Unies (SPNU)
Évènement en Français
22/02/2023
19:15 21:00
Venez débattre des origines, des causes et de comment combattre l'oppression des femmes, d'un point de vue marxiste, le mercredi 22 février à 19h15 en salle 26 au 27, rue St Guillaume !… Lire la suite

Venez débattre des origines, des causes et de comment combattre l'oppression des femmes, d'un point de vue marxiste, le mercredi 22 février à 19h15 en salle 26 au 27, rue St Guillaume !

La profonde crise du capitalisme aggrave l'oppression des femmes, à l'échelle de toute la société, et en particulier les plus précaires. Dans ce contexte, des théories ont émergé prétendant pouvoir éliminer les oppressions, dont le sexisme, sans éliminer le capitalisme : intersectionnalité, théories identitaires, etc.

Qu'est ce qui différencie le marxisme de ces théories ? Comment le marxisme explique et combat-il l'oppression des femmes ? Et comment peut-on généraliser cela aux autres types d'oppressions ?

Viens en débattre avec nous !

Organisé par : Cercle marxiste de SciencesPo Paris
Évènement en Français
22/02/2023
19:30 21:00
Les Jeunes Européens Sciences Po ont le plaisir de vous convier à une conférence avec Thibault Muzergues sur le thème du "Post-populisme" et de la droite radicale au pouvoir. … Lire la suite

Les Jeunes Européens Sciences Po ont le plaisir de vous convier à une conférence avec Thibault Muzergues sur le thème du "Post-populisme" et de la droite radicale au pouvoir. 

Au programme, nous discuterons de l'état du populisme et de la droite radicale en Europe, avec un regard particulier sur les pays où ces partis sont au gouvernement. Nous aborderons également le concept de "post-populisme", sur lequel M. Muzergues se concentre actuellement pour son prochain livre.

À propos de l'auteur : Thibault Muzergues travaille depuis 2011 pour l’International Republican Institute, un think-tank Américain basé à Washington DC. Il est également essayiste et a publié La Quadrature des Classes (2018) et Europe Champ de Bataille (2021). Son prochain livre, Postpopulisme doit être publié d’ici la fin de l’année.

ENGLISH

The Jeunes Européens Sciences Po are pleased to invite you to their new conference on the topic of "Post-populism" and the radical right in government, with Thibault Muzergues as guest speaker.


We will discuss the state of populism and the radical right in Europe, with particular regard to the countries where such parties are in government. We will also address and try to understand the concept of "Post-populism", on which Mr. Muzergues is currently focusing for his next book.

About the author: Thibault Muzergues has been working since 2011 for the International Republican Institute, an American think-tank based in Washington DC. He is also an essayist and has published The Quadrature of Classes (2018) and Europe Champ de Bataille (2021). His next book, Postpopulism is due to be published by the end of the year.

Organisé par : Jeunes Européens Sciences Po
Évènement en Français
23/02/2023
13:00 14:30
Etienne Nouguez - World Health Organization… Lire la suite

Going mainstream. Promoting the use of quality-assured generic medicines.

Étienne Nouguez, CNRS Research Fellow, Center for the Sociology of Organizations, Sciences Po Paris, France

Sham Moodley, Honorary Research Fellow, School of Health Science, University of KwaZulu-Natal
Executive member of the Federation of International Pharmacy Community Section (FIP-CPS) South Africa

Yangmu Huang, Deputy Dean, Department of Global Health, School of Public Health Joint researcher, Institute for Global Health and Development, Peking University, China

For the past decades, promoting the use of quality-assured generic medicines has been a major policy to help countries make steps towards universal health coverage, as generic medicines deliver health outcomes at much lower costs than their originator counterparts. From controlling HIV, HCV, blood
cholesterol to cancer, the impact of generic medicines on global health has been firmly cemented. Its storied role in our society has even been made into movies. In this webinar, the panelists will present suites of policies in China, France and South Africa to promote the use of quality-assured generic medicines. They will discuss how policies have evolved over time to ‘mainstream’ generic medicines in their contexts.

