19/01/2023
16:00 19:00
Rencontre organisée à l’occasion de la sortie, le 10 janvier 2023, du livre La mémoire collective en question(s), PUF, 2023, dir. Sarah Gensburger (qui vient de rejoindre le CSO) et Sandrine Lefranc (Sciences Po, CEE, CNRS), ouvrage collectif en hommage à l’œuvre de Marie-Claire Lavabre, présente lors de cette rencontre, qui rassemble les contributions de 50 chercheuses et chercheurs.… Lire la suite

Pour cause de grèves, nous sommes malheureusement contraints de reporter la rencontre autour de l'ouvrage La mémoire collective en question(s) et l'œuvre de Marie-Claire Lavabre. Nous reviendrons vers vous ultérieurement pour vous communiquer une nouvelle date ainsi que toute nouvelle information relative à l'évènement. 

 

La référence au passé occupe aujourd’hui une place centrale dans l’affirmation de positions politiques au présent. En 2022, le sens à donner à la Seconde Guerre mondiale a ainsi été en France au cœur des débats de la campagne présidentielle comme de ceux qui ont accompagné l’invasion de l’Ukraine. La question de savoir ce qu’on doit retenir des sociétés coloniales et esclavagistes ou encore de l’absence des femmes du récit national a également continué de nourrir les controverses autour du déboulonnage de statues et des changements de noms de rues. Pour le meilleur comme pour le pire, les sociétés contemporaines se doivent donc de tirer les leçons du passé et sont enjointes de garder des traces, pour le futur, des événements qui s’y sont déroulés. Comment comprendre l’avènement de cette société de la mémoire ? Qui décide des leçons du passé ? Quels coupables sont dénoncés et quelles victimes, consacrées ? Dans le débat public, ces questions sont le plus souvent traitées par des historiens et historiennes. Pourtant, suite aux travaux pionniers de Marie-Claire Lavabre, sociologue et politistes, mais aussi anthropologues et spécialistes des études littéraires, se sont également emparées de ces sujets. La Mémoire collective en question(s) rassemble l’ensemble des sciences sociales pour dresser, de manière clair et accessible, le bilan de ces travaux. À cette occasion, nous organisons une présentation de l’ouvrage sous la forme d’une table ronde qui sera suivie par un hommage à Marie-Claire Lavabre, directrice de recherche émérite CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée, dont les travaux ont fortement inspiré ces approches de la mémoire collective.

Programme 

16h- Mots d’accueil
Florence Faucher (Sciences Po, CEE),

16h15 - Pourquoi ce livre ?
Sarah Gensburger (Sciences Po, CSO, CNRS) et Sandrine Lefranc (Sciences Po, CEE, CNRS)

16h30- Nos rencontres avec Marie-Claire Lavabre ou comment en vient-on à étudier la mémoire ?

Antonia García Castro (EHESS)

Valérie Rosoux (FNRS-Université Catholique de Louvain)

Marina Chauliac (Ministère de la Culture-CNRS)

17h- Table ronde autour de la mémoire collective dans les sociétés contemporaines, animée par André Loez, historien, professeur en classes préparatoires et créateur du podcast Paroles d’histoire avec :

Suivi d’un échange avec la salle jusqu’à 19h

Rencontre en présence de plusieurs contributrices et contributeurs de l’ouvrage que sont :

Sylvain Antichan, Malena Bastias Sekulovic, Michèle Baussant, Florent Brayard, Audrey Célestine, Marion Charpenel, Marina Chauliac, Anemona Constantin, Sarah Daynes, Irène Dos Santos, Sophie Duchesne, Thibault Ducloux, Claudia Feld, Antonia García Castro, Carol Gluck, Anne-Marie Granet, Emmanuelle Hébert, Jean-Philippe Heurtin, Paolo Jedlowski, Elizabeth Jelin, Fabien Jobard, Cécile Jouhanneau, Pascale Laborier, Marie-Claire Lavabre, Julie Lavielle, Marc Lazar, Patrick Le Galès, Nina Leonhard, Jie-Hyun Lim, Julien Mary, Françoise Mayer, Nonna Mayer, Dominique Memmi, Philippe Mesnard, Patrick Michel, Alexandra Oeser, Denis Peschanski, Bernard Pudal, Pierre Rouillard, Valérie Rosoux, Henry Rousso, Peter Schöttler, Anne Simonin, Sélim Smaoui, Jean-Charles Szurek, Ewa Tartakowsky, Antony Todorov, Gérôme Truc, Michael Werner.

Organisé par : CEE/CSO
Évènement en Français