03/01/2022 03/01/2023
10:30 12:30
Nathan Rivet - séminaire général du CESDIP… Lire la suite

Intervention de Nathan Rivet, doctorant au CSO, le 3 janvier de 10h 30 à 12h 30 au séminaire général du CESDIP, laboratoire de l'UVSQ :

Privatiser la prison, réformer l’administration pénitentiaire : les services de l’État face aux partenariats public-privé .

 

Organisé par : CESDIP
Évènement en français
04/01/2023
17:00 19:00
Enseigner la guerre… Lire la suite

Enseigner la géopolitique. Approches conceptuelles et épistémologiques.

04/01/2023 | Laurent Carroué, Géographe, Inspecteur général - IGESR, directeur de recherche à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII) 

▸ Je m'inscris

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français
04/01/2023
17:00 19:00
Les Choses - Séance 4… Lire la suite

Alain SCHNAPP

Les Grecs, les Étrusques et l'image

À Ischia, au VIIIème siècle avant notre ère, un artisan décore une amphore avec l’image d’un lion qui rêve à sa proie, et cet acte, pour qui regarde le vase, ouvre la possibilité de partager le rêve du lion. Toutefois, est-il encore possible pour nous de retrouver un rêve aussi ancien et jusqu’à quel point peut-il être interprété ? Le lion qui rêve comme les satyres qui gambadent sur la panse des vases nous disent-ils quelque chose de la société qui les a imaginés ? Cette séance sera consacrée à l’imaginaire visuel des Grecs et des Étrusques, à travers l’œuvre de François Lissarrague et celle, non traduite en français, de Bruno d'Agostino et Luca Cerchiai.

Alain Schnapp est Professeur émérite d’archéologie à l’université de Paris I et chercheur à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie ParisI/ Paris Ouest/ CNRS. Il a contribué avec S. Cleuziou, A. Coudart et J.P Demoule à la réforme de l’archéologie en France et à la fondation de l’INRAP (Institut National d’archéologie Préventive). Il a été directeur de l’UFR d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université Paris I et directeur général de l’INHA. Son travail porte sur l’archéologie des cités grecques, l’iconographie et l’histoire de l’archéologie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ainsi que de nombreuses études spécialisées sur l’iconographie du monde grec, les fouilles des sites de Laos (Calabre), Eleftherna et Itanos (Crète). Il a dirigé le programme européen « archives de l’archéologie (AREA). Il a enseigné et poursuivi ses recherches dans de nombreuses universités européennes et américaines : Cambridge (GB), Aarhus, Naples (Istituto Orientale), Pérouse, Heidelberg, Bâle, Cologne, Berlin (Wissenschafts Kolleg) Princeton, Los Angeles (Getty Research Institute), Stanford. Parmi ses publications : Le chasseur et la cité, chasse et érotique en Grèce ancienne, 1997 ; Ruines, essai de perspective comparée, 2015 ; Journal de la commune étudiante, avec P. Vidal-Naquet,Paris 2018 ( 3° édition) ; La conquête du passé, 2020, (3° édition) ; Une histoire universelle des ruines, 2020.

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français
06/01/2023
10:00 12:00
Madeleine Sallustio - Séminaire doctoral… Lire la suite

Le 6 janvier, le séminaire reprendra avec Madeleine Sallustio, post-doctorante CNRS qui fera une présentation intitulée :
L'écologie temporelle à l'épreuve des rapports de domination. Ethnographie du rapport au travail au sein de collectifs néo-paysans autogérés.

Résumé :

Les initiatives collectives néo-paysannes endossent des enjeux d'émancipation au travail. Pourtant, une ethnographie approfondie du quotidien dans une dizaine de collectifs libertaires en France et en Italie révèle la persistance de rapports de domination sexistes, classistes et validistes.
Ceux-ci prennent racine dans le défaut de formalisation des projets politiques défendus, embrassant le "trouble" comme horizon temporel.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en français
10/01/2023
10:00 12:00

 

Évènement en ligne 

Quelles réformes du marché de l'électricité et quels financements pour atteindre la neutralité carbone ?

Une séance organisée dans le cadre du cycle de séminaire Énergie et Cohésion : gouvernance régulations et négociations organisé en partenariat avec EDF/RD.