Date and time 23 February 2023
Central European Time 1300-1430
Coordinated Universal Time 1200-1330
Secretariat Kiu Tay-Teo

Register : https://who.zoom.us/webinar/register/WN_CPaqQuEcT1yOsOO2mIKhgQ

Organisé par : OMS
Évènement en Anglais
23/02/2023
16:00 18:00
Join us on the 23rd of February from 4pm to 6pm for a visit at the Embassy of India!… Lire la suite

Join us on the 23rd of February from 4pm to 6pm for a visit at the Embassy of India! We will have a chance to meet his Excellency, Mr. Jawed Ashraf, ambassador of India to France, enjoy conversations with the diplomatic staff and ask our questions!

Organisé par : Junior Diplomat Initiative France
Évènement en Anglais
23/02/2023
17:00 18:30

Événement en ligne

 

Contester au sein du Conseil de sécurité ? Manifester sa différence quand on est un membre non-permanent
 
 
Intervenantes :
Mélanie Albaret, Université Clermont Auvergne
Elodie Brun, Centro de Estudios Internacionales, Colmex
 

Dans le cadre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM), ce séminaire de recherche est organisé en partenariat avec l’Ecole doctorale de Sciences Po et le CERI (Centre de recherches internationales).

La page du séminaire pour plus d’informations.

Le séminaire est ouvert à tou-te-s : étudiant-e-s, doctorant-e-s, enseignant-e-s, chercheure-s de tous les laboratoires et à toute personne intéressée.

N’hésitez pas à contacter Anaëlle Vergonjeanne pour être ajouté à la liste de diffusion du GRAM.


Responsables scientifiques : 

Guillaume Devin, professeur des universités à Sciences Po, chercheur CERI,
Alix Defrain-Meunier, doctorante, Sciences Po-CERI,
Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI(Groupe de Recherche sur l'Action Multilatérale)


La séance de ce séminaire aura lieu en ligne via la plateforme Zoom. 

Vous recevrez un email de confirmation avec les informations de connexion après votre inscription.

Organisé par : CERI
23/02/2023
17:00 19:30
Une conférence organisée dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux.… Lire la suite

Événement en présentiel

Cet événement est organisé dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux et du groupe de recherche "Mondes post-soviétiques"

Les Églises dans la guerre en Ukraine

Lieu : Salle K011, 1 place Saint Thomas d'Aquin - Paris 7 

Intervenantes :

Tetiana Kalenychenko, European Center for Strategic Analytics (Kyiv) - Orthodox dilemmas in Ukraine during the war

Catherine Wanner, Pennsylvania State University  (Etats-Unis) - War, Allegiance, and Remaking Religious Pluralism in Ukraine

Jeanne Kormina, HSE University, Saint Petersburg (Programme Pause EPHE) - Apocalypse now? Justification of the war among Russian Orthodox believers

Kathy Rousselet, Sciences Po - Ceri - L'invisibilisation de la résistance dans l'Eglise orthodoxe russe.

 


T.Kalenychenko, Ukrainian Religious Actors and Organizations After Russia's Invasion: The Struggle for Peace, Assessing Kyiv’s New Focus on “Spiritual Independence”, Berkley Center for Religion, Peace & World Affairs

C.Wanner, Everyday Religiosity and the Politics of Belonging in Ukraine, Cornell University Press, 2022.
J. Kormina, "Fervent christians: Orthodox activists in Russia as Publics and Counterpublics", in Tsypylma Darieva and Jeanne Kormina (eds), Special issue "Religious activism", Religion, State and Society, 1, 2023.
K.Rousselet, La Sainte Russie contre l'Occident, Salvator, 2022.


Responsables scientifiques: Kathy Rousselet, Sciences Po - CERI, Alain Dieckhoff, Sciences Po - CERI / CNRS

Organisé par : CERI
23/02/2023
17:00 19:00

Événement en format hybride (présentiel / visio-conférence) 

The election of 2022 in Brazil and democracy

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007

Dans le cadre de "Último jueves del OPALC" 

Intervenant :
André Singer, Université de Sao Paulo, Brésil

Président/discutant :
Olivier Dabène, Sciences Po-CERI


Responsable scientifique : Olivier Dabène,  Sciences Po-CERI.


