01/02/2023
18:00 20:00

Évènement en format hybride (présentiel / visio-conférence)

Un séminaire co-organisé par le Programme d’étude des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges, CERI, Sciences Po) et l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)

L'énergie nucléaire dans le monde en 2023

Lieu : Salle Goguel, 27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris

Le rapport annuel World Nuclear Industry Status Report 2022 sera présenté par plusieurs de ses auteurs et discuté par deux spécialistes dont les biographies se lisent ci-dessous.

L’événement se tiendra essentiellement en français mais les questions peuvent être posées dans d’autres langues et seront traduites.

 Introduction
Prof. Benoît Pelopidas, CERI / Nuclear Knowledges

Aperçu global et focus France
Mycle Schneider, Directeur du projet WNISR
 
Démantèlement
Christian von Hirschhausen, Professeur, Université technique de Berlin
 
L’énergie nucléaire et la guerre
Christoph Pistner, Directeur du département nucléaire, Öko-Institut, Darmstadt
 
 
Le nucléaire face aux énergies renouvelables
Antony Froggatt, Directeur adjoint, Environment and Society Programme, Chatham House, Londres
 
Discutant-e-s
Claire Weill, physicienne, normalienne, ingénieure générale des ponts
Michel Colombier, directeur scientifique, IDDRI

 


Biographie des intervenants :

Mycle Schneider exerce à l’international comme analyste et consultant indépendant sur les politiques énergétiques et nucléaires. Il est à l’initiative du World Nuclear Industry Status Report (WNISR), dont il est coordinateur et éditeur. Il siège au conseil d’administration de l’International Energy Advisory Council (www.IEAC.info) qu’il a co-fondé et dont il est porte-parole. Il est également l’un des membres fondateurs de l’International Nuclear Risk Assessment Group (INRAG), et membre de l’International Nuclear Security Forum (INSF), basé au Stimson Center, aux États-Unis et de l’International Panel on Fissile Materials (IPFM), basé à l’Université de Princeton, aux États-Unis. 
De 2004 à 2009, il fut chargé de conférence dans le cadre de l’International Master of Science for Project Management for Environmental and Energy Engineering, à l’École des Mines de Nantes. De 2000 à 2010, il conseillait ponctuellement le ministère de l’Environnement allemand, et entre 1998 et 2003 il était affecté comme conseiller auprès des bureaux du ministre de l’Environnement français et du ministre de l’Énergie et du Développement Durable belge. Mycle Schneider a été auditionné par ou donné des briefings dans seize Parlements nationaux, ainsi qu’au Parlement européen. Au cours des 35 dernières années, il a conseillé des Députés du Parlement européens de quatre groupes différents. Il a donné des conférences et enseigné à plus de 20 universités et école d’ingénieurs dans une dizaine de pays.
 
Christian von Hirschhausen est professeur d’économie au Workgroup for Economic and Infrastructure Policy (WIP) de l’université technique de Berlin (TU Berlin), et directeur de recherche à l’Institut allemand pour la recherche économique (DIW). Il a obtenu son doctorat en Économie Industrielle à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, et a par le passé occupé la chaire d’économie de l’énergie et gestion du secteur public à l’Université technique de Dresde (TU Dresden). Von Hirschhausen consacre ses recherches à la régulation et au financement des secteurs de l’infrastructure, principalement énergétique, et conseille régulièrement institutions internationales, industriels, structures financières, législateurs et responsables politiques, parmi lesquels la Banque Mondiale, la Commission Européenne, la Banque européenne d’investissement, et divers ministères allemands. Von Hirschhausen étudie également les technologies de l’énergie, et est l’un des coordinateurs d’un projet de recherche sur l’énergie nucléaire en Allemagne, en Europe et à travers le monde, qui a notamment mené le premier examen indépendant du processus de démantèlement des centrales nucléaires en Allemagne. Von Hirschhausen a contribué à plusieurs éditions du World Nuclear Industry Status Report (WNISR).
 
Christoph Pistner est directeur du département d’ingénierie et sûreté des installations nucléaires de l’Öko-Institut à Darmstadt, Allemagne. Il a obtenu son doctorat en physique à l’Université de technologie de Darmstadt (TUD). Il est vice-président de la Commission sur la sûreté des réacteurs nucléaires (Reaktor-Sicherheitskommission – RSK) du Ministère fédéral de l’environnement allemand (BMUV), ainsi que du comité sur l’ingénierie des centrales et systèmes (AST) de la RSK. Il siège au conseil d’administration de l’association de recherche en sciences naturelles, désarmement et sécurité internationale (FONAS). 
 
