07/11/2022
18:30 20:30

Événement en présentiel

La relation entre la France et l'Algérie à l'épreuve des faits

Lieu : Salle 910,
9, rue de la Chaise 75007

Débat entre Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie (*) et Luis Martinez, directeur de recherche à Sciences Po - CERI

La modération sera assurée par Christian Lequesne, professeur de science politique à Sciences Po - CERI

(*) Auteur de L'Énigme algérienne. Chroniques d'une Ambassade à Alger, Editions de l'Observatoire, 2022.

Responsable scientifique : Christian Lequesne, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
08/11/2022
17:00 19:00

Événement en présentiel

Débat organisé dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux

Débat autour de l'ouvrage "L'aplatissement du monde: crise de la culture et empire des normes"
Auteur : Olivier Roy (Le Seuil: la couleur des idées, 2022)

Lieu : Salle H405, 4e étage, 28 rue des Saints-Pères, 75007

Intervenant :
Olivier Roy, Institut Européen de Florence

Discutants :
Alain Dieckhoff, CNRS, Directeur du CERI-Sciences Po
Stéphane Lacroix, CERI-Sciences Po

Modératrice :
Nadia Marzouki, CERI-Sciences Po

"Identités contre universalisme, genre contre sexe, république contre communautarisme, racisme, féminisme, immigration… Le point commun de ces débats, qui polarisent la vie intellectuelle avec de fortes implications politiques, est de mettre en jeu la culture, dans tous les sens du terme. Mais Olivier Roy récuse ici la thèse de la « guerre culturelle » ou du conflit de valeurs. Ce qui est en crise, selon lui, c’est la notion même de culture, désormais réduite à un système de codes explicites, décontextualisés et souvent mondialisés, qui envahissent les universités comme nos cuisines, les combats identitaires et les religions comme nos pratiques sexuelles, et jusqu’à nos émotions dûment répertoriées en émojis.
C’est bien une déculturation mondiale que diagnostique Olivier Roy. À partir des quatre grandes mutations contemporaines (la libération des mœurs issue des années 1960, la révolution internet, la marchandisation néolibérale et la déterritorialisation liée à la fin de l’État-nation et aux migrations), il en examine les mécanismes et les effets paradoxaux : où les dominants se vivent aussi menacés et souffrants que les dominés ; où le globish et le manga deviennent des simulacres qui annihilent la richesse de la langue anglaise ou de la culture japonaise ; où les « process » de communication fabriquent un « devenir autiste »... Un essai vif et critique, qui, à contre-courant de la dénonciation anti-moderne de l’individualisme, s’inquiète au contraire de la facilité avec laquelle nous acquiesçons à l’extension du domaine de la norme"

Responsables scientifiques de l'évènement : Alain Dieckhoff, CNRS, Directeur du CERI-Sciences Po, Stéphane Lacroix, CERI-Sciences Po, Nadia Marzouki, CERI-Sciences Po

Organisé par : CERI
22/11/2022
08:30 10:00
Débat petit-déjeuner autour de l'ouvrage : Les politiques de l'argent de Jeanne Lazarus… Lire la suite

L'INCLUSION BANCAIRE EST-ELLE UNE POLITIQUE SOCIALE?

Le mardi 22 novembre 2022 de 8h30 à 10h

Lieu : Campus, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin 75007 Paris - salle K.011

Formulaire d'inscription

Si la protection sociale semble reculer, l’État n’a pas pour autant renoncé à protéger ses citoyens. Cet ouvrage analyse un périmètre d’action publique qui prend une importance croissante : les politiques publiques de l’argent des ménages, terme construit pour décrire d'une part une série de dispositifs destinés d'une part à protéger l’argent des citoyens et de leurs capacités de consommation, et d'autre part lutter contre la pauvreté. De la réglementation du compte en banque jusqu’à l’éducation budgétaire, en passant par l’inclusion bancaire ou la procédure de surendettement, l’ouvrage décrit les enjeux de l’intégration du monde bancaire aux politiques sociales.

Ce livre déplace le regard par rapport aux analyses classiques de la protection sociale : ces politiques publiques de protection ne sont pas collectives et s’appuient sur des dispositifs et des institutions marchandes. Elles illustrent la transformation profonde des modes de protection et de solidarité des sociétés contemporaines.

Nos invités :

Mark Béguery, Directeur des particuliers à Banque de France,

Marine Jeantet, Déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté, Ministère des solidarités et de la santé,

Jean-Louis Kiehl, Président de CRÉSUS,

Jeanne Lazarus, auteure de l'ouvrage, directrice de recherche CNRS et sociologue

Paul-André Rosental, Directeur du Centre d’Histoire de Sciences Po.

Modératrice : Aude Martin, journaliste à Alternatives Economiques.

Organisé par : CSO