Vous souhaitez suivre le séminaire via zoom, veuillez vous inscrire ci-dessous : 
INSCRIPTIONS

Vous souhaitez suivre le séminaire en présentiel, veuillez vous inscrire avec les liens ci-dessous :

 

Organisé par : CERI
23/02/2023
17:00 18:30
Sciences Po Monde Arabe (SPMA) is organising a conference on the aftermath, consequences and politics of the earthquakes that struck Türkiye and Syria on 6th February. Critics have blamed poor construction safety on corruption and government policies. Meanwhile, in war-torn Syria, frustration and anger are mounting amongst bereaved families who say their loved ones were left to die under the rubble, while aid trickles in slowly. What role are politics playing in emergency response, humanitarian and recovery efforts? With president Erdoğan's future on the line, what will this natural disaster, turned humanitarian crisis, mean for Türkiye? How will Bashar al-Assad's regime be affected?… Lire la suite

Critics have blamed poor construction safety on corruption and government policies. Meanwhile, in war-torn Syria, frustration and anger are mounting amongst bereaved families who say their loved ones were left to die under the rubble, while aid trickles in slowly. What role are politics playing in emergency response, humanitarian and recovery efforts? With president Erdoğan's future on the line, what will this natural disaster, turned humanitarian crisis, mean for Türkiye? How will Bashar al-Assad's regime be affected?

The 7.8- and 7.6-magnitude earthquakes that struck southeastern Türkiye and northern Syria, on the 6th February, were the region’s strongest in nearly a century. As rescuers' and families' hopes to find more survivors dwindle, eyes are now on what's next. Some — like UN emergency relief chief Martin Griffiths — fear that the death toll could reach at least 50,000. Others warn that dire conditions in makeshift camps housing the dispossessed and displaced could lead to many more deaths. 

The earthquakes have hit Türkiye at a crucial point in time in the country's political trajectory, as it approaches its next presidential election on 14th May. Critics have blamed poor construction safety on corruption and government policies. Meanwhile, in war-torn Syria, frustration and anger are mounting amongst bereaved families who say their loved ones were left to die under the rubble. Aid has trickled in slowly. 

What role are national and international politics playing in emergency response, humanitarian and recovery efforts? With president Erdoğan's future on the line, what will this natural disaster, turned humanitarian crisis, mean for Türkiye? How will Bashar al-Assad's regime be affected?

To answer these questions and more, Sciences Po Monde Arabe (SPMA) will host a panel of experts:

  • Aghiad Ghanem, PhD candidate at Ceri-Sciences Po focusing on Alawites in Syria, Turkey, and Lebanon, and their modes of internationalization in the context of the Syrian conflict
  • Nevzat Celik, researcher currently affiliated with the Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL-UMR 8582-  EPHE-CNRS-PSL) institute in Paris. He is also the founder and director of the Paris Advanced Research Center
  • Arya Jemo, independent humanitarian and Kurdish activist involved in France, Greece and Southern Kurdistan (Irak)

The conference will take place in English, on Thursday 23rd February, 5-6:30pm, at 9 rue de la chaise, room 933 (building C).

Organisé par : Sciences Po Monde Arabe
Évènement en Anglais
23/02/2023
17:30 20:00

Événement en présentiel

Une séance de séminaire organisée dans le cadre du groupe de recherche : Sciences Sociales et Psychanalyse.

"Sur la notion de dé-civilisation"

Lieu : Salle H405, 4e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris
Horaire : 17h30 - 20h

Intervenant :
Hamit Bozarslan, Directeur d’Etudes de l’EHESS

 

 


Responsables scientifiques : François Bafoil, Sciences Po - CERI / CNRS  (UMR 7050) et Paul Zawadzki, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL/UMR 8582).

Organisé par : CERI
Évènement en Français
23/02/2023 24/02/2023
19:15 18:00
Depuis sa création en 1985, le RAID honore sa devise, « Servir sans faillir », en participant à la lutte contre le banditisme, la criminalité organisée, les prises d’otages et le terrorisme. Des experts nous font l’honneur de venir partager leur expérience unique et leur savoir-faire d’exception en matière de gestion de crise et de négociation lors d’une conférence et d’une simulation exceptionnelles.… Lire la suite

Depuis sa création en 1985, le RAID honore sa devise, « Servir sans faillir », en participant à la lutte contre le banditisme, la criminalité organisée, les prises d’otages et le terrorisme. Unité d’élite de la Police nationale, le RAID a notamment pris part aux assauts de l’Hyper Cacher et du Bataclan. 

