07/04/2023
10:00 12:00
Séminaire doctoral, Chloé Socha, doctorante au CSO… Lire la suite

Pour la séance du 7 avril du séminaire doctoral, Chloé Socha, doctorante au CSO, fera la présentation suivante:

Politiques LGBT+ : l’entreprise, lieu de transformation des rapports à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ?

Résumé :

Depuis le début des années 2010, les entreprises françaises s’emparent progressivement des discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans le cadre de "politiques de diversité", dans le sillage des entreprises anglo-saxonnes et sous la pression de salarié·es militant·es.

A partir d’une immersion dans une grande entreprise française du secteur de la défense, cette présentation explorera l’émergence et l’institutionnalisation de dispositifs orientés vers les personnes issues de minorités de genre et d’orientation sexuelle par les acteur·ices et institutions jusqu’à leur réception par les salarié·es, en portant une attention particulière à l’articulation de ces politiques avec les expérience quotidiennes des salarié·es dans l'entreprise.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en français
21/04/2023
10:00 12:00
Clara Jacquot - Séminaire doctoral… Lire la suite

Le 21 avril, Clara Jacquot, doctorante au CSO, fera une communication intitulée :

Des politiques de santé publique au niveau municipal : enjeux de compétences et compétences en jeu.

Résumé :

La santé, selon le Code de la Santé Publique, est une compétence de l’État. Les lois relatives à ce domaine qui se sont succédé au cours des vingt dernières années ont reconnu l’importance de prendre en compte les variations entre les territoires et d’entreprendre une mise en œuvre différenciée de la politique publique de santé, sans pour autant déléguer cette compétence.


Cependant, au niveau municipal, des actrices et acteurs conçoivent et réalisent bel et bien des actions de santé publique, parfois depuis des décennies ou seulement depuis peu, en s’appropriant les instruments étatiques ou en faisant preuve d’innovation. Comment construit-on et met-on en œuvre une politique de santé publique locale sans en avoir la compétence ?


La thèse se propose d’explorer cette ambiguïté et ses conséquences en termes de constitution de réseaux partenariaux, de socialisation à la santé publique, de définition des contours de ce domaine et d’enjeux politiques. Elle s’appuie sur une enquête réalisée dans quatre communes différentes et articulant des entretiens, des observations et des sources écrites.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en français
28/04/2023
10:00 12:00
Vincent Dubois - séance de l'axe Action publique et transformations de l’État… Lire la suite

Dans la prochaine séance de l'axe Action publique et transformations de l’État du 28 avril, nous recevrons Vincent Dubois qui est professeur de science politique et de sociologie à l'université de Strasbourg. Il est membre du laboratoire SAGE.

Voici le titre de son intervention :

"Les structures sociales de l'action publique. Analyser les politiques publiques avec la sociologie des champs"

Résumé :

Comprendre une politique publique, son orientation, son style, ses instruments, implique de reconstituer la structure des relations sociales qui sont à son principe. Parmi les différents outils mobilisables pour réaliser un tel programme, la sociologie des champs de Pierre Bourdieu apparaît particulièrement féconde. Le livre collectif, que présentera V. Dubois, illustre la portée d’une telle analyse, rarement mobilisée en matière d’action publique, en la mettant en œuvre sur des objets très différents (politiques économiques, usages politiques de l’histoire, salubrité alimentaire, gestion de l’eau, politiques de l’Union européenne, etc.). Il rassemble des contributions de chercheurs du monde entier (Australie, Brésil, Canada, États-Unis, France, Suisse) travaillant sur ces pays et d’autres encore (Argentine, Pérou, Pologne). Sur cette base, cette réflexion collective propose une autre manière de voir et d’analyser les politiques qui affectent la vie des populations et régulent les sociétés contemporaines...

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en français