Antony Froggatt est directeur adjoint et chargé de recherche au sein du département dédié à l’énergie, l’environnement et aux ressources de Chatham House (Royal Institute of International Affairs) à Londres qu’il a rejoint en 2007. Depuis 20 ans, il travaille comme consultant indépendant auprès de divers organisations de protection de l’environnement, d’académiciens et d’organismes publics, en Europe et en Asie. Ses derniers sujets de recherche portent sur l’examen des implications du Brexit en matière de politiques énergétiques et climatiques, le risque climatique (particulièrement en Chine), ainsi que les transformations technologiques comme politiques du secteur énergétique. Depuis son origine, il est co-auteur principal du World Nuclear Industry Status Report (WNISR).
 

Discutant-e-s :
Claire Weill, physicienne, normalienne, ingénieure générale des ponts est engagée depuis 30 ans dans un dialogue entre scientifiques, citoyens et décideurs. Titulaire d’une thèse en physique de la matière condensée, elle crée une équipe de recherche à l’École nationale des ponts et chaussées et enseigne à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle prend ensuite part aux négociations de la mise en œuvre du protocole de Kyoto, et à l’élaboration du premier plan national de lutte contre les changements climatiques. Puis, à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), elle anime les programmes « Risques et Précaution » et « Chimie durable ». Conseillère du Maire de Paris (éducation, recherche, universités et nouvelles technologies), elle organise en 2009 une conférence de citoyens « Ondes, santé, société ». Depuis 2013 à l’INRA, aujourd’hui INRAE, elle œuvre à l’interface entre sciences et politiques. En 2015, elle est secrétaire générale de la conférence « Notre avenir commun face au changement climatique », en amont de la COP21 à Paris.
 
Michel Colombier, Co-fondateur et directeur scientifique de l’Institut du développement durable et des relations internationales. Il assure une veille des sujets émergents et de l’évolution du débat scientifique, participe à la programmation de l’Institut et est le garant de la rigueur des travaux. Il est également membre du Haut conseil sur le climat et professeur associé à Sciences Po Paris. Il enseigne et développe des activités de recherche avec l’université Bordeaux 1 (science), Paris Nanterre (économie) et Paris Saclay (énergie). 
Il était auparavant directeur général de l’ICE (International Consulting on Energy) ; conseiller principal auprès du ministre de l’Énergie ; chef du département « stratégie et évaluation » de l’Ademe (Agence Française pour l’Environnement et l’Energie) ; et directeur de programme pour le ministère de l’Environnement du Portugal. Il a été membre du Groupe consultatif scientifique et technique du FEM (Fonds pour l’environnement mondial) et du FFEM (Fonds français d’environnement Mondial). Il a également été négociateur dans le processus CCNUCC et directeur du conseil d’administration de Climate Strategies (Londres). Il est actuellement président du Comité d’experts pour la transition énergétique en France.
 

Responsable scientifique : Benoît Pelopidas, Sciences Po-CERI.


Si vous souhaitez suivre l'événement via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous :
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

Si vous souhaitez suivre l'événement en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous : 

Organisé par : CERI
Évènement en français
01/02/2023
19:00 21:00
HEC Africa et l’ASPA ont l’honneur de vous convier à la première conférence des Africa Business Talks avec comme guest speaker, Monsieur Lionel Zinsou.… Lire la suite

Cofondateur et Managing Partner de SouthBridge, Lionel Zinsou est un ancien Premier Ministre du Bénin (2015-2016). Auparavant, il a été membre du comité exécutif de Danone où il a occupé plusieurs postes de direction, General Partner de Rothschild & Cie et Président de PAI Partners, l'un des principaux fonds de capital-investissement en Europe. Lionel Zinsou a débuté sa carrière en tant qu’universitaire avant de rejoindre les bureaux du ministre de l'Industrie (1980-1984) et du Premier Ministre (1983-1986), Laurent Fabius. M. Zinsou est actuellement membre du conseil d’administration de plusieurs institutions et entreprises, dont Terra Nova (président), la Fondation ENS (président), Attijariwafa Bank, Coca-Cola Beverages Africa, The Shared Wood Company. Il a étudié à l'Ecole Normale Supérieure et aux universités Paris IV et Paris VII (histoire de l'économie). Il est également diplômé de Sciences Po Paris et a été chercheur à la London School of Economics.