Des experts nous font l’honneur de venir partager leur expérience unique et leur savoir-faire d’exception en matière de gestion de crise et de négociation lors d’une conférence exceptionnelle, le 23 février prochain. 

Ces enseignements seront suivis d’un exercice de simulation de crise, organisé le lendemain.

Au programme donc :

  1. Une conférence sur la négociation en situation de crise le jeudi 23 février de 19h15 à 21h00.  
  2. Une simulation de crise encadrée par des professionnels, le vendredi 24 février de 14h à 18h. Préparé conjointement entre SPDS et le RAID, cet exercice vous plongera au cœur d’un centre opérationnel départemental pour venir en aide aux versaillais, frappés par des événements terroristes.

 

Organisé par : PICASSO
Évènement en Français
24/02/2023
10:00 12:00
Événement en présentiel

 

Dans le cadre du séminaire PopAsiE, Populations asiatiques en Europe

 

 "La minorité modèle revisitée"
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris
 
En coopération avec l'IFRAE (Inalco) et IrAsia (Aix-Marseille Université)
 
Intervenant.e.s :
Cao Minh Ho, doctorante en sociologie, Sciences Po-CRIS, Ined
Kazuki Murakami, maître de conférence à Toyo University
 
Discutante :
Hélène Le Bail, CNRS, CERI-Sciences Po
 
Cao Minh Ho - « Stéréotypes positifs et performances scolaires des descendants d’immigrés asiatiques en France » 
 
Résumé : 
De nos jours, les Asiatiques sont souvent associés à des stéréotypes positifs et présentés comme une « minorité modèle ». Travailleurs, studieux, bons en mathématiques, ils seraient plus enclins à réussir scolairement et professionnellement que d’autres groupes ethno-raciaux. A partir d’une revue de littérature autour de ce sujet ainsi que la présentation de premiers résultats statistiques basés sur l’enquête Trajectoires et Origines 2, cette présentation questionnera les effets qu’une telle perception des Asiatiques peut avoir sur leurs résultats et trajectoires scolaires. De nombreux travaux montrent que les stéréotypes auxquels les individus sont exposés peuvent affecter leurs performances cognitives. Cependant, d’autres facteurs peuvent intervenir tout au long des parcours des descendants d’immigrés asiatiques, pouvant faciliter (ou non) leur accession à des positions sociales privilégiées.
 
 
 
Kazuki Murakami - "Intégration et identités des jeunes chinois en France : le cas de l’Association des Jeunes Chinois de France"
 
Résumé :
Les questions éducatives des descendants d’immigrés sont souvent liées à la réussite scolaire, à l'orientation scolaire, à la discrimination, à l'exclusion après l'école et aux comportements déviants, en particulier à l'égard des jeunes issus des immigrés maghrébins et africains. Les jeunes  asiatiques sont souvent considérés comme « le modèle de réussite ». Mais ils sont également confrontés à des problèmes tels que l'échec scolaire, la discrimination et le racisme. L'objectif de cette communication est de réfléchir à la mode de l’intégration des descendants d'immigrés chinois et au processus de la recherche de ses racines. En s’appuyant sur les enquêtes menées à Paris et à Aubervilliers, cette communication montre que la place de la culture et de la langue chinoises dans la société française et internationale influence le processus d’intégration en donnant des significations positives. Nous discutons des différences des expériences entre des jeunes chinois et jeunes maghrébins et africains originaires des anciennes colonies.
 

Responsables scientifiques de l'événement : Ya-Han Chuang (Sciences Po CERI), Juan Du (CY Université-Héritages, associée à Ifrae) et Hélène Le Bail (CNRS, Sciences Po CERI, associée à Ifrae)

 
 
Organisé par : CERI
24/02/2023
13:30 19:00
Conference on "Sex work and Migration: Research on narratives and networks from Thailand, The Netherlands, Japan and France" and  Film screening and discussion on "CAER" (CAUGHT) by Nicola Mai and the TRANSgrediendo Intercultural Collective… Lire la suite

Conference on "Sex work and Migration: Research on narratives and networks from Thailand, The Netherlands, Japan and France" and a film screening and discussion on "CAER" (CAUGHT) by Nicola Mai and the TRANSgrediendo Intercultural Collective