Mardi 10 janvier 2023, 10h-12h, en ligne

Intervenant :
Jacques Percebois, Professeur Emérite à l'Université de Montpellier

 


Responsables scientifiques : François Bafoil (Sciences Po-CERI / CNRS), Ferenc Fodor (EDF R&D, Verso project), Rachel Guyet (CIFE)


Si vous souhaitez assister au séminaire, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous : 
INSCRIPTIONS ZOOM

Organisé par : CERI
11/01/2023
15:00 18:00
Etudes sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé, ESOPP Histoire sociale et politique des populations. Biopolitique, régulation sociale et risques (18e-21e siècles)… Lire la suite

Construction politique de la morphologie sociale

  • Introduction du séminaire 
  • Paul-André ROSENTAL, La société française au 20e siècle : une chronologie

 

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français
12/01/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

Un séminaire organisé dans le cadre du groupe de recherche Politiques antidiscriminatoires

« Le multiculturalisme, un moindre mal ? »

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

 

Par Daniel Weinstock, philosophie, Université McGill

Philippe Raynaud (science politique, Université Paris 2) introduira la discussion. 

 

La langue de travail est le français.

 

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire à l'adresse gwenaele.calves@icloud.com

 

Responsables scientifiques : 
Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise et Daniel Sabbagh, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
13/01/2023
10:00 12:00
Renaud Gay, post-doctorant à l’Université de Bourgogne et membre associé du laboratoire Arènes / Séminaire de l'axe Action publique et transformation de l'Etat… Lire la suite

La prochaine séance de l'axe Action publique et transformation de l'Etat est fixée au vendredi 13 janvier avec l'intervention de Renaud Gay, post-doctorant à l’Université de Bourgogne et membre associé du laboratoire Arènes:

Une administration centrale façonnée par l’action publique. La constitution de la direction des hôpitaux au ministère de la Santé dans les années 1970.

Résumé :

Notre intervention s’intéresse aux interactions entre structuration de l’administration centrale et politique publique à partir du cas de la direction des hôpitaux (DH).

Cette dernière est créée au ministère de la Santé en 1970 au moment où est adoptée une réforme d’envergure du système hospitalier qui vise à intervenir sur plusieurs de ses dimensions (financement, gestion des établissements, planification). Notre démarche consiste à analyser les effets retours de la réforme (policy feedbacks) sur l’émergence et la stabilisation de cette organisation administrative au cours des années 1970. Elle met ainsi au jour trois mécanismes étroitement liés (de concentration de bureaux, de constitution de clientèle et d’intégration culturelle) qui éclairent le processus de création organisationnelle et la fragilité de celle-ci.
Ces résultats sont tirés d’une recherche doctorale en science politique, soutenue en 2018, qui étudie les effets des réformes hospitalières successives sur l’administration depuis les années 1960.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en français
19/01/2023
17:00 18:30
Dans le cadre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale du CERI (GRAM), ce séminaire de recherche est organisé en partenariat avec l’Ecole doctorale de Sciences Po et le CERI (Centre de recherches internationales).… Lire la suite

 

Évènement en ligne

L’impact des organisations internationales sur les villes.
Le Projet G3 de la Francophonie

 

Intervenants :
Stéphan Davidshofer, Université de Genève
François Foret, Université Libre de Bruxelles
Frédéric Mérand, Université de Montréal

 

Dans le cadre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM), ce séminaire de recherche est organisé en partenariat avec l’Ecole doctorale de Sciences Po et le CERI (Centre de recherches internationales).

La page du séminaire pour plus d’informations.

Le séminaire est ouvert à tou-te-s : étudiant-e-s, doctorant-e-s, enseignant-e-s, chercheure-s de tous les laboratoires et à toute personne intéressée.

N’hésitez pas à contacter Anaëlle Vergonjeanne pour être ajouté à la liste de diffusion du GRAM.

Responsables scientifiques : 

Guillaume Devin, professeur des universités à Sciences Po, chercheur CERI,
Alix Defrain-Meunier, doctorante, Sciences Po-CERI,
Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI(Groupe de Recherche sur l'Action Multilatérale)

 


 

La séance de ce séminaire aura lieu uniquement en ligne via la plateforme Zoom. 