Organisé par : ASPA X HEC Africa
02/02/2023
19:15 21:00
L'équipe Sciences Maroc a l'immense honneur de vous annoncer que le campus de Paris recevra le 02 février 2023, de 19h à 21h, à l'amphithéâtre Émile Boutmy, M. Moncef Marzouki, premier Président de la République Tunisienne après la révolution du printemps arabe (2011-2014).… Lire la suite

À travers cette conférence, nous nous pencherons sur le cas des printemps arabes, de leurs conséquences, de leurs difficultés, de leurs enseignements et de leurs possibles perspectives d'avenir.

Décrite avant 2011 par les auteurs culturalistes comme une région du monde vouée aux autoritarismes et aux leaders forts, le monde arabe a longtemps été considéré comme une exception autoritaire dans un contexte de libéralisation démocratique internationale. Les révolutions du printemps arabe ont considérablement remis en question ces thèses, malgré toute une série de difficultés et d'échecs, dont il conviendra de faire le bilan. Dans ce contexte, il nous est paru évident que M. le Président Moncef Marzouki serait un intervenant d'exception compte tenu de son rôle à la fois d'acteur, en tant que premier Président de la Tunisie démocratique de 2011 à 2014, mais aussi d'observateur, en qualité de penseur, écrivain et érudit.

L'objectif sera de faire le bilan des printemps arabes, afin d'en tirer des leçons utiles à l'espace maghrébin, au monde arabe et même à l'ensemble des pays émergents. La conférence présentera également de nouveaux concepts inhérents aux printemps arabes, en vue de saisir les perspectives d'avenir possibles pour la région.

La date de la conférence est fixée au 02 février 2023, de 19h à 21h, à l'amphithéâtre Émile Boutmy. La conférence sera en français mais les questions pourront être posées en anglais.

Pour toute question supplémentaire, merci d'envoyer un mail à sciencespoparis.maroc@gmail.com, à azzedine.lahlou@sciencespo.fr ou à inass.elabdellaoui@sciencespo.fr.

Organisé par : Sciences Maroc
08/02/2023
18:30 20:30
Vous avez voulu comprendre qui sont les berbères, leur culture, leur histoire et analyser au mieux les dynamiques socioculturelles des pays du Maghreb ? Découvrez durant cette conférence avec l'iReMMO (Institut de recherche et d'études Méditerranée, Moyen-Orient) à quelques pas du 27, tout sur ce sujet.… Lire la suite

Rencontre avec :

Catherine Miller, sociolinguiste, directrice de recherche émérite au CNRS, ancienne directrice de l’Iremam, dont les travaux portent sur l’anthropologie linguistique, la sociolinguistique urbaine du monde arabophone et la dialectologie arabe. Elle a notamment publié Évolution des pratiques et représentations langagières dans le Maroc du XXIe siècle (L’Harmattan, 2013).

Malika Assam (en ligne), historienne, ethnologue, maître de conférences en langue(s) et culture(s) berbères à Aix-Marseille Université, chercheuse à l’Iremam, chargée de cours à Sciences Po Paris, coordinatrice du programme de recherche « Maghreb Amazigh ». Autrice de Des tribus en Kabylie ? Les At Zemmenzer, de la tribu précoloniale à la reconstruction identitaire berbère (Presses de l’Inalco, 2022).

Tilila Sara Bakrim (en ligne), étudiante en double master de sécurité internationale spécialité Moyen-Orient/Afrique du Nord à Sciences Po Paris et King’s College London, militante de la cause amazighe, créatrice de la plateforme @amazing.amazigh.off, co-fondatrice de Socie’tea.

Sarah (@berberewoman), dessinatrice et créatrice de contenus en ligne autour de la culture, de l’histoire et des femmes amazighes au Maghreb, féministe algérienne connue sous le nom de @berberewoman.

Modération : Hamza Bensouda, journaliste et freelance chercheur spécialisé dans les questions sociopolitiques du Maghreb, coprésident de Socie’tea.

Lieu: 7 rue des Carmes, 75005 Paris

Horaires: de 18h30 à 20h30

Organisé par : Socie'tea
Évènement en français
08/02/2023
19:15 21:00
Viens débattre des différences entre Marxisme et Anarchisme dans leur conception de l'Etat et du capitalisme, et comment les abolir, ce mercredi 8 février à 19h15, en salle 25 au 27 rue Saint-Guillaume !… Lire la suite

Les idées anarchistes conservent une certaine influence au sein du mouvement ouvrier, et en particulier dans la jeunesse. C’est une réaction – parfaitement compréhensible – contre la modération et les trahisons des grands partis de la gauche.

