27/09/2022
19:15 21:00
Dans une table ronde autour de la situation sécuritaire au Sahel, SPDS accueillera trois personnalités du monde militaire, universitaire et journalistique. Le Colonel d’Eimar de Jabrun, conseiller sur l’Afrique du chef d’Etat major des Armées, Elie Tenenbaum, directeur du centre des études de sécurité à l’IFRI, et Wassim Nasr, journaliste chez France 24.… Lire la suite

Dans une table ronde autour de la situation sécuritaire au Sahel, SPDS accueillera le 27 septembre prochain à 19h15, trois personnalités du monde militaire, universitaire et journalistique. Le Colonel d’Eimar de Jabrun, conseiller sur l’Afrique du chef d’Etat major des Armées, Elie Tenenbaum, directeur du centre des études de sécurité à l’IFRI, et Wassim Nasr, journaliste chez France 24, nous ferons l’honneur de leur présence pour discuter de la situation sécuritaire au Sahel, dans un contexte de retrait des forces françaises au Mali, et de réarticulation du dispositif militaire dans la région. Si vous vous demandez quel est l’avenir du Mali et du Sahel à court et moyen terme ou si le positionnement de la France au Sahel et en Afrique de l’Ouest vous intéresse, cette table ronde est faite pour vous! Nous vous attendons nombreux !

Après une opération de près de 9 ans, la France a retiré en 2022 ses forces présentes au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane, ouvrant ainsi un nouveau chapitre pour le Sahel. Sciences Po Défense et Stratégie a l’honneur de recevoir trois experts en la matière pour échanger au cours d’une table ronde sur la situation sécuritaire au Sahel après le retrait des troupes françaises au Mali. 

Diplômé de Sciences Po et aujourd’hui directeur du Centre des Études de Sécurité de l’Institut Français des Relations Internationales, Elie Tenenbaum est spécialiste des questions de politique de défense française, des opérations militaires ainsi que de la lutte contre le terrosime.

Wassim Nasr est quant à lui journaliste chez France 24, spécialiste des mouvements et des mouvances djihadistes. Il est l’auteur de "Etat islamique, le fait accompli" aux éditions Plon (2016).

Passé par l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, par l’Ecole de guerre, le Collège de l’enseignement supérieur de l’armée de terre et après avoir été chef de corps du 6e BIMa à Libreville,  le colonel François de Jabrun est aujourd’hui chef du bureau Afrique et Conseiller Afrique du Chef d’Etat-major des Armées. 

Ces trois experts reviendront sur les évènements de ces derniers mois, qui ont vu le bouleversement du contexte politique malien et l’altération des conditions de l’engagement français face aux groupes terroristes entraîner l’annonce de la réarticulation de la force Barkhane au Sahel, achevée par la rétrocession de la base militaire de Gao le 15 août 2022. 

Quel bilan peut-on tirer de ce retrait du Mali? Quel impact cela aura-t-il sur la situation sécuritaire du pays et plus généralement sur celle du Sahel? Ce qui a parfois été commenté comme un revers politique et diplomatique doit-il être considéré comme un échec militaire ? Aurait-on pu empêcher l’implantation de la milice russe Wagner ? 

→ Rendez-vous le mardi 27 septembre de 19h15 à 21h15 pour en discuter, nous vous attendons nombreux!

Inscriptions: https://forms.gle/urTBova174zDFbpT7

Organisé par : Sciences Po Défense et Stratégie (SPDS)