Vous recevrez un email de confirmation avec les informations de connexion après votre inscription.
Organisé par : CERI
20/01/2023
10:00 12:00
Séminaire doctoral avec  Irene Ondarcuhu… Lire la suite

Pour la prochaine séance du séminaire doctoral, nous accueillons Irene Ondarcuhu, doctorante au CSO dont l'intervention a pour titre :Former (et se former) à et par la recherche : une analyse de la socialisation des doctorants en sciences humaines et sociales.

Résumé :

Le doctorat est historiquement pensé comme un temps d’apprentissage des normes et des méthodes scientifiques nécessaires aux futurs chercheurs pour être ensuite intégrés et qualifiés par leurs pairs. Il constitue aujourd’hui un prérequis règlementaire pour prétendre à la qualification de maître de conférences ou pour candidater au concours des chercheurs du CNRS.
Pourtant, ce n’est même pas la moitié des docteurs qui exercent dans le secteur académique trois ans après avoir soutenu leur thèse. Autrement dit, on forme des futurs chercheurs … qui ne deviendront pas nécessairement chercheurs.
La thèse propose donc l’analyse d’une socialisation professionnelle, celle des doctorants en sciences humaines et sociales. En comparant deux disciplines, l’histoire et les sciences de gestion, elle vise à comprendre comment les doctorants se positionnent au sein de la profession académique et comment ils s’approprient les savoirs et techniques scientifiques. Plus largement, l’enjeu de cette recherche est de préciser ce que signifie et implique une formation doctorale en sciences humaines et sociales, tant du point de vue de ceux qui forment que de ceux qui sont formés.

La séance se tient le 20 janvier de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en français
23/01/2023
15:00 18:00
Mode de vie et engagement Avec Danielle Tartakowsky, Paris 8… Lire la suite
  • 23/01/2023 | Manifestation et engagement 
    Avec Danielle Tartakowsky, Paris 8

 

Danielle Tartakowsky, On est là ! La manif en crise, Editions du Détour, 2020 ; Le Pouvoir est dans la rue, Aubier 1998 (rééd. Flammarion, 2020).

 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français
23/01/2023
16:00 18:00
Actualité de la recherche Séance 1… Lire la suite

PAULINE PERETZ, Maîtresse de conférences habilitée à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, IHTP

Autour de son livre Une armée noire. Fort Huachuca, Arizona (1941-1945) (Seuil, 2022)


23 Janvier 2023 16:00-18:00
au Centre d'histoire de Sciences Po, 1 place Saint-Thomas-d'Aquin, 75007 Paris
 

Inscription obligatoire
S'inscrire

 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français
24/01/2023
17:00 19:00
Séance 4 : L'économicisation du monde… Lire la suite

mardi 24 janvier 2022, 17h00-19h00 (attention horaires décalés) 

L'économicisation du monde

Séance préparée par Martin Giraudeau et Blaise Truong-Loï (Sciences Po, CHSP).

 

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français
24/01/2023
17:00 18:30
Lieux du pouvoir parlementaire local, départemental, régional et territorial… Lire la suite

24/01/2023 | 17h-18h30

Les pouvoirs au sein des conseils généraux, puis départementaux (présidence, bureau, commissions)

avec
Madame Claudine BLAIN, administrateur contractuel hors classe, diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, ancienne Directrice générale adjointe (DGA) des départements de Calvados (2010-2015), des Yvelines (2015-2018), d'Eure-et-Loir (2018-2019) et de la région Rhône-Alpes-Auvergne (2019-2022). 

 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français
24/01/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

La gauche ukrainienne face à la guerre

 Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères

Intervenants :
Denys Gorbach, Sciences Po
Hanna Perekhoda, Université de Lausanne

 

 

L'événement est organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).


Responsables scientifiques de l'événement : Vera Ageeva, Juliette Faure, Gilles Favarel-Garrigues, Denys Gorbach, Elisabeth Miljkovic, Renata Mustafina, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan, Tatyana Shukan, Victor Violier

Organisé par : CERI
25/01/2023
17:00 18:30
online session #1… Lire la suite

25 January 2023 17:00 – 18:30 
- 'Millions of Europeans have their Eyes on Spain Right Now'. The 1986 NATO Referendum and how 'Remain' Won, Marina Pérez de Arcos (LSE/Oxford) 

Discussant : Jussi Hanhimaki (IHEID Geneva Graduate Institute)