Cependant, les idées anarchistes offrent-elles une alternative sérieuse au capitalisme en crise ? Quel est le bilan historique de l’anarchisme ? Qu’est-ce qui le distingue du marxisme ? Viens en débattre avec des marxistes !

Organisé par : Cercle marxiste de SciencesPo Paris
Évènement en français
09/02/2023
19:15 21:00
Lynda Asmani-Cheurfa, consultante spécialiste des relations publiques et engagée dans la défense des droits des femmes et des enfants, reviendra sur la places des femmes dans les sociétés françaises et israéliennes et ses perspectives.… Lire la suite

Dans le cadre de la préparation de son voyage dans les Territoires palestiniens et en Israël, l’association Itrek Sciences Po vous propose un cycle de conférences ouvertes à tous et à toutes pour en apprendre plus sur les enjeux de cette région.

La première d'entre elles permettra à chacun de mieux comprendre et d’appréhender le rôle des femmes dans la société israélienne, en comparaison avec la société française. Cette conférence sera animée par Mme Lynda Asmani-Cheurfa, consultante en relations publiques et engagée dans la défense des droits des femmes. Au coeur d'une région en plein bouleversement, les femmes israéliennes et palestiniennes voient leurs conditions évoluer fortement et rapidement. Plus forte implication dans la vie politique comme économique, engagement pour l'évolution de leurs droits... Lynda Asmani-Cheurfa fera pour les étudiants de Sciences Po le bilan d'une dizaine d'années cruciales pour la vie des femmes au Moyen-Orient. 

Organisé par : PICASSO
13/02/2023
19:15 21:00
A l'heure où la réforme des retraites est au cœur des débats parlementaires et que la bataille politique et sociale agite le pays, c'est l'occasion de revenir en détail sur la réforme, ses justifications, ses conséquences.… Lire la suite

Lundi 13 février de 19h15 à 21h, dans l'amphi Simone Veil à Sciences Po Paris (28 rue des Saints Pères, Paris 7e), la France Insoumise Sciences Po, en partenariat avec l'Institut La Boétie, vous convie à une conférence exclusive de décryptage de la réforme des retraites.

Cet échange associera Hadrien Clouet, sociologue spécialiste du chômage et de l'emploi, député LFI-NUPES de Haute-Garonne, et Elvire Guillaud, économiste à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse associée au Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP, Sciences Po).

A l'heure où la réforme des retraites est au coeur des débats parlementaires et que la bataille politique et sociale agite le pays, c'est l'occasion de revenir en détail sur la réforme, ses justifications, ses conséquences.

Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous. Le nombre de places étant limité, nous ne pourrons satisfaire toutes les demandes.

Accompagnateurs extérieurs acceptés sur inscription et invitation nominative.

Organisé par : Les Jeunes Insoumis.e.s Sciences Po
Évènement en français
14/02/2023
14:30 18:30

Événement en présentiel 

Le choc de la guerre en Ukraine : l’Eurasie un an après le 24 février   

Conférence organisée à l’occasion de la publication de Regards sur l’Eurasie. L'année politique 2022, sous la direction d'Anne de Tinguy, dans la collection « Les Etudes du CERI » (n°266-267)
 
Lieu : Salle K011, 1 place Saint Thomas d’Aquin 75007 Paris
 
14h30 — 14h45 : Mot de bienvenue
Alain DIECKHOFF, directeur du CERI, directeur de recherche au CNRS  
 
14h45 — 16h45 : Table ronde 1 —  L’espace postsoviétique face à une  guerre d’agression néo-impériale 
 
Présidence :
Jacques RUPNIK, directeur de recherche émérite à la FNSP, Sciences Po-CERI
 
Anne de TINGUY, professeure des universités émérite, INALCO, chercheuse à Sciences Po-CERI - « Un conflit meurtrier et déstabilisateur, un changement d’époque »
 
Anna COLIN-LEBEDEV, maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre, chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique -  « Ukraine : l’Etat et la nation à l’épreuve de la guerre »
 
Olga BELOVA, maîtresse de conférences, Université de Bordeaux Montaigne, chercheuse au Centre d’Etudes des mondes moderne et contemporain, Bordeaux – « Bélarus : les défis de la co-belligérance »
 
Florent PARMENTIER, secrétaire général du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), chercheur associé à l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) – « Un point de bascule pour la Moldavie »
 
Olivier FERRANDO, maître de conférences, Université catholique de Lyon, chercheur à Confluence Sciences et Humanités - « Perceptions et répercussions de la guerre dans les Etats d’Asie centrale »
 
Discussion
 
16h45 17h : pause
 
17h — 18h30 : Table ronde 2 —  Perspectives : quelle issue ? quel après-guerre ?
 