 

13:30 - 16:30
Conference "Sex work and Migration: Research on narratives and networks from Thailand, The Netherlands, Japan and France" 
Event in hybrid format (face-to-face / videoconference)
Lieu : Salle Goguel, 4e étage, 27 rue Saint-Guillaume - 75007 Paris

(Funded by the Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) international project coordinated by Kaoru AOYAMA, "Between global sex work and human trafficking: an analysis of interviews and networks")

The conference gathers the members of the research project "Between global sex work and human trafficking: an analysis of interviews and networks". Our investigation and analysis present evidence of complex realities and wide-ranging factors influencing migration combined with sex work. We aim at documenting that global sex migration can no longer be understood in terms of the dichotomy between sex work based on self-determination and choice and victims of trafficking as part of an organised crime also known as “modern sexual slavery”.

Moderator :
PG Macioti (Activist and researcher in the fields of migration and sex work; Coordinator for the Jasmine project combating violence against sex workers, at Doctors of the World France)

Speakers :
13:30-13:40 - Introduction by Kaoru Aoyama (Professor, Graduate School of Intercultural Studies, Kobe University)
13:40-14:20 - Thailand - Sureeporn Punpueng (Assistant Professor, Director of Mahidol University Migration Center) and her team
14:20-15:00 - The Netherlands - Lorraine S. Nencel (Associate professor, Vrije Universiteit Amsterdam), Marie-Louise Janssen (Assistant professor, University of Amsterdam), Carmen Buijtendorp (MA researcher, Vrije Universiteit Amsterdam))

15:00-15:10 Break

15:10-15:50 - Japan: - Kaoru Aoyama (Professor, Graduate School of Intercultural Studies, Kobe University)
15:50-16:30 - France - Hélène Le Bail (Researcher CNRS, CERI-Sciences Po Paris)


If you wish to attend this event via zoom, please registrer right here :
REGISTRATION 

If you wish to attend this event in person, please register using the links at the bottom of the page


 

17:00 - 19:00
Film screening and discussion on "CAER" (CAUGHT) by Nicola Mai and the TRANSgrediendo Intercultural Collective 
Presential event
Lieu : Salle Goguel, 4e étage, 27 rue Saint-Guillaume - 75007 Paris

(Funded by the Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) Grant-in-Aid for Scientific Research (A) (PI Naoko Miyaji; Co-I Kaoru Aoyama), “Trauma and gender in the era of calamity and hybrid: care, clinical practice, deviation and cultural creation”)

CAER (CAUGHT) is a collaborative documentary that was produced in a research project using collaborative filmmaking as a strategic research method. The film is the result of the collaboration between Nicola Mai, the principal investigator of the project, and the TRANSgrediendo Intercultural Collective, a grass root association defending the rights of trans Latina migrant women in Queens, New York City. The method of the film, ethnofiction, is based on the use of fictional methods including stigmatised populations in the production of their own representations.

With co-directors of the film, Liaan Winslet, TRANSgrediendo Intercultural Collective, and Nicola Mai, professor at Leicester University, and principal Investigator of the SEXHUM (ERC Consolidator Grant)

Discussants:
Gai Makimaki (SWASH, Japanese sex workers and supporters’ organization), Lily Miyata (Kansai University Institute of Human Rights Studies) and Ramona Freesz (Social worker, ARCAT-SOS group, harm reduction programme for precarious migrant women).

Translation from Japanese and Spanish/Portuguese:
Kanae Sarugasawa (Associate professor Aix-Marseille University) and Fernanda Lobato (MA student, Sciences Po Paris)

 


Organisers: Kaoru Aoyama (Kobe University) and Hélène Le Bail (groupe Migrations et Mobilités, CERI-Sciences Po Paris)

 

 

Organisé par : CERI
27/02/2023
17:00 18:23

Événement en format hybride (présentiel / visioconférence)

 

Table ronde de clôture de l'observatoire des élections brésiliennes 2022 de l'OPALC

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

Intervenants :
Mariana Chaise (Universidade de São Paulo - USP) - L'autoritarisme à la brésilienne : que dit la science politique de l'élection de Bolsonaro ?

Ana Luisa Chartier (Sciences Po) - Le poids politique des prières : le vote évangélique aux élections brésiliennes de 2022.