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en english
27/01/2023
10:00 12:00
Séminaire doctoral avec Suzanne Quintin… Lire la suite

Séminaire doctoral avec Suzanne Quintin, Doctorante à Arènes / Université de Rennes 2 / CSO

 

En quête de respectabilité. Une ethnographie du travail des agent·e·s municipaux du bas de l’échelle au croisement des rapports sociaux de classe et de genre

 

Le séminaire présentera l’état d’avancement d’une thèse qui prend pour objet la respectabilité des agent·e·s municipaux du bas de l’échelle. Ces dernier·ère·s se rejoignent sur leur position d’exécutant·e et leur appartenance aux fractions stables-modestes des classes populaires. Mais ils/elles sont aussi faiblement doté·e·s en capitaux et constamment exposé·e·s à des interactions et des jugements de classe. Cette recherche entend ainsi montrer comment la scène professionnelle est investie par les agent·e·s comme un espace de négociation et de redéfinition de leur valeur. 

 

À partir d’une sociologie du travail, elle s’appuie sur une enquête ethnographique doublement comparative : entre trois services municipaux – les jardins, l’État civil, les sports – et deux grandes municipalités françaises (opposées politiquement et géographiquement). Une attention particulière est portée sur l’articulation des rapports de classe et de genre qui conditionnent le déploiement des conduites « respectables » ; et sur la manière dont elles sont façonnées par les organisations de travail. 

La séance se tient le 27 janvier de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en français
27/01/2023
10:30 12:30

Événement en présentiel 

Séminaire RULNAT

Encounters along the Jungly Border:
Authority and Negotiated Livelihoods around Panna Tiger Reserve in Central India 

Lieu : Campus Condorcet (Métro: Front Populaire, ligne 12)
2 Cours des Humanités, Aubervilliers
Salle A202, deuxième étage

 

For those living along the borders of Panna Tiger Reserve, daily life involves interactions and encounters with conservation officials and officers, sometimes as neighbours, even as friends, but often via conflict relating to the curtailment and prohibition of traditionally forest-dependent livelihoods. This presentation will draw on 17 months of ethnographic research between 2016 and 2018 living on the reserve border to explore the negotiation of livelihoods and the assertion of forest department authority in a context of ever-increasing state attempts to eradicate village life from a landscape set aside for conservation. It will analyse what this means for the future lives of the village people and their animals as well as the conservation people and their animals as a fast-approaching river-linking project seeks to drastically alter the landscape upon which all depend. 

Intervenant: 
Adam Runacres, Department of Anthropology, University College London

Discussant:
Anthony Good, Emeritus Professor of Social Anthropology, University of Edinburgh


Scientific coordinators : Daniela BertiVanessa ManceronSandrine Revet

Organisé par : CERI
30/01/2023
17:00 19:30
Séminaire "À deux voix : littérature et sciences sociales" organisé par Frédérique Leichter-Flack (Sciences Po, CHSP) et Emmanuelle Loyer (Sciences Po, CHSP).… Lire la suite

Des mots sur la dévastation: 
littérature et histoire face aux expériences survivantes du génocide des Tutsi

lundi 30 janvier 2023
17h00-19h30

Avec

  • Hélène Dumas, historienne (Le génocide au village, Seuil 2014, Sans ciel ni terre. Paroles orphelines du génocide des Tutsi, La Découverte 2020) 
  • Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaine (Tous tes enfants dispersés, éd. Autrement 2019, Consolée, éd. Autrement 2022)

Résumé : Les travaux Beata Umubyeyi Mairesse et d’Hélène Dumas explorent de manière différente, mais avec une sensibilité commune, l'atteinte profonde que le génocide a irrémédiablement porté à la vie intime des victimes : intimité corporelle, psychique, onirique, familiale et spatiale. Cette atteinte ne fut pas une "conséquence" de l'entreprise d'extermination des Tutsi mais son objet même, les tueurs ayant minutieusement organisé le saccage des corps, des lieux et des attaches familiales. Contre le cliché tenace de l'indicible, des mots sont posés sur cette expérience par les survivants et les survivantes. Depuis leurs écritures respectives, littéraire et historique, elles tentent de restituer cette parole survivante, approchant au plus près l'irradiation longue du génocide dans les existences individuelles et collectives.

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français