Présidence :
Anne de TINGUY, professeure des universités émérite, INALCO, chercheuse à Sciences Po-CERI
 
Marie DUMOULIN, directrice du programme « Europe élargie », European Council on Foreign Relations (ECFR) – « Maintenir l’unité européenne face à la guerre et à l’après-guerre : quels enjeux ? quels risques ? »
 
Francis PERRIN, directeur de recherches à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), chercheur associé au Policy Center for the New South, Rabat - « Guerre en Ukraine et énergie : des ruptures majeures »
 
Discussion
 
Conclusion
Gilles  ANDREANI, président de chambre à la Cour des Comptes, professeur à Sciences Po – « Le monde d'après la guerre : que peut-on commencer à en dire ? »
 
L’Étude du CERI  n° 266-267 sera en accès libre et exclusivement en version électronique sur notre site internet.
 

Responsables scientifiques : Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI/CNRS et Anne de Tinguy, Sciences Po-CERI
Organisé par : CERI
15/02/2023
19:15 21:00
Le Collectif du Lien accueille Julie Valentin et François-Xavier Devetter, pour une conférence suivie d'une discussion autour de leur ouvrage commun "Deux millions de travailleurs et des poussières, l'avenir des emplois du nettoyage dans une société juste". Les deux enseignants-chercheurs analysent les conséquences multiples de la sous-traitance sur les emplois du nettoyage. Quels sont les solutions pour intégrer tous les travailleurs dans des communautés de travail ? Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 15 février à 19h, salle 404 au 56 rue des Saints-Pères.… Lire la suite

Les deux enseignants-chercheurs analysent les conséquences multiples de la sous-traitance sur les emplois du nettoyage. Quelles sont les solutions pour créer des communautés de travail qui intègrent tous les travailleurs ? 

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 15 février à 19h, salle 404 au 56 rue des Saints-Pères.

 

Organisé par : PICASSO
Évènement en français
16/02/2023
17:00 19:00
Nous sommes heureux de vous inviter à une conférence exceptionnelle sur l’Histoire des Juifs de France, animée par François Heilbronn, professeur à Sciences Po et vice-président du Mémorial de la Shoah. Au cours de cette conférence vous pourrez découvrir un aperçu de la richesse méconnue de l'Histoire des Juifs en France depuis 2000 ans. François Heilbronn nous présentera ensuite son tout nouveau roman intitulé "Deux étés 44".… Lire la suite

Nous sommes heureux de vous inviter à une conférence exceptionnelle sur l’Histoire des Juifs de France, animée par François Heilbronn, professeur à Sciences Po et vice-président du Mémorial de la Shoah. 

Au cours de cette conférence vous pourrez découvrir un aperçu de la richesse méconnue de l'Histoire des Juifs en France depuis 2000 ans. François Heilbronn nous présentera ensuite son tout nouveau roman intitulé Deux étés 44.

 

Informations :

Jeudi 16 février, de 17h à 19h

27 rue Saint-Guillaume, bâtiment A, Salle Eugène d'Eichthal

 

Merci de vous inscrire grâce au lien ci-dessous.

Organisé par : UEJF Sciences Po
Évènement en français
16/02/2023
19:15 21:00
L'association Paris Solidaires vous propose la conférence "Lutte contre le Sans-Abrisme" avec Ania Vanco, Responsable de projet au sein de l'association Agence Nouvelle des Solidarités Actives et  Julien Damon, Sociologue, Chroniqueur, Auteur de "Éliminer la pauvreté", Ancien président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES).… Lire la suite

Vous pourrez leur poser vos questions autour des questions de pauvreté, d’exclusion, de politiques publiques et d’associatif.

Organisé par : Paris Solidaires
Évènement en français
20/02/2023
19:15 20:30

Between the land of the awakened dragon and the territories of the imperial eagle lies an area whose significance can hardly be overstated. Crossed by the lifelines of global trade, reshaped by titanic infrastructure programs, and structued by established and emerging blocks, the Asia-Pacific is the theatre where our century will be decided. 

AEAP has the pleasure to invite you to this exceptional conference in english, featuring a veteran of EU external action in the region, H.E. Marc UNGEHEUER former EU ambassador to Singapore. In this conference, we will question the ends, means and ways of the EU strategy for the Asia-Pacific, factoring in the expectations of many local partners as well as their rejection of alignment.

