06/02/2024
17:30 19:00
Comment et pourquoi la maladie s'est transformée en crise en France et non aux Etats-Unis.… Lire la suite

Débat autour de l'ouvrage : The Social Production of Crisis. Blood, Politics, and Death in France and the United States de Constance A. Nathanson et Henri Bergeron. Les auteurs reviennent sur l'affaire du sang toxique contaminé par le VIH et étudient les effets de cette catastrophe en France, au début des années 1990, qui a conduit à une crise politique majeure; alors que cette même découverte aux États-Unis est passée inaperçue.

Evènement en partenariat avec le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po

Lien vers le formulaire d'inscription : https://forms.gle/aPPy8cQrBmADJCUXA

Nos invités :

Sophie Chauveau, Professeure en histoire des sciences et des techniques et secrétaire générale adjointe auprès du préfet de la Martinique

Emmanuel Henry, Professeur des Universités à l'Université Paris Dauphine - PSL

Didier Tabuteau, Vice-président du Conseil d'État.

En présence des auteurs, Constance A. Nathanson et Henri Bergeron.

L'échange est animé par Olivier Borraz, directeur de recherche au CNRS rattaché au CSO et co-fondateur de CrisisLab.

Organisé par : CSO / LIEPP
Évènement en français
07/02/2024
09:00 17:00
Spring Workshop in Cultural Affairs Series, Indiana University avec Léonie Hénaut… Lire la suite

Titre de la présentation : "Polyoccupationalism: Expertise Stretch and Status Stretch in the Post-Industrial Era" (Léonie Hénaut et Jennifer Lena)

Evénement : Spring Workshop in Cultural Affairs Series, Indiana University

Date : 7 février 2024 sur Zoom

Annonce en ligne de l'événement avec la possibilité de s'inscrire :

https://culturalaffairs.indiana.edu/programs/workshops/culturalaffairs_workshop/index.html

Organisé par : Université de l'Indiana
Évènement en english
09/02/2024
10:00 12:00
Séminaire doctoral du CSO - Antoine Leymarie doctorant du CSO… Lire la suite

Le séminaire doctoral du 9 février accueillera Antoine Leymarie, doctorant du CSO avec une présentation intitulée : Résister ou s’adapter ? L’autonomie menacée des radiologues et des biologistes médicaux : sociologie comparée de deux professions qui se comparent.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, en salle du Conseil et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Résumé:

Au début des années 2000, un mouvement de financiarisation des laboratoires privés de biologie médicale se déclenchent, provoquant de vives réactions chez les biologistes et leurs représentants. Malgré une mobilisation d’une partie de la profession et du soutien affiché d’une majorité gouvernementale, les 4000 laboratoires de ville détenus jusqu’alors exclusivement par des biologistes, sont aujourd’hui majoritairement la propriété d’un oligopole de six groupes. Le développement de ces grandes organisations, centralisées autour de plateaux techniques, doit beaucoup à l’action des fonds de Private Equity, qui ont vu dans les brèches juridiques d’une profession réglementée, l’occasion de réaliser des opérations financières à fort « effet-de-levier ». Cette histoire se prolonge désormais au- delà des frontières de la biologie : depuis quelques années, les mêmes mécanismes se montrent à l’œuvre dans la radiologie libérale. Si la logique institutionnelle semble très similaire, des différences surprenantes se font jour : la mobilisation des radiologues est plus massive, plus unitaire et se montre à plusieurs égards plus efficace. Notre approche empruntera à la sociologie des professions et des mouvements sociaux afin de comprendre les ressorts et les modalités de ces actions collectives. Aussi, nous verrons dans quelle mesure ces conflits se structurent autour d’enjeux techniques, organisationnels et d’identité professionnelle, qui participent à redéfinir les contours de l’autonomie de ces professions au sein des organisations.

Organisé par : CSO
Évènement en français
13/02/2024
14:45 16:45
Table ronde organisée par la revue Le Mouvement social avec Marie-Emmanuelle Chessel… Lire la suite

Table ronde organisée par la revue Le Mouvement social

Mardi 13 février, 14h45-16h45

À Sciences Po, 9 rue de la chaise, salle 907 et à distance sur zoom

Les enquêtes sociales, sources de première importance pour les historiens des sociétés européennes et mondiales, sont aussi des objets d’études en soi. L’ouvrage collectif dirigé par Éric Geerkens, Nicolas Hatzfeld, Isabelle Lespinet-Moret et Xavier Vigna, autour des enquêtes ouvrières en Europe (2019), et le numéro 283 du Mouvement social, consacré aux enquêtes sur la consommation et les conditions de vie (2023), en sont deux récentes illustrations.

Ces volumes questionnent tous deux les enquêtes dans leurs conditions intellectuelles et matérielles de production, leurs fins politiques ou administratives ; ils interrogent enfin le perfectionnement de leurs méthodes, notamment au XXe siècle. Cette table ronde propose de faire dialoguer ces deux publications en insistant sur la variété des contextes de l’enquête, en Europe et dans le monde, et sur les modalités concrètes de leur fabrique. Elle rassemblera plusieurs auteurs et autrices de ces volumes.

Intervenants :

Marie-Emmanuelle Chessel (CNRS, CSO, Sciences Po)

Eric Geerkens (Université de Liège)

Morgane Labbé (EHESS, CRH)

Ariane Mak (Université Paris Cité, LARCA)

Xavier Vigna (Université Paris Nanterre, IDHES)

Modération :
Antoine Perrier (CNRS, Centre Jacques Berque)

Références bibliographiques :

Organisé par : CSO / CHSP
Évènement en français