12/12/2022
14:45 15:45
Avec Léonie Hénaut - Rencontre internationale Conservations divergentes - Préservation et transmission des collections de provenance coloniale en débat… Lire la suite

La conservation muséale en Occident s’est longtemps concentrée sur la préservation physique des objets. Pour stabiliser les artefacts dans le temps, il s’agissait de les soustraire aux influences environnementales changeantes. Aujourd’hui, le régime de patrimonialisation est interrogé à de nombreux égards. Si collectionner, classer, ou encore exposer ont fait partie d’un système de construction des savoirs et de contrôle sur le monde, attribuant des significations à des objets isolés et stabilisés matériellement, est-il possible de réinscrire ces artefacts dans des contextes et des pratiques vivantes ? Une transformation du principe de conservation est-elle possible si des approches multiples sont discutées et appliquées ? Comment repenser les sciences du patrimoine et leur rapport aux objets en prenant en compte les demandes de décolonisation formulées de par le monde ?

En partenariat avec l’université de Berne, projet de recherche « The Exotic? », le Fonds national suisse pour la recherche scientifique, l’université technique de Berlin, programme « Reconnecting « Objects ». Epistemic Plurality and Transformative Practices in and beyond Museums », Volkswagen Stiftung et le laboratoire InVisu (INHA/CNRS)

Léonie Hénaut :

Modération et discussion de la session "Interventions autochtones : les musées comme lieu de rapprochement", 14h45-15h45.

Lieu : Institut nationale d'histoire de l'art, gallerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein, 2 rue Vivienne 75002 Paris

Organisé par : INHA
Évènement en Français