Organisé par : AEAP
Évènement en english
21/02/2023
19:15 21:00
« Qui écoute un témoin le devient à son tour. » écrivait Élie Wiesel. À l’heure de la disparition des survivants de la Shoah, nous avons l’honneur d’accueillir Esther Senot, l’une des dernières rescapées d’Auschwitz, pour qu’elle nous raconte son histoire.… Lire la suite

« Qui écoute un témoin le devient à son tour. » écrivait Élie Wiesel. À l’heure de la disparition des survivants de la Shoah, nous avons l’honneur d’accueillir Esther Senot, l’une des dernières rescapées d’Auschwitz, pour qu’elle nous raconte son histoire.

En 1942, Esther échappe à la rafle du Vel d’Hiv mais elle est arrêtée un an plus tard et déportée à Auschwitz à seulement 15 ans.

Au camp d’extermination, elle retrouve sa grande sœur Fanny, qui, avant de mourir la supplie de témoigner : « Elle m’a dit : ‘tu promets de raconter tout ce qui s’est passé ici, ce que des gens sont capables de faire, de toutes les horreurs qu’on a vécues, ce qu’on a supporté. Il faut qu’on ne soit pas les oubliés de l’Histoire'. »

Aujourd’hui âgée de 94 ans, Esther Senot ne cesse de poursuivre cette mission en intervenant dans des écoles et lors de nombreuses conférences.

À l'image d'Elie Buzyn qui faisait résonner ses mots à Sciences Po il y a 3 ans, Esther Senot interviendra le 21 février dans l’amphithéâtre Émile Boutmy.

Vous aussi devenez témoins à votre tour en venant écouter le précieux témoignage d’une des dernières survivantes de la Shoah.

Organisé par : UEJF Sciences Po
Évènement en français
21/02/2023
19:15 21:00
Soundy invite François X, figure emblématique de la scène techno française, pour une conférence à Sciences Po !… Lire la suite

Soundy invite François X, figure emblématique de la scène techno française ! 

Cette conférence exceptionnelle sera l’occasion de rencontrer le DJ, producteur et créateur du label XX Lab, et d’aborder notamment sa vie professionnelle en dehors des soirées, son parcours d’artiste atypique passé du monde de la finance à la musique électronique, mais aussi l’évolution de la scène électro en France et à l’étranger… 
Un temps de discussion libre est également prévu, durant lequel vous aurez l’occasion de lui poser vos questions !

Inscription obligatoire, les places sont limitées. La conférence est ouverte aux externes.

Organisé par : Soundsystems
Évènement en français
22/02/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

How Bad is it to be Killed by a Robot ?
Robots, Drones and the Ethics of War
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris
 
 
Speaker:
Daniel Statman, Department of Philosophy, University of Haifa. He has notably published: War By Agreement. A Contractarian Ethics of War (with Yitzhak Benbaji), Oxford University Press, 2019.  
 
Chair:
Ariel Colonomos, Sciences Po - CERI / CNRS. 
 
Discussants: 
Amélie Ferey, Centre des études de sécurité à l'Ifri and coordinator of the Laboratoire sur la défense. 
Laure de Roucy-Rochegonde, Centre des études de sécurité à l'Ifri. 
 
 

Scientifics coordinators: Samy Cohen, Sciences Po-CERI & Ariel Colonomos, Sciences Po-CERI / CNRS

Organisé par : CERI
22/02/2023
17:15 19:00
Conférence exceptionnelle en présence d'Agnès Firmin-Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé ; et Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale et directeur de l'éthique du groupe ORPEA.… Lire la suite

Conférence exceptionnelle en présence d'Agnès Firmin-Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé ; et Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale et directeur de l'éthique du groupe ORPEA.

La loi du 2 février 2016, créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, pourrait faire l’objet d’une révision législative dans les mois qui viennent. A la suite de l’avis 139 du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et sa remise officielle au président de la République par le Professeur Delfraissy, Emmanuel Macron a souhaité ouvrir un débat national sur la fin de vie.

En vue d’une éventuelle révision de la loi Claeys-Leonetti et des modifications qu’elle pourrait apporter aux droits des malades et des personnes en fin de vie, une large consultation a été engagée, notamment au travers d’une convention citoyenne sur la fin de vie placée sous l’égide du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), avec comme question de savoir si le cadre d’accompagnement de la fin de vie est adapté aux différentes situations rencontrées ou si d’éventuels changements devraient être introduits.

De nombreux travaux ont été simultanément mis en œuvre par le Gouvernement, et des débats et des conférences sont organisées sur l’ensemble du territoire, afin de permettre aux Français de s’exprimer et, par-là, d’éclairer le législateur sur leurs attentes.