Julia Coury  (Universidade de São Paulo - USP et Sciences Po) & David Gamboa (Sciences Po) - Genre et race : impact et influence sur le financement des élections brésiliennes de 2022

Camille Racette-Roussel (Université de York et Sciences Po) - Étude comparative : les dernières élections américaines et brésiliennes

 

Discutante :
Anaís Medeiros Passos, Universidade Federal de Santa Catarina – UFSC, Brésil

 


Responsables scientifiques de l'événement : Olivier Dabène et Gaspard Estrada, CERI-Sciences Po


Si vous souhaitez suivre l'événement via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous : 
INSCRIPTIONS ZOOM

Si vous souhaitez suivre l'événement en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous :

Organisé par : CERI
28/02/2023
14:00 17:00

Événement en présentiel

 

                                         
 
Rights of nature and naturalist ontology: 
do we need indigenous people to defend the rights of nature?

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 

 
While the increasing number of cases of natural entities being granted legal personality that have been taking effect for more than a decade can be seen as a global movement, it is essential to locate the focus within non-European nations and territories.

As a result of normative hybridisations (Geslin, 2020), these emerging solutions constitute an innovative toolbox, on which many proposals are now based in Europe: the Rhône, Loire, Tavignanu and Têt rivers in France, the Wadden Sea and the Maas River in the Netherlands, the Minor Sea in Spain.

Beyond the transposition issues, the emergence of this European wave raises questions about the applicability of the rights of nature in the absence of local legal pluralism. What happens to key figures such as the guardian, the community, the indigenous person, the riparian? From which epistemological repertoires are the solutions drawn? Do we need indigenous people to defend the rights of nature?
 
 
Panelists :
Paule Pastré, Phd student, anthropology - Institute of Social Anthropology- Bern University - "I am the Loire, the Loire is me" When promoting the Loire as a legal person means becoming indigenous
 
Teresa Vicente Gimenez, professor of philosophy of law and director of the chair of human rights and rights of Nature at the University of Murcia - Ecological justice and the rights of Nature.
 
 
Discussant :
Sophie Gosselin. Doctor of philosophy. Teaches in the Master of Environmental Studies at the EHESS (Paris).
 

Scientific coordinators : Daniela Berti, Vanessa Manceron, Sandrine Revet

Organisé par : CERI
28/02/2023
17:00 19:00

Événement en format hybride (présentiel / visioconférence)

 

Table ronde de clôture de l'observatoire des élections brésiliennes 2022 de l'OPALC

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

 

Intervenants :

Arthur Viana (Universidade Federal do Rio Grande do Sul - UFRGS) - Sondages incontrôlables, satanisme et association au crime organisé : les fakes news des élections brésiliennes de 2022.

Gabrielle Balestra (Sciences Po) - Du Venezuela à l'Argentine : l'évolution de la rhétorique de l'extrême-droite brésilienne

Marina Machuca (Sciences Po) - Occupy, block and invade : la trajectoire des 2022 mouvements de protestation post-électoraux au Brésil.

Alice Dobal Jordan (Sciences Po) - Bolsonaro : une œuvre populiste de la nouvelle droite brésilienne ?

 

Discutante :
Teresa Marques, Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul – PUCRS, Brésil

 


Responsables scientifiques de l'événement : Olivier Dabène et Gaspard Estrada, CERI-Sciences Po

 


Si vous souhaitez suivre l'événement via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous : 
INSCRIPTIONS ZOOM

Si vous souhaitez suivre l'événement en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous :

Organisé par : CERI
01/03/2023
11:00 13:00
 
Hybrid format event (presentia and zoom)
 
What Future for the Cooperation with Chinese Higher Education Institutions?
The German Case
Venue : Room S1, second floor, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris
 
Organised as part of the China Research Seminar
 
Speaker:
Matthias STEPAN, Research Associate at the Institute of East Asian Politics at Ruhr-University Bochum.
 
Discussant and chair: 
Françoise Mengin, Sciences Po-CERI

 

 

Scientific coordinators : Jean-Louis Rocca, Sciences Po-CERI and Françoise Mengin, Sciences Po-CERI


If you wish to follow the event online, please register with the link below : 
REGISTRATION

If you wish to follow the event on site, please register with the links below :

Organisé par : CERI