Dans ce cadre, l’École de droit de Sciences Po, l'Association des Juristes de Sciences Po (AJSP) et Les Engagés ont souhaité organiser une soirée dédiée au sujet, afin de contribuer avec les étudiants et les enseignants à la concertation relative aux enjeux d’une loi particulièrement importante au regard des droits de la personne.

Contact : ecole.droit@sciencespo.fr

Événement en présentiel. L'accès est libre et gratuit, sous réserve des places disponibles, une inscription préalable étant toutefois nécessaire.

Organisé par : l’École de droit de Sciences Po, l'Association des Juristes de Sciences Po (AJSP) et Les Engagés
22/02/2023
19:15 21:00
Sciences Po Nations Unies (SPNU) et le CINUP sont honorés de vous inviter à participer à une conférence portant sur l'action de la France au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cette conférence sera tenue par M. Mohamed Bouabdallah, actuel sous-directeur des affaires politiques au sein de la Direction des Nations Unies du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Cette intervention sera suivie d'une Q&A.… Lire la suite

Sciences Po Nations Unies (SPNU) et le CINUP sont honorés de vous inviter à participer à une conférence portant sur l'action de la France au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cette conférence sera tenue par M. Mohamed Bouabdallah, actuel sous-directeur des affaires politiques au sein de la Direction des Nations Unies du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Cette intervention sera suivie d'une Q&A.

Organisé par : Sciences Po Nations Unies (SPNU)
Évènement en français
22/02/2023
19:15 21:00
Venez débattre des origines, des causes et de comment combattre l'oppression des femmes, d'un point de vue marxiste, le mercredi 22 février à 19h15 en salle 26 au 27, rue St Guillaume !… Lire la suite

Venez débattre des origines, des causes et de comment combattre l'oppression des femmes, d'un point de vue marxiste, le mercredi 22 février à 19h15 en salle 26 au 27, rue St Guillaume !

La profonde crise du capitalisme aggrave l'oppression des femmes, à l'échelle de toute la société, et en particulier les plus précaires. Dans ce contexte, des théories ont émergé prétendant pouvoir éliminer les oppressions, dont le sexisme, sans éliminer le capitalisme : intersectionnalité, théories identitaires, etc.

Qu'est ce qui différencie le marxisme de ces théories ? Comment le marxisme explique et combat-il l'oppression des femmes ? Et comment peut-on généraliser cela aux autres types d'oppressions ?

Viens en débattre avec nous !

Organisé par : Cercle marxiste de SciencesPo Paris
Évènement en français
22/02/2023
19:30 21:00
Les Jeunes Européens Sciences Po ont le plaisir de vous convier à une conférence avec Thibault Muzergues sur le thème du "Post-populisme" et de la droite radicale au pouvoir. … Lire la suite

Les Jeunes Européens Sciences Po ont le plaisir de vous convier à une conférence avec Thibault Muzergues sur le thème du "Post-populisme" et de la droite radicale au pouvoir. 

Au programme, nous discuterons de l'état du populisme et de la droite radicale en Europe, avec un regard particulier sur les pays où ces partis sont au gouvernement. Nous aborderons également le concept de "post-populisme", sur lequel M. Muzergues se concentre actuellement pour son prochain livre.

À propos de l'auteur : Thibault Muzergues travaille depuis 2011 pour l’International Republican Institute, un think-tank Américain basé à Washington DC. Il est également essayiste et a publié La Quadrature des Classes (2018) et Europe Champ de Bataille (2021). Son prochain livre, Postpopulisme doit être publié d’ici la fin de l’année.

ENGLISH

The Jeunes Européens Sciences Po are pleased to invite you to their new conference on the topic of "Post-populism" and the radical right in government, with Thibault Muzergues as guest speaker.


We will discuss the state of populism and the radical right in Europe, with particular regard to the countries where such parties are in government. We will also address and try to understand the concept of "Post-populism", on which Mr. Muzergues is currently focusing for his next book.

About the author: Thibault Muzergues has been working since 2011 for the International Republican Institute, an American think-tank based in Washington DC. He is also an essayist and has published The Quadrature of Classes (2018) and Europe Champ de Bataille (2021). His next book, Postpopulism is due to be published by the end of the year.

Organisé par : Jeunes Européens Sciences Po
Évènement en français
23/02/2023
17:00 19:30
Une conférence organisée dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux.… Lire la suite

Événement en présentiel

Cet événement est organisé dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux et du groupe de recherche "Mondes post-soviétiques"

Les Églises dans la guerre en Ukraine

Lieu : Salle K011, 1 place Saint Thomas d'Aquin - Paris 7 

Intervenantes :

Tetiana Kalenychenko, European Center for Strategic Analytics (Kyiv) - Orthodox dilemmas in Ukraine during the war

Catherine Wanner, Pennsylvania State University  (Etats-Unis) - War, Allegiance, and Remaking Religious Pluralism in Ukraine

Jeanne Kormina, HSE University, Saint Petersburg (Programme Pause EPHE) - Apocalypse now? Justification of the war among Russian Orthodox believers

Kathy Rousselet, Sciences Po - Ceri - L'invisibilisation de la résistance dans l'Eglise orthodoxe russe.

 


T.Kalenychenko, Ukrainian Religious Actors and Organizations After Russia's Invasion: The Struggle for Peace, Assessing Kyiv’s New Focus on “Spiritual Independence”, Berkley Center for Religion, Peace & World Affairs

C.Wanner, Everyday Religiosity and the Politics of Belonging in Ukraine, Cornell University Press, 2022.
J. Kormina, "Fervent christians: Orthodox activists in Russia as Publics and Counterpublics", in Tsypylma Darieva and Jeanne Kormina (eds), Special issue "Religious activism", Religion, State and Society, 1, 2023.
K.Rousselet, La Sainte Russie contre l'Occident, Salvator, 2022.


Responsables scientifiques: Kathy Rousselet, Sciences Po - CERI, Alain Dieckhoff, Sciences Po - CERI / CNRS

Organisé par : CERI
23/02/2023
17:00 18:30
Sciences Po Monde Arabe (SPMA) is organising a conference on the aftermath, consequences and politics of the earthquakes that struck Türkiye and Syria on 6th February. Critics have blamed poor construction safety on corruption and government policies. Meanwhile, in war-torn Syria, frustration and anger are mounting amongst bereaved families who say their loved ones were left to die under the rubble, while aid trickles in slowly. What role are politics playing in emergency response, humanitarian and recovery efforts? With president Erdoğan's future on the line, what will this natural disaster, turned humanitarian crisis, mean for Türkiye? How will Bashar al-Assad's regime be affected?… Lire la suite

Critics have blamed poor construction safety on corruption and government policies. Meanwhile, in war-torn Syria, frustration and anger are mounting amongst bereaved families who say their loved ones were left to die under the rubble, while aid trickles in slowly. What role are politics playing in emergency response, humanitarian and recovery efforts? With president Erdoğan's future on the line, what will this natural disaster, turned humanitarian crisis, mean for Türkiye? How will Bashar al-Assad's regime be affected?

The 7.8- and 7.6-magnitude earthquakes that struck southeastern Türkiye and northern Syria, on the 6th February, were the region’s strongest in nearly a century. As rescuers' and families' hopes to find more survivors dwindle, eyes are now on what's next. Some — like UN emergency relief chief Martin Griffiths — fear that the death toll could reach at least 50,000. Others warn that dire conditions in makeshift camps housing the dispossessed and displaced could lead to many more deaths. 

The earthquakes have hit Türkiye at a crucial point in time in the country's political trajectory, as it approaches its next presidential election on 14th May. Critics have blamed poor construction safety on corruption and government policies. Meanwhile, in war-torn Syria, frustration and anger are mounting amongst bereaved families who say their loved ones were left to die under the rubble. Aid has trickled in slowly. 

What role are national and international politics playing in emergency response, humanitarian and recovery efforts? With president Erdoğan's future on the line, what will this natural disaster, turned humanitarian crisis, mean for Türkiye? How will Bashar al-Assad's regime be affected?

To answer these questions and more, Sciences Po Monde Arabe (SPMA) will host a panel of experts:

  • Aghiad Ghanem, PhD candidate at Ceri-Sciences Po focusing on Alawites in Syria, Turkey, and Lebanon, and their modes of internationalization in the context of the Syrian conflict
  • Nevzat Celik, researcher currently affiliated with the Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL-UMR 8582-  EPHE-CNRS-PSL) institute in Paris. He is also the founder and director of the Paris Advanced Research Center
  • Arya Jemo, independent humanitarian and Kurdish activist involved in France, Greece and Southern Kurdistan (Irak)

The conference will take place in English, on Thursday 23rd February, 5-6:30pm, at 9 rue de la chaise, room 933 (building C).

Organisé par : Sciences Po Monde Arabe
